Ils étaient ressortis de la séance bouches bées. Ces lycéens venaient
d'assister à la projection d'un des grands films de Michel GONDRY, Be
Kind Rewind. Suéder des films était un procédé totalement nouveau pour
leur culture cinématographique, c'était à la fois divertissant, original
et constructif. Cette projection entraîna un débat mouvementé :
qu'apporte le suédage à un film déjà très connu ? Par quels moyens peut
on réaliser un film suédé ? Comment les effets spéciaux sont ils
réalisés ? Une idée un peu farfelue leur traversa l’esprit : si Jerry
avait pu réaliser ces films, pourquoi pas eux ? Ils se lancèrent dans
cet excitant projet. Ils décidèrent de suéder Titanic avec les moyens du
bord.
2 fautes de ponctuation
Ils se réunirent pendant les vacances pour le tournage, ils avaient chacun rapporté différents objets comme des Playmobils et des Barbies faisant office d’acteurs. Leur imagination débordait de petites astuces concernant les décors et les effets spéciaux. Ils choisirent des glaçons pour "jouer" les icebergs et une bassine d'eau pour l'océan. Plusieurs scènes furent retenues comme celle, mythique, où Jack et Rose se tiennent sur la proue du bateau et font "l'avion", ou encore celle où le malheureux Titanic sombre dans les abysses noires de l'Atlantique.
Durant une journée, chaque scène fut suédée avec soin et passion. La baignoire où étaient tournées un grand nombre de scènes n'avait jamais autant servi qu'aujourd'hui. La première scène qu'ils suédèrent fut celle de la proue: ils posèrent le carton dans la bassine remplie d'eau et y placèrent deux poupées de manière à reproduire la scène. La deuxième scène fut celle de la voiture. Ils voulurent se réapproprier ce moment-là mais faute de moyens l'abandonnèrent rapidement. Ils s'attaquèrent à la plus grosse scène du film : l'accident du bateau contre l'iceberg. Pour cette scène ils eurent besoin de glaçons ainsi que des ciseaux pour rejouer la destruction du bateau. Enfin ils terminèrent par la tragique fin du personnage principal, Jack. Les lycéens durent aussi fredonner la bande originale malgré de piètres qualités de chanteur, mais peu leur importait, ils se couvraient de honte pour la bonne cause après tout ! Après cette longue et désopilante journée de tournage, les lycéens, fiers de leur travail, fêtèrent ça dignement !
Quelques jours plus tard, ils montrèrent leur chef d'œuvre à leur professeur, ce dernier fut tellement subjugué par cette mise en scène absolument parfaite qu'il décida de leur attribuer un bonus colossal de dix point sur chaque devoir effectué jusqu'à la fin de leur scolarité dans cet établissement. Le Naufrage 2.0 fut nommé dans la catégorie "meilleur court métrage de l'année2016" aux Césars et Michel GONDRY vint en personne les féliciter pour avoir su avec une extrême adresse reproduire sa technique de suédage. Leur renommée fit le tour du lycée et ils croulèrent sous les bonnes appréciations du corps enseignant malheureusement le succès ne dure jamais et au bout de trois jours ce fut la décadence ... Tout le monde avait oublié le travail acharné que ces jeunes avaient fourni, ils tombèrent dans l'anonymat et ratèrent leur BAC à un demi point de la moyenne.
Commentaires
Hi hi, c'est bien, les filles, votre texte est amusant et, en même temps, il exprime bien le plaisir collectif du "suédage" (même si la fin de votre histoire est triste et m'a fait verser une larme de crocodile). Expression écrite de qualité. On aimerait que vous illustriez votre texte... ne serait-ce que par un lien vers la mise en ligne de votre chef-d'oeuvre.
Note proposée : 16/20. Je vous octroie avec plaisir le bonus promis (de 2 points, et non pas de 10 jusqu'à la fin de votre scolarité, mais ce n'est déjà pas mal). Comme vous avez manqué le bonus orthographe de fort peu, je mets un point supplémentaire en jeu si vous réussissez à corriger les quelques fautes.
Bonus réussi : +2/ Note finale : 18/20.
N'oubliez pas de signer votre texte, pour que je n'oublie personne dans la note.
Et encore bravo pour avoir relevé le défi!