DECODER

 

–Discriminer les phonèmes  [f/v, ch/s…] ou graphèmes proches [p/q, b/d…].

–Segmenter les syllabes

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Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

DÉCODER

Connaître les lettres de l’alphabet  Aide en individuel pour répéter/mémoriser le nom des lettres, les associer à un son, un mot-référent

Abécédaire individuel (mots choisis avec l’élève)

Gamme de lettres, de syllabes à lire régulièrement

Utiliser les Alphas en cartes ou en plastique

http://www.lesalphas.net

Discriminer les phonèmes  [f/v, ch/s…] ou graphèmes proches[p/q, b/d…].

 

 

Proposer des mots référents, ceux de la classe, propres à chaque élève, des noms de personnages ou des gestes.

 

 

 

Jouer avec les sons, constituer des boîtes de mots, proposer des supports visuels en script, un cahier outils

Méthodes : des Alphas (personnages en forme de lettres) ou Borel-Maisonny (gestes associés aux sons).

Outils individuels, adaptés aux difficultés, sur la table de l’élève

La planète des Alphas, Une méthode de lecture pour apprendre à lire avec plaisir, Claude Huguenin et Olivier Dubois, Editions Récréalire

http://www.lesalphas.net

Bien lire et Aimer lire (livre 1 à 4, GS au CE1), Méthode phonétique et gestuelle crée par Suzanne Borel-Maisonny, Yves Blanc, Esf Editeur.

Segmenter les syllabes

 

Aménager des textes

Proposer des moyens mnémotechniques pour lire les sons en couleur. EX : [o] en jaune, [ou] en rouge, [on] en marron…

Segmenter les syllabes  à l’aide de traits ou de paniers sous le mot.

syllabes en couleurs

Griser, mettre un point sous ou barrer les lettres muettes.

http://www.dysemoizazoo.fr

 

Logiciel « Coupe-mots » et "dysvocal"

https://www.dyslogiciel.fr

iufm.fr/recherche/cognisciences/pédagogie.html

lire couleur :  http://lirecouleur.arkaline.fr/

 

Se repérer dans le support écrit

Aménager les textes : lisibilité

Limiter au maximum les distracteurs visuels de la page

Privilégier les textes dactylographiés

Agrandir de A4 en A3

 

Utiliser des caches, une règle, un buvard ou plier la feuille

Police de caractère « sans Sérif » : comme Arial, Verdana, Comic, Open Dyslexic. Éviter Times

Taille de caractères : en 14 ou  16 par exemple

Interlignes augmentés : 1,5 à 2 par exemple

Espacement des mots

Surligner 1 ligne sur 2

Découper la page en supprimant tout ce qui n’est pas indispensable (« fioritures »)
Dans Word : Onglet Rechercher/remplacer : remplacer 1 espace par 2 ou 3, dans tout le texte