DECODER
Par IEN SANNOIS le 09/19/2019, 13:56 - PISTES LECTURE - Lien permanent
–Discriminer les phonèmes [f/v, ch/s…] ou graphèmes proches [p/q, b/d…].
–Segmenter les syllabes
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
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Gestes |
Outils/Exemples |
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DÉCODER |
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Connaître les lettres de l’alphabet | Aide en individuel pour répéter/mémoriser le nom des lettres, les associer à un son, un mot-référent |
Abécédaire individuel (mots choisis avec l’élève) Gamme de lettres, de syllabes à lire régulièrement Utiliser les Alphas en cartes ou en plastique |
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Discriminer les phonèmes [f/v, ch/s…] ou graphèmes proches[p/q, b/d…].
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Proposer des mots référents, ceux de la classe, propres à chaque élève, des noms de personnages ou des gestes.
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Jouer avec les sons, constituer des boîtes de mots, proposer des supports visuels en script, un cahier outils Méthodes : des Alphas (personnages en forme de lettres) ou Borel-Maisonny (gestes associés aux sons). Outils individuels, adaptés aux difficultés, sur la table de l’élève |
La planète des Alphas, Une méthode de lecture pour apprendre à lire avec plaisir, Claude Huguenin et Olivier Dubois, Editions Récréalire Bien lire et Aimer lire (livre 1 à 4, GS au CE1), Méthode phonétique et gestuelle crée par Suzanne Borel-Maisonny, Yves Blanc, Esf Editeur. |
Segmenter les syllabes
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Aménager des textes |
Proposer des moyens mnémotechniques pour lire les sons en couleur. EX : [o] en jaune, [ou] en rouge, [on] en marron… Segmenter les syllabes à l’aide de traits ou de paniers sous le mot. syllabes en couleurs Griser, mettre un point sous ou barrer les lettres muettes. |
Logiciel « Coupe-mots » et "dysvocal" iufm.fr/recherche/cognisciences/pédagogie.html lire couleur : http://lirecouleur.arkaline.fr/
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Se repérer dans le support écrit |
Aménager les textes : lisibilité Limiter au maximum les distracteurs visuels de la page Privilégier les textes dactylographiés Agrandir de A4 en A3 Utiliser des caches, une règle, un buvard ou plier la feuille |
Police de caractère « sans Sérif » : comme Arial, Verdana, Comic, Open Dyslexic. Éviter Times Taille de caractères : en 14 ou 16 par exemple Interlignes augmentés : 1,5 à 2 par exemple Espacement des mots Surligner 1 ligne sur 2 Découper la page en supprimant tout ce qui n’est pas indispensable (« fioritures ») |
Dans Word : Onglet Rechercher/remplacer : remplacer 1 espace par 2 ou 3, dans tout le texte |