Résultat de recherche d'images pour "UN CERTAIN CHARLES SPENCER CHAPLIN"

 

La pièce raconte la biographie surprenante de Chaplin de 1896 à 1976, mais la plupart du spectacle se déroule de 1915 à 1952.

Nous avons beaucoup aimé cette pièce de théâtre car celle-ci parlait de la vie de Chaplin mais pas de son personnage burlesque, il est vrai que cet aspect-là de l'actur est surprenant. En effet, nous avons été étonnés de la misère de son enfance et de sa vie sinistre. 

La pièce parle de sa carrière croissante et mouvementée commençant dans un petit théâtre anglais jusqu'aux grands écrans d'Hollywood. Elle parle aussi  de ses mariages, de son enfance et des relations avec son frère qui sont très touchantes, comme le montre d'ailleurs une des réplique : "c'est parce que je suis ton frère que je devrais ne pas aimer ton travail" ( son frère devrait être jaloux du prestige de Chaplin, puisque lui même est réalisateur mais obtient moins de succès). De plus, ces scènes tirées des courts-métrages de Chaplin rejouées sur scène, ont donné un aspect attractif et amusant à la pièce. Malgré tout certaines personnes n'ont pas aimé ces passages et ont trouvé ça trop long et ennuyeux.

Etonnamment, la pièce ne débute pas dans son enfance mais vers la fin de sa carrière lorsqu'il refuse de se faire interviewer après avoir été expulsé des Etats-Unis. Par contre elle se termine par son enfance et ses débuts sur scène ce qui la rend intéressante. Cette construction a donc dérangé certains de nos camarades, mais pour notre part, le fait que la pièce ne soit pas ordonnée et qu'il y ait plusieurs flash-back a rendu la pièce dynamique et sentimentale. Par exemple, lorsque Charlie se souvient de ses débuts à Hollywood alors qu'il est vers la fin de sa carrière donne une certaine nostalgie à la scène. Nous avons aussi trouvé que la pièce avait beaucoup de charme grâce aux changements de décor qui s'effectuaient devant les spectateurs et qui donnaient l'impression d'être dans les coulisses.

Enfin, la personnalité de Charlie Chaplin est bien décrite et jouée : c'est un personnage ambigu et marqué par son passé difficile. Le jeu des acteurs était épatant, notamment celui de la mère de Chaplin, ses moments d'oublis et de folies étaient très réels. L'actrice nous a  beaucoup touché et nous as permis de comprendre le comportement sentimental de Charlie. Le jeu de sa seconde femme justifiait le chaos de sa vie sentimentale par ses répliques on se rendait compte à quel point il faisait souffrir son entourage sans le vouloir. Cependant, deux personnages étaient surjoués : la metteuse en scène qui au début de la pièce, sautait partout et criait telle une enfant. Peut-être, ce côté burlesque était-il fait exprès afin de souligner l'humour de ses films mais cela nous a déplu. Quant aux costumes, ils étaient rattachés à l'époque ce qui nous as permis de plonger dans le passé.

Image associée

La pièce nous a donc beaucoup surpris mais cela ne nous a pas empêché de l'apprécier dans son ensemble.

Résultat de recherche d'images pour "UN CERTAIN CHARLES SPENCER CHAPLIN"