Bonnie and Clyde : de l'histoire à la fiction, de la fiction à l'Histoire
Par lesprofesseursdelitso le 23 mars 2015, 13:52 - Lit-so cinéma et société - Lien permanent
Capacités travaillées et évaluées au cours de la séance
- Situer et caractériser une date dans un contexte chronologique (la crise économique de 1929 et les années 1930).
- Prélever, hiérarchiser et confronter des informations.
- Présenter à l’oral un exposé construit et argumenté.
- Utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne.
- Mener à bien une recherche au sein d’un groupe, prendre part à une production collective.
- Prendre des notes.
- Rédiger une bibliographie.
Séance de préparation : la naissance d’un mythe
Activité
1 : travail par groupes en salle informatique
Consignes :
- Constituer des groupes de 3 ou 4 élèves.
- Choisir l’un des thèmes proposés dans la liste ci-dessous.
- Effectuer des recherches sur Internet.
- Préparer un compte-rendu organisé de 7-8 minutes comportant une introduction, plusieurs parties de développement et une conclusion.
- Constituer une liste des sites consultés.
Thème 1 – Le contexte : la crise économique de 1929 et les années 1930 aux Etats-Unis.
Thème 2 – Les protagonistes (1) : Bonnie Parker et Clyde Barrow avant leur rencontre.
Thème 3 – Les protagonistes (2) : Bonnie Parker et Clyde Barrow de leur rencontre à leur mort.
Thème 4 – Les adaptations : Bonnie and Clyde dans la littérature et les arts.
Thème 5 – Le film de 1967 et son réalisateur, Arthur Penn.
Point méthode : présenter des références lorsqu’il s’agit de sites Internet
Les références doivent toujours être présentées de la manière suivante : NOM, Prénom ou ORGANISME, Titre du Site [en ligne], Date de publication, Date de mise à jour ou de révision. [Consulté le JJ.MM.AAAA]. Disponible à l’adresse : <URL>
Exemple : LEON Annie, URFIST PARIS. Cours et documents pédagogiques universitaires en Sciences économiques [en ligne]. Mis à jour en juin 2007. [Consulté le 20.06.2012]. Disponible à l’adresse : http://urfist.enc.sorbonne.fr/anciensite/Ecocies.htm
Activité 2 : présentation des recherches à l’oral
Consignes :
- Faire intervenir tous les élèves du groupe de manière équilibrée.
- Inscrire le plan de l’intervention au tableau au début de l’exposé.
- Inscrire les mots compliqués, les noms propres, les titres et les dates au tableau au fur et à mesure de l’intervention.
- Prendre des notes sur chaque exposé.
Séance d’exploitation : la société américaine dans les années 1930
Activité 1 : la crise des années 1930 dans Bonnie and Clyde
1) Questions préliminaires
- Présentez rapidement la crise des années 1930.
- Quelles scènes du film font allusion à cette crise ?
- Montrez que la crise économique touche toutes les catégories de la population américaine.
2) Analyse d’extraits du film
Extrait 1 : la maison à vendre
- Quel aspect de la crise est ici mis en avant ?
- Dans cet extrait, qui sont les victimes de la crise ? Qui sont les coupables ?
- Quelle est l’attitude de Bonnie et Clyde face à la crise ?
Extrait 2 : la première attaque de banque
- Quel aspect de la crise est ici mis en avant ? Expliquez le lien entre cet aspect et le krach boursier de 1929.
- Dans cet extrait, qui sont les victimes de la crise ?
- En quoi cette scène est-elle comique ?
- En quoi cette scène est-elle révélatrice des faiblesses de Clyde ?
3) Bilan
- Réalisez un schéma fléché qui montre les liens entre le krach boursier de 1929 et les deux extraits étudiés.
Activité 2 : la place de la femme dans la société américaine
1) Questions préliminaires
- Quelle est la place de la femme dans la société américaine des années 1930 ?
- Quel personnage semble incarner cette place ? Quel personnage s’écarte au contraire de ce modèle ?
2) Analyse d’extraits du film
Extrait 1 : les retrouvailles entre Clyde et Buck
- En quoi la première réplique de Buck Barrow perpétue-t-elle les clichés sur le rôle traditionnel de la femme ?
- En quoi le personnage de Blanche est-il caricatural ?
- En quoi le personnage de Bonnie est-il au contraire transgressif ?
Extrait 2 : l’installation dans la maison
- En quoi la scène est-elle révélatrice du fossé qui sépare les deux femmes ?
Extraits 3 et 4 : les courses à la ville et l’attaque de la maison
- Quel est le rapport de Blanche à la religion ?
Bilan
- A l’aide d’un tableau, résumez l’opposition entre les deux femmes