Il s’agit d’une tragédie en l’honneur de Dionysos, dieu grec du vin, de la folie, de la fête et du théâtre. Il est le fils de Zeus et de Sémélé, Sémélé étant la sœur d’Ino, d’Agavé et d’Autonoé. Agavé est l’épouse d’Échion et la mère de Penthée, roi de Thèbes. Mais Penthée refuse de vénérer Dionysos comme un dieu à part entière. Après avoir conquis les Indes et une grande partie de l’Europe, Dionysos retourne à Thèbes, où il est reçu en étranger avec une tribu de personnes ivres ou envoûtées. Il décide de punir Penthée et ses tantes pour leur refus de sa divinité.

                                                                                                                                                      https://www.theatreonline.com/BDDPhoto/Affiche/40459.jpg

Nous avons apprécié la pièce dans la majorité des points, seuls certains passages nous ont déçus.

L’introduction de la pièce est chantée, avec peu de lumière sur la scène : c’est la situation initiale. C’est la première impression qui permet de nous « mettre dans l’ambiance » et qui nous entraîne dans le récit. Cette partie nous a plu pour son originalité.

Le texte est simple, ce qui rend la représentation plus agréable pour un public de tout âge. De plus, les explications sont claires, ce qui permet une compréhension de la pièce même si le public n’est pas habitué à la mythologie grecque.

Nous avons apprécié le rythme qui est dynamique grâce à l'alternance entre des parties chantées par le chœur et des parties déclamées par les acteurs, très caractéristique des tragédies grecques. La musique moderne nous a fait penser au rock n’roll, très apprécié d’un jeune public comme des élèves de 2nde.

http://www.theatre71.com/IMG/jpg/les_bacchantes_c_adrien_berthet_6_.jpg

Le jeu des acteurs nous a plu. Ceux-ci restent investis dans tous les rôles qu’ils interprètent, même lorsqu’ils changent de costume et donc de personnage (directement sur la scène). Ces changements sont fluides comme les lunettes de soleil portées par Dionysos qui symbolisent sa popularité ou la farine que l’acteur de Tirésias se dépose sur la tête pour se vieillir. Malheureusement, nous avons trouvé que les acteurs ont parfois surjoué, notamment durant les tirades de Penthée, les spectateurs s’ennuient et décrochent de la pièce.

                                                http://www.theatre71.com/IMG/jpg/les_bacchantes_c_adrien_berthet_1_.jpg

Dans l’ensemble, cette pièce nous a plu pour son dynamisme et sa modernité. Nous la recommandons aux personnes qui découvrent le théâtre grec, en particulier la tragédie.