2) 1746 - Le libraire Le Breton et ses trois associés David, Durand et Briasson, obtiennent un privilège royal de vingt ans pour la publication d’un Dictionnaire universel des arts et des sciences. Il confie la direction rédactionnelle à l’abbé Gua de Malves, de l’Académie des sciences. Celui-ci engage, entre autres collaborateurs, Diderot et d’Alembert. 1747 - En octobre, Gua de Malves abandonne au profit de Diderot et d’Alembert, nommés co-directeurs. 1751 - Parution du premier volume l’Arbre des connaissances commenté par Diderot (Observations sur la division des sciences du chancelier Bacon) Discours préliminaire de d’Alembert, qui expose les buts de la publication : véritable manifestation des « Lumières ».

3)


SOUS un Temple d’Architecture Ionique, Sanctuaire de la Vérité, on voit la Vérité enveloppée d’un voile, & rayonnante d’une lumière qui écarte les nuages & les disperfe.

A droite de la Vérité, la Raison & la Philosophie s’occupent l’une à lever, l’autre à arracher le voile de la VÉRITÉ.

A ses piés, la Théologie agenouillée reçoit sa lumière d’en-haut.

En suivant la chaîne des figures, on trouve du même côté la Mémoire, l’Histoire Ancienne & Moderne ; l’Histoire écrit les fastes, & le Tems lui sert d’appui.

Au-dessous sont grouppées la Géométrie, l’Astronomie & la Physique.

Les figures au-dessous de ce grouppe, montrent l’Optique, la Botanique, la Chymie & l’Agriculture.

En bas sont plusieurs Arts & Professions qui émanent des Sciences.

A gauche de la Vérité, on voit l’Imagination, qui fe dispose à embellir & couronner la VÉRITÉ.

Au-dessous de l’Imagination, le Dessinateur a placé les différens genres de Poësie, Epique, Dramatique, Satyrique, Pastorale.

Ensuite viennent les autres Arts d’Imitation, la Musique, la Peinture, la Sculpture & l’Architecture.

Inutile de "copier/coller" la notice. Sers-t-en pour analyser la gravure.