30 ELEVES DU COLLEGE AU SALON DU LIVRE DE VERSAILLES

Aujourd’hui samedi 21 mars, nous avons rendez-vous devant le collège à 9h30 pour aller au Salon du livre de Versailles…Nous appartenons tous soit au Club lecture soit à la Web radio. Nous allons prendre le RER avec deux enseignantes pour y aller…2 autres enseignantes nous attendent sur place.

Arrivés au Salon, nous sommes divisés en petits groupes. Le groupe de la Web radio du collège dont je fais partie se dirige directement à l’atelier radio proposé par Radio France pour nous y inscrire. Le rendez-vous est pris, nous sommes toutes super très emballées par l’idée d’enregistrer pour de vrai une émission radio !

Ensuite, nous nous dirigeons vers les stands de mangas et de BD, chacune déniche un livre…Juste le temps de quelques achats et de déjeuner et notre heure de passage est arrivé :

Là, des animateurs nous parlent de ce que nous devons faire, on nous explique le principe du découpage d’une émission, nous avons chacune un rôle : technicien du son, journaliste environnement, journaliste météo, interviewer et son invitée et la présentatrice. Les textes sont déjà écrits mais c’est très stressant de le dire en sachant qu’on va être enregistrée !!

Ce fut un super moment… Et en plus nous allons recevoir l’enregistrement de notre prestation !! en plus de petits cadeaux bien sympas.

Ensuite, nous nous sommes à nouveau dirigées vers les stands de livres pour y faire quelques emplettes… C’est là que une de nos camarades trouve la publicité concernant l’enquête que nous pouvions mener en allant au stand SNCF : direction le stand, là on nous explique les règles du jeu. Nous avons 1 heure pour résoudre l’enquête ! Là encore nous avons reçu des petits cadeaux (livres, carnets…) : Nous adorons le salon du livre !!

Mais le temps passe trop vite, il est déjà 16h, c’est le temps de retrouver le reste du groupe pour partir ensemble… Nous profitons du trajet en métro et RER pour échanger sur nos achats, nos cadeaux et de ce que chacun à fait. Nous sommes tous contents de notre journée au salon.

Marine, Laurianne, Sarah, Séléna, Emma, Léonie, Marion et Inès 6èmes