Mercredi 19 avril, nous sommes allés voir "Un certain Charles Spencer Chaplin" au théâtre de Meudon, qui est un spectacle mis en scène par Daniel Colas.

Durant ce spectacle, nous découvrons les galères, les succès et les doutes de l'acteur le plus populaire du XXe siècle. Le metteur en scène a voulu mettre en valeur Chaplin en tant qu'homme, sûr de lui, humaniste, artiste engagé et pas seulement Charlot, personnage burlesque connu de tous.

Le début de la pièce commence en 1953. Charlie ne veut pas assister à la conférence de presse donnée en son honneur, car il vient d'être expulsé des Etats-Unis à cause de ses idées jugées "bolcheviks" et "communistes". De là commence l'histoire de sa vie qui nous est racontée sous forme de "flashback". Le fait que ces retours en arrière soient datés sur un écran géant nous permet de nous situer chronologiquement. La scène finale montre des souvenirs de l'acteur qui défilent sur l'écran, regardé par les spectateurs et lui-même. Cette scène est un vrai moment de nostalgie.

Les décors sont déjà sur scène, comme la coiffeuse et la penderie constituant la loge de Chaplin, et sont installés devant les spectateurs par les comédiens eux-mêmes. De plus, aucune place n'est perdue, tout l'espace est occupé par les comédiens, très actifs sur scène, et les décors.

Les comédiens secondaires jouent plusieurs rôles et à différentes époques; le comédien qui joue Mac Sennett joue aussi Hoover. Ils arrivent donc par leurs interprétations et leurs costumes à nous faire voyager dans le temps.

Nous avons beaucoup aimé la pièce, car la mise en scène était originale pour raconter la vie de Charlie Chaplin. Nous n'aurions pas été la voir de nous-même et avons donc été agréablement surpris.

Note proposée : 16. Si vous corrigez l'unique faute d'orth : 1 point bonus.