2.Quelles sont les dates de publication de l’œuvre, les porteurs du projet, les objectifs ? Quel est le sous-titre exact de l’Encyclopédie ?

L'ensemble des volumes de l'Encyclopédie a été publié entre 1751 et 1772. Diderot et d'Alembert sont les principaux porteurs de ce projet. L'Encyclopédie a pour objectif de diffuser la connaissance au plus grand nombre. Le sous-titre exact de l'Encyclopédie est « Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers ».

http://expositions.bnf.fr/lumieres/expo/salle3/index.htm consulté le 22/01/16

Article Universalis, sur Esidoc lycée Rabelais : Yvon BELAVAL, « ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT (1751-1772) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22/01/16

URL: http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/encyclopedie-de-diderot/


3.Regardez le frontispice de l’Encyclopédie. Que signifie cette illustration ?

Cette illustration regroupe tous les thèmes qui composent l'Encyclopédie, représentés par des femmes : ce sont des allégories. L'attention se porte sur la Vérité parce qu'elle est illuminée et mise en avant. En effet tous les personnages sont organisés autour d'elle. Le frontispice montre que les Connaissances veulent dévoiler la Vérité et que les Arts et l'Imagination sont là pour l'embellir.


https://fr.wikisource.org/wiki/Explication_du_frontispice_de_l'encyclop%C3%A9die consulté le 22/01/16


B)Un moyen de diffusion du savoir scientifique et technique et un moyen d’argumentation philosophique

4.Sur le diaporama de l’exposition de la BNF consacrée aux Lumières (salle 3 : Sciences), repérez les différentes sciences mentionnées.

Les différentes sciences mentionnées sont la physique, la chimie, la biologie, la sociologie et la psychologie.

http://expositions.bnf.fr/lumieres/expo/salle3/index.htm consulté le 22/01/16

5.Sur le site de l’université de Chicago, regardez les planches liées à l’anatomie ou un autre domaine scientifique de votre choix. Présentez celle que vous avez choisie.

Nous avons choisi la planche 1er sur l'anatomie « Le squelette vû par devant, d'après Vesale » . Elle représente un squelette détaillé avec 40 légendes sur les os qui le composent. Même si cette planche montre une connaissance scientifique poussée, elle garde un côté artistique (présence d'une pelle et d'un paysage). Ceci requiert donc le travail d'un scientifique et d'un artiste.


Encyclopédie, Anatomie, Planche 1er « Le squelette vû par devant, d'après Vesale »

URL : http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?p.136:29./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/


6.Sur le site de l’université de Chicago : cherchez un article, puis les planches liées à un métier artisanal (par ex : horlogerie). Cet article et ces planches vous paraissent-elles précises ? Justifiez.

Nous avons choisi les planches sur l'horlogerie « Réveil à poids ». Les dessins de la planche sont très détaillés Le travail de l'artiste et de l'horloger est très précis. Les légendes sont nombreuses. Le fonctionnement et les pièces de l'horloge sont représentés sur plusieurspages différentes.


L'Encyclopédie, Horlogerie, Planche Iere « Réveil à poids »

URL : http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?p.139:244./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/


7.Sur le site Wikisource, cherchez l’article « Tolérance ». Relevez une phrase qui montre que l’auteur de cet article prend parti contre l’intolérance et la superstition.

J.-E Romilly nous montre clairement qu'il est contre l'intolérance et la superstition.

- « tentons encore une fois d’arracher au fanatique son poignard, & au superstitieux son bandeau. »

Il utilise la 1er personne du pluriel ce qui nous indique qu'il s’inclue directement dans ses propos. Il est contre les « fanatiques » qui sont intolérants face aux opinions différentes des leurs, et les « superstitieux » qui sont ignorants. « poignard » signifie que les fanatiques peuvent tuer au nom de leurs opinons et « bandeau » que les superstitieux ne voient pas la vérité.

- « Concluons que l’intolérance universellement établie armeroit tous les hommes les uns contre les autres »

Cette phrase renforce les propos évoqués ci-dessus : pour J-E Romilly, l'intolérance engendre la violence.

L'Encyclopédie, article « Tolérance »

via https://fr.wikisource.org/wiki/Encyclop%C3%A9die,_ou_Dictionnaire_raisonn%C3%A9_des_sciences,_des_arts_et_des_m%C3%A9tiers


8.A partir des réponses précédentes, définissez en deux phrases les caractéristiques de l’Encyclopédie.

L'Encyclopédie regroupe l'ensemble des connaissances du XVIIIème siècle. Elle comporte des planches sur la science comme la médecine ou la physique, ou sur des métiers artisanaux comme l'horlogerie. Ces planches nécessitent le travail d'un spécialiste et d'un artiste. C'est pour cela que l'on trouve des éléments purement décoratifs. Ce qui renvoie au frontispice, les arts et l'imagination embellissent la vérité. On trouve aussi des articles définissant des mots, il y a des définitions sur mots simples comme « torchon », mais aussi des définitions plus complexes comme celle sur la tolérance (5 pages) qui sont de véritables réflexions philosophiques.


III)D’une encyclopédie à l’autre :

9.Aujourd’hui quelles sont les encyclopédies que vous pouvez utiliser ? (2 réponses attendues au moins).

Quelles sont  les différences essentielles avec celle de Diderot ?

Quelle nouvelle révolution s’accomplit aujourd’hui en matière d’encyclopédie ?

Aujourd'hui nous pouvons utiliser plusieurs types d'encyclopédies, les encyclopédies papiers qu'on trouve par exemple dans des bibliothèques, les encyclopédies en ligne comme universalis et les encyclopédies libres qui sont aussi sur internet comme wikipedia.

Il y a plusieurs différences notables. Premièrement, ce ne sont plus des dessins faits à la main qui présentent le sujet choisi, mais plus souvent des photographies, des modèles 3D ou des illustrations faites à l'ordinateur.

Ensuite, toujours au niveau des illustrations, les représentations ne sont pas artistiques de nos jours, elles représentent seulement ce qui est nécessaire .

La nouvelle révolution en matière d'Encyclopédie aujourd'hui est internet. La plupart des encyclopédies papiers se sont numérisées. Elles peuvent être payantes comme Universalis, ou d'autres gratuites comme Larousse. Certaines peuvent être libres, c'est à dire que tout le monde peut ajouter un article avec ses propres connaissances, qu'elles soient vraies ou fausses.

Mettez en valeur le fait que cette "révolution numérique" modifie les conditions d'accès mais aussi de production de ces encyclopédies.