Groupe 1

C'est un texte intéressant parce que il nous permet de mieux comprendre ce qui se passait à l'intérieur des familles allemandes pendant le IIIe Reich, c'est-à-dire l'envers du décor qui nous est présenté en cours d'histoire.  Mais c'est un texte qui nous a paru assez difficile à comprendre car certaines scènes ne sont pas délimitées clairement et on ne saisissait plus la position des personnages par rapport au nazisme. On finissait par se perdre dans le spectacle car le passage entre les différents nez ne nous paraissait pas tout le temps clair. Nous avons saisi l'intention exprimée par les nez: Le nez rouge représentait l'exagération de l'émotion du personnage; le nez noir quant à lui exprimait la violence, voire la perversité, aussi bien verbale que physique des personnages nazis à l'égard des civils et particulièrement des femmes ( comme si ils aimaient la violence qu'ils avaient en eux ); les sans nez interprètent les sentiments, les réactions et les émotions humaines. Mais les changements trop fréquents des nez dans une même scène nous perturbaient un peu.

Groupe 2

Les comédiens sont passés d'une émotion à l'autre et tous les sentiments étaient bien perceptibles. Nous avons été particulièrement sensibles à la scène durant laquelle une femme âgée dévoile les opinions politiques de sa fille et de son gendre se sentant en confiance grâce aux dons du Secours d'hiver.Lorsqu'elle a son nez rouge elle fait preuve d'une grande naïveté et lorsqu'elle l'enlève, retrouvant sa lucidité, elle se rend compte de son erreur : elle en devient touchante. Nous avons trouvé intéressant le fait de ne pas utiliser des objets en fonction de leur utilité réelle : par exemple lorsqu'une chaussure représente une radio ou lorsqu'une table est employée comme canapé. Ainsi nous étions plus dans l'imaginaire.
Nous nous sommes demandés pourquoi pendant certaines scènes des comédiens restaient sur le côté. On ne savait pas s'ils étaient comédiens, spectateurs ou personnages. Cela a paru perturbant pour certains d'entre nous. Nous en sommes venus à la conclusion que cette présence pouvait symboliser la passivité de la société qui observe sa situation d'injustice profonde et de détresse sans agir. A certains moments, loes nez rouges nous parassaient exprimer de la bêtise, ce qui allait a l'encontre de l'effet recherché par l'auteur et le metteur en scène.