1. Cette expression a été reprise pat Quintilien qui forma un mot latin au XVIème siècle "encyclopaedia", expression qui traduit un projet transculturel.

     

  2. « L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers » est une encyclopédie française éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et D’Alembert.Collaborateurs? But?

  3.  Description du frontispice de l’Encyclopédie : sur la gravure de l’encyclopédie, on peut distinguer la vérité éclairée qui écarte les nuages. A droite se trouvent la Raison et la philosophie qui arrachent le voile de la vérité. La théologie est à genoux et reçoit sa lumière d’en haut…

    Toutes ces femmes sont des représentations des valeurs ou des domaines universels, ce sont des allégories.

    On voit la théologie qui symbolise la religion agenouillée devant la Vérité. Celle-ci est illuminée par ses rayons.Analyse du côté gauche de l'allégorie?

     

     

    B – Un moyen de diffusion du savoir scientifique et technologique et un moyen d’argumentation philosophique

     

     

  4. Les différentes sciences mentionnées dans le diaporama sont la physique,  la chimie, la biologie, la sociologie et la psychologie.

     

  5.  Sur cette planche, on aperçoit un squelette avec une canne. Cela montre l’anatomie des os du corps Humain, sans distinction de genre ce qui nous expose une parfaite égalité à ce niveau. La première figure est suivie de plus de 70 points qui désignent chaque partie du squelette.

     

  6. Sur le site de l’Université de Chicago, nous avons fait une recherche sur un métier artisanal qui est l’horlogerie. Nous y avons trouvé une planche qui présente le fonctionnement interne d’un réveil, accompagné d’un article sur l’explication des rouages très précis  qui nous illustre parfaitement son utilisation.

     

  7. Sur wikisource, après avoir cherché un article sur la tolérance, nous avons décidé de choisir un extrait de Voltaire dans son « Traité de la Tolérance » : « Le droit de l’intolérance est donc absurde et barbare » ; c’est le droit des tigres et il est bien horrible car les tigres ne déchirent que pour manger et nous nous sommes exterminés par des paragraphes ». Vous n'avez pas répondu à la question posée (lecture de la consigne)

     

  8. L’Encyclopédie est un recueil de toutes les connaissances de l’époque aussi variées soient-elles. Celle-ci a pour but de sortir la population de l’obscurantisme, de l’absurde et du dénis.Servez-vous plus précisément de vos réponses aux questions 5-6-7 pour définir les trois caractéristiques essentielles de l'Encyclopédie. Votre réponse est trop vague.

     

  9. Maintenant, nous distinguons plusieurs types d’encyclopédies dont les encyclopédies numériques, ouvertes comme UNIVERSALIS et WIKISOURCE et les encyclopédies dites « papier » comme les ALPHAS qui nous éclairent en figeant un savoir précis sur un ou plusieurs domaines. L’Encyclopédie des lumières n’a plus rien à voir avec les actuelles car les connaissances ont évolué et se sont multipliées. Pour conclure, nous dirions que L’Encyclopédie du XVIII siècle fut précurseur des bases de connaissances actuelles.Mettez plus en valeur la "révolution numérique", qui modifie les conditions d'accès mais aussi de production des encyclopédies actuelles.