2) L'oeuvre a été publiée entre 1751 et 1772. Ses auteurs sont Diderot et D'Alembert, principaux porteurs du projet. Les objectifs de l'Encyclopédie sont de rassembler toutes les connaissances acquises jusqu'au XVIIIème siècle dans une seule oeuvre, de transmettre ce savoir et de pousser les hommes à réfléchir par eux-mêmes. Le sous-titre exact de l'Encyclopédie est : Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Article Universalis, sur Esidoc lycée Rabelais : Yvan Belaval, "Encyclopédie de Diderot (1751-1772)", Encyclopaedia Universalis.
3) Cette illustration est un groupement d'allégories représentant les principaux domaines de savoir, tous dominés par la Vérité. Deux branches composent ce frontispice : l'une dominée par l'Imagination, qui a pour rôle d'embellir la Vérité, et l'autre descendant de la Raison et qui dévoile la Vérité pour qu'elle diffuse mieux sa lumière. Les arts se trouvent sous l'Imagination, tandis que les sciences sont en dessous de la Raison.
B_Un moyen de diffusion du savoir scientifique et technique et un moyen d'argumentation philosophique
4) Les différentes sciences mentionnées sont la physique, la chimie, la biologie, la sociologie et la psychologie.
5)La planche III de l'anatomie est composée de 8 figures, la première représentant un squelette vu de derrière et les 7 suivantes différents degrés d'ossification de l'os pariétal. La première figure est suivie de plus de 70 points qui désignent chaque partie du squelette. Planches de l'Encyclopédie numérisées par l'université de Chicago, chapitre Anatomie.
6)L'article est précis car il fait 7 pages, mais aussi parce qu'il utilise des descriptions, des schémas et des légendes pour nous renseigner sur l'Horlogerie. En revanche, les planches ne sont pas précises car elles ne fournissent quasiment que des description et pas assez d'explications. Planches de l'Encyclopédie numérisées par l'université de Chicago, chapitre Horlogerie.
Vous n'avez pas saisi la méthode : les planches viennent en complément de l'article.
7)L'auteur nous montre qu'il est contre l'intolérance et la superstition à travers les citation suivantes : "l'Homme si grand par son intelligence et en même temps si borné par ses erreurs et par ses passions qu'on ne saurait trop lui inspirer par les autres cette tolérance, ce support dont ils tant besoin pour lui-même", "mais comme c'est surtout en matière de sentiments et de religions que les préjugés destructeurs triomphent avec plus d'empire", "nous établiront d'abri sur les principes les plus évidents en justice et la nécessité sur la tolérance","osons du moins réclamer les droits de la justice et de l'humanité et tentons encore une fois d'arracher au fanatique son poignard et au superstitieux son bandeau".
8) L'Encyclopédie réunit toutes les sciences principales de l'époque, qui sont chacune composées, pour chaque domaine de cette science, d'un article définissant ce domaine et de plusieurs planches l'illustrant. L'oeuvre comprend aussi plusieurs textes philosophique combattant l'obscurantisme.
Servez-vous aussi de la question 7.
C_ D'une encyclopédie à l'autre
9) Aujourd'hui, nous pouvons utiliser des encyclopédie telles que Wikipédia et Encyclopaedia Universalis. Les différences essentielles avec celle de Diderot sont qu'elles ne traitent pas de sujets très généraux mais plutôt de thèmes précis. De plus, la quasi-totalité des encyclopédies sont maintenant disponibles sur Internet. Cela contribue à une révolution en matière d'encyclopédie, d'autant plus que chacun peut y apporter sa contribution.
Mettez en valeur le fait que cette "révolution numérique" modifie les conditions d'accès mais aussi de production de ces encyclopédies.