Sujet 1 : écrivez une critique du film. Ce grand classique du cinéma est-il encore intéressant pour des spectateurs d’aujourd’hui ?

Vous justifierez votre réponse d’au moins trois arguments variés, sur l’intrigue, les thèmes, l’interprétation ou la réalisation (travail sur l’image et le son, montage, rythme). Vous appuierez vos arguments sur des références à des séquences du film.

 

Sujet 2 : M, un film réaliste ?

Quelles caractéristiques du registre réaliste trouve-t-on dans M ? Vous aborderez notamment la vision que Lang propose du criminel, de la société, de la pègre, de la police. N’y a-t-il pas aussi des aspects qui échappent au pur réalisme ? Vous illustrez vos arguments de références à des séquences du film.

 

Sujet 3 : analyse d'une séquence

Ecrivez le commentaire d’une séquence du film (différente de la séquence d'ouverture et de la séquence du procès que nous avons analysée ensemble), que vous lirez à vos camarades tout en la projetant. En vous appuyant sur vos réactions de spectateur, vous analyserez l’effet recherché par Lang dans cette séquence, l’interprétation, le choix de certains plans, le travail sur le son.

 

Sujet 4 : invention

A la fin du procès officiel, le juge demande aux jurés leur décision. L’accusé est-il coupable des crimes dont on l’accuse ? Est-il responsable de ses actes ? A quelle peine doit-il être condamné ? Vous êtes le porte-parole des jurés et vous devez argumenter vos réponses à ces différentes questions.

 

Sujet 5 : libre

A vous de l’inventer. Mais faites-le valider par le professeur avant de vous lancer.

 

Pour chacun de ces sujets :

Bonus orthographe : + 2

Bonus titre : +1

Bonus illustration commentée : +1

Bon travail!