Critique de "La Légèreté française"

Fiche d'informations :

Auteur : Nicolas Bréhal

Mise en scène par : Françoise Petit-Balmer

Acteurs : 
Dans le rôle de Marie-Antoinette : Emeline Bayart
Et celui d'Elisabeth Vigée-Lebrun : Julie Debazac
 

    La Légèreté française est une pièce de théâtre de Nicolas Bréhal. La scène se déroule au XVIII ème siècle en période estivale, au Petit Trianon à Versailles, la reine et sa peintre s'y donne rendez-vous pour finir la célèbre peinture "à la rose", représentant la reine habillé d'une robe légère tenant cette fleur. Pendant la séance de pose, les deux femmes discutent de tout et de rien, elles se font des charades, se confient intimement, se font part de leurs inquiétudes. La reine se plaint de ne pas avoir assez de liberté et Vigée-Lebrun l'écoute sans contester. 


    Pour commencer par les points positifs, j'ai trouvé que le travail de mise en scène et de scénographie était très réaliste. Le décor composé de colonnes et de voiles était très beau et représentatif du style architectural de l'époque. Le jeu de lumière était impressionnant (le violent orage était peut-être une symbolique de l'approche de la mort de la reine). De plus, les costumes étaient très beaux. La musique et la voix-off étaient parfaitement intégrées à la pièce. Les deux actrices jouaient bien en particulier, Julie Debazac.
    Cependant, j'ai trouvé certains points décevants. Il manquait d'approfondissement. La pièce pouvait s'attarder longtemps sur un petit événement sans grande importance comme par exemple le verre de limonade. Pour ma part j'ai trouvé que ces scènes quelques peu inutiles rallongeait la pièce. De plus, la pièce était composée d'une unique scène sans entracte. J'ai eu du mal à rester accrocher jusqu'au bout malgré le courage des actrices qui ont tenu près d'une heure et demie sur scène sans interruption. J'ai été surprise de ne trouver que seulement deux actrices sur scène, je m'attendais à voir le roi ou bien l'amant de la reine. Là encore, l'auteur désirait peut-être jouer avec nos attentes. Aussi, le manque d'actions dans le jeu des acteurs rendait la pièce monotone.


    Pour conclure, j'ai trouver que La Légèreté française était une pièce incomplète dont le fond n'était pas à la hauteur de la forme. Certains points sont décevants même si le travail des actrices est tout à fait remarquable. J'en tirerai néanmoins quelques avantages comme une certaine leçon sur la vie à l'époque qui nous permet ainsi de mieux nous illustrer ce qu'elle fut.