Séance de préparation : la naissance d’un mythe

 


 

Activité 1 : travail par groupes en salle informatique

Consignes :

-          Constituer des groupes de 3 ou 4 élèves.

-          Choisir l’un des thèmes proposés dans la liste ci-dessous.

-          Effectuer des recherches sur Internet.

-          Préparer un compte-rendu organisé de 7-8 minutes comportant une introduction, plusieurs parties de développement et une conclusion.

-          Constituer une liste des sites consultés.

 

Thème 1 – Le contexte : la crise économique de 1929 et les années 1930 aux Etats-Unis.

Thème 2 – Les protagonistes (1) : Bonnie Parker et Clyde Barrow avant leur rencontre.

Thème 3 – Les protagonistes (2) : Bonnie Parker et Clyde Barrow de leur rencontre à leur mort.

Thème 4 – Les adaptations : Bonnie and Clyde dans la littérature et les arts.

Thème 5 – Le film de 1967 et son réalisateur, Arthur Penn.

 

Point méthode : présenter des références lorsqu’il s’agit de sites Internet

Les références doivent toujours être présentées de la manière suivante : NOM, Prénom ou ORGANISME, Titre du Site [en ligne], Date de publication, Date de mise à jour ou de révision. [Consulté le JJ.MM.AAAA]. Disponible à l’adresse : <URL>

Exemple : LEON Annie, URFIST PARIS. Cours et documents pédagogiques universitaires en Sciences économiques [en ligne]. Mis à jour en juin 2007. [Consulté le 20.06.2012]. Disponible à l’adresse : http://urfist.enc.sorbonne.fr/anciensite/Ecocies.htm

 

 

Activité 2 : présentation des recherches à l’oral

 

Consignes :

-          Faire intervenir tous les élèves du groupe de manière équilibrée.

-          Inscrire le plan de l’intervention au tableau au début de l’exposé.

-          Inscrire les mots compliqués, les noms propres, les titres et les dates au tableau au fur et à mesure de l’intervention.

-          Prendre des notes sur chaque exposé.

Séance d’exploitation : la société américaine dans les années 1930

 

Activité 1 : la crise des années 1930 dans Bonnie and Clyde

1)      Questions préliminaires

-          Présentez rapidement la crise des années 1930.

-          Quelles scènes du film font allusion à cette crise ?

-          Montrez que la crise économique touche toutes les catégories de la population américaine.

 

2)      Analyse d’extraits du film

Extrait 1 : la maison à vendre

-          Quel aspect de la crise est ici mis en avant ?

-          Dans cet extrait, qui sont les victimes de la crise ? Qui sont les coupables ?

-          Quelle est l’attitude de Bonnie et Clyde face à la crise ?

 

Extrait 2 : la première attaque de banque

-          Quel aspect de la crise est ici mis en avant ? Expliquez le lien entre cet aspect et le krach boursier de 1929.

-          Dans cet extrait, qui sont les victimes de la crise ?

-          En quoi cette scène est-elle comique ?

-          En quoi cette scène est-elle révélatrice des faiblesses de Clyde ?

 

3)      Bilan

-          Réalisez un schéma fléché qui montre les liens entre le krach boursier de 1929 et les deux extraits étudiés.

 

 

Activité 2 : la place de la femme dans la société américaine 

 

1)      Questions préliminaires

-          Quelle est la place de la femme dans la société américaine des années 1930 ?

-          Quel personnage semble incarner cette place ? Quel personnage s’écarte au contraire de ce modèle ?

 

2)      Analyse d’extraits du film

Extrait 1 : les retrouvailles entre Clyde et Buck

-          En quoi la première réplique de Buck Barrow perpétue-t-elle les clichés sur le rôle traditionnel de la femme ?

-          En quoi le personnage de Blanche est-il caricatural ?

-          En quoi le personnage de Bonnie est-il au contraire transgressif ?

Extrait 2 : l’installation dans la maison

-          En quoi la scène est-elle révélatrice du fossé qui sépare les deux femmes ?

Extraits 3 et 4 : les courses à la ville et l’attaque de la maison

-          Quel est le rapport de Blanche à la religion ?


Bilan

-          A l’aide d’un tableau, résumez l’opposition entre les deux femmes