Critique de la pièce "La Légèreté française"
Par TristanM le 13 avril 2016, 16:58 - Critiques théâtrales - Lien permanent
La Légèreté française est une pièce de théâtre écrite par Nicolas Bréhal et mise en scène par Françoise Petit-Balmer. Cette pièce met en scène Marie Antoinette jouée par Emelne Bayart et une peintre, Elisabeth Vigée-Lebrun, jouée par Julie Debazac. Cette pièce raconte les coulisses du portrait de Marie Antoinette, peint par Elisabeth Vigée-Lebrun, sur lequel la reine porte une robe blanche, un chapeau de paille ainsi qu'un ruban attaché à un bouquet de roses. Durant cette pièce, les deux femmes vont dériver du tableau vers la vie intime de celles-ci.
L'ambience de la pièce est très atypique et semble semblable à l'ambience du XIXè siècle. Les musiques de fond sont très rares et seulement présentes pour séparer différentes scènes supposées. Les costumes des actrices sont très ressemblants à ceux des portraits de la reine et de Vigée-Lebrun datant de l'époque, ce qui nous plonge un peu plus dans le passé et dans la scène exposée.
J'ai bien aimé la pièce malgré quelques moments de longs silences. Les actrices ont très bien utilisé l'espace de la scène en disposant certains accessoires aux endroits où les actrices n'iraient pas forcément. Un des seuls bémols est le manque d'action ou de retournements lié au peu de personnages qui reste fixé à deux tout au long de la pièce.