Tout juste débarqué de l'aéroport il s'engouffra dans les quartiers sombres de paris. les rues pavées étaient trempées. Une odeur des plus désagréables monta jusqu'au narines de l'optimiste Candide. Il continua son chemin qui déboucha qui déboucha sur une gigantesque place où trônait une tour. Stupéfait par la sur dimension de l'espace il se surprit à sourire. Il reprit ses esprits quand bousculé par un inconnu il se fit injurier :" Eh bamboula ! retourne dans ta case!" déconcerté par ces mots il poursuivit son périple en réfléchissant à ces propos. Il s'engouffra dans une grotte où des serpents métalliques brassaient l'air.  A mesure qu'il avançait, il entendait des grognements et autres plaintes de la foule qui l'entourait. Candide descendit alors du monstre abasourdi par la vitesse à laquelle il avait été transporté.Il tomba nez à nez avec une affiche sur laquelle des instruments scintillaient. Ces mêmes instruments réveillèrent son obsession pour la musique. Il se mit en marche avec l'adresse en tête. Il demanda l'heure à un étranger qui ne fit même pas l'effort de lui accorder un regard. Épuisé après de longues heures de marche, il arriva enfin à destination, ce lieu magnifique nommé le Bataclan.

Une foule oppressante l'emporta dans la salle, puis les lumières s'éteignirent. Un son puissant faisait vibrer son corps et la musique le transportait dans une harmonie commune. Candide ressentit une vague de joie l'envahir en voyant tous les visages s'illuminer. Soudain, un bruit assourdissant retentit dans la salle. Il s'effondra au sol quand il vit des corps tomber un par un. Des hommes vêtus de noir pointaient leur bâton de feu vers toutes les personnes terrifiées. La salle de joie devint rapidement une boucherie mais Candide réussit à s'enfuir avec un petit groupe de personnes. Horrifié par toute cette violence  Candide s'allongea dans la rue commençant à regretter son pays si calme;

Des milliers de questions se bousculaient dans sa tête: "pourquoi toute cette violence ? pourquoi les hommes ne se respectent-ils pas ? Tuer n'est -il pas le dernier des pêchés à commettre ? " 

Derrière la ville lumière se cache en fait une ombre, une ombre qui vous englouti si vous y mettez ne serait-ce qu'un pied. Candide passa ainsi la nuit dehors tourmenté, se répétant sans cesse les mêmes questions.