2.Quelles sont les dates de publication de l’œuvre,  les porteurs  du projet, les objectifs ? Quel est le sous-titre exact de l’Encyclopédie ?

L'encyclopédie est connue comme l'oeuvre de Diderot et d'Alembert qui furent les co-directeurs de la réalisation de l'ouvrage. En 1747, André François Le Breton confie la traduction de l'encyclopédie à Diderot car il souhaitait publier une version française. En 1751 le premier volume de l'encyclopédie parut. En 1765, les 10 derniers volumes de l'encyclopédie parurent

En 1772 les derniers volumes de l'encyclopédie parurent.

Diderot a pour objectif de faire un bilan organisé des connaissances à intention universelle, le sous titres exacte de l'encyclopédie est "le dictionnaire raisonné de sciences, des arts et des métiers"

 

3.Regardez le frontispice de l’Encyclopédie ? Que signifie cette illustration ?

Le frontispice est une illustration qui regroupe tout les thèmes qui composent l'encyclopédie représentée par des femmes. Toute l'attention est porté sur la vérité qui est illuminé et écarte tout sur son passage. La vérité est enveloppée dans un voile, la raison et la philosophie essaye d'enlever ce voile. La théologie qui est plus bas reçoit toute la lumière de la vérité.

Recours à la notion d'"allégorie". Commente aussi le côté gauche de la gravure.

 

B)Un moyen de diffusion du savoir scientifique et technique et un moyen d’argumentation philosophique

4.Sur le diaporama de l’exposition de la BNF consacrée aux Lumières (salle 3 : Sciences), repérez les différentes sciences mentionnées.

Les différentes sciences mentionnés dans les différentes salles sont:

les personnes reliait la science à la magie, (?) les hommes veulent avançer vers la connaissance grâce à la raison et l'expérience. ( salle 1)

Grâce à la connaissance, la science s'épanouit et que la pluralité des lumières se substitue grâce à la ertitude de la lumière divine. (salle 2)

Il y a la nouvelle physique avec les textes de Newton (salle 3)

Il montre la sience, la chimie, la biologie (image du coléoptère), la sociologie et la psychologie. (salle 4)

Il montre les progrès techniques ( éléctricité : paratonerre, observation : microscope et telescope; inventions : machine à vapeur et mongolfière) (salle 5)

Il montre la vision des hommes, ils imaginent un monde utopique en imaginant une société idéale, des villes parfaites.

Il montre le partage de connaissances en publiant l'encyclopédie et que la connaissance passe par l'éducation des enfants.

 

5.Sur le site de l’université de Chicago, regardez les planches liées à l’anatomie ou un autre domaine scientifique de votre choix. Présentez celle que vous avez choisie.


Anatomie planche première : le squelette vu de face. Il est accoudé sur une pelle et semble apostropher le lecteur. Je l'ai choisi pour sa position particulière pour une planche d'anatomie.C'est à dire?

6.Sur le site de l’université de Chicago : cherchez un article, puis les planches liées à un métier artisanal (par ex : horlogerie). Cet article et ces planches vous paraissent-elles précises ? Justifiez.

 

Métier choisi : forgeron

Il n'y a qu'une ligne. La définition est un peu courte. 

Il n'y a pas de photo (?) associée à ce métier.


Alors ne choisis pas cet exemple!

 

7.Sur le site Wikisource, cherchez l’article « Tolérance ». Relevez une phrase qui montre que l’auteur de cet article prend parti contre l’intolérance et la superstition.

"Voyez, je vous prie, les conſéquences affreuſes du droit de l’intolérance : s’il était permis de dépouiller de ſes biens, de jetter dans les cachots, de tuer un Citoyen, qui ſous un tel degré de latitude ne profeſſerait pas la Religion admiſe ſous ce degré, quelle exception exempterait les premiers de l’État des mêmes peines ?", Voltaire dans le Traité sur la Tolérance. Voltaire explique que s'il était permis de déposséder, jeter dans un cachot ou tuer un citoyen au nom d'une religion alors qu'est-ce qui empêcherait les états de faire de même.

Tu n'as pas saisi la question : le site indiqué te renvoie à l'Encyclopédie et non au Traité sur la tolérance de Voltaire. Sois plus rigoureuse.

 

8.A partir des réponses précédentes, définissez en deux phrases les caractéristiques de l’Encyclopédie.

 L'encyclopédie se caractérise par des articles diverses et variés sur tout les domaines que ce soit des articles d'art, de sciences ou de métiers, ceci sont précis et complet écrit en coopération avec des spécialistes du sujet. Ils sont donc adapter a toutes recherches. Les auteurs n'hésitent pas à donner leurs points de vue sur le sujet et critique si besoin le sujet.

III)D’une encyclopédie à l’autre :

9.Aujourd’hui quelles sont les encyclopédies que vous pouvez utiliser ? (2 réponses attendues au moins).

L'encyclopédie Larousse et Wikipédia ( encyclopédie en ligne) sont deux encyclopédies qu'on peut utiliser. 

Quelles sont  les différences essentielles avec celle de Diderot ?

Dans les encyclopédies modernes, l'auteur des articles ne critique pas son sujet, ne donne pas son point de vue ce qui est une caractéristique principale des articles de l'encyclopédie de Diderot. 

Quelle nouvelle révolution s’accomplit aujourd’hui en matière d’encyclopédie ?

Aujourd'hui les encyclopédies sont disponible a tous, en effet celle ci peuvent être disponible via internet et tout le monde quel qu'il soit peut écrire un article sur un sujet et être accepté si il est juste.