Sur la scène, les comédiens recréent la bande son avec leurs instruments et, au mur, les différents films sont projetés. Notre avis sur ce spectacle reste assez mitigé. Dans cet article, vous découvrirez nos satisfactions et nos déceptions concernant « Blockbuster ».

http://www.lux-valence.com/wp-content/uploads/2017/06/Blockbuster-new-Dominique-Houcmant-GOLDO-1.jpg

 

Tout d’abord, le principal défaut du spectacle, selon nous, est la manière d’aborder le sujet de l’histoire. Malgré un thème intéressant et qui nous concerne actuellement, la critique de la société est introduite d’une manière trop brutale et pas assez dissimulée. Les messages contre le pouvoir des élites sur les minorités sont énoncés sans véritable contexte établi.

Ensuite, la scène d’exposition nous a semblé trop longue et  trop complexe. Les personnages et leur fonction sont introduits de manière assez brouillonne, ce qui peut déranger le spectateur durant la suite du spectacle. On peut par exemple confondre aisément le personnage du premier ministre et du PDG de la multinationale.   

1 faute

Pour continuer, nous avons trouvé que certaines scènes facultatives sont trop longues et donc obsolètes. La scène où le peuple commence à se révolter, malgré son importance, aurait pu être abrégée.

Pour finir avec les points négatifs, notre dernière déception est la répétition continuelle de certains sujets, comme celui du gouvernement décadent ou des manifestations brutales.

 

Cependant, nous avons adoré le concept original qui consiste à refaire la bande son de blockbusters sur scène avec des instruments extravagants. La technique et le professionnalisme de l’équipe nous ont agréablement surpris. Nous avons particulièrement aimé les bruitages de pas et les sons d’ambiance de ville. De plus les comédiens qui refaisaient les dialogues changeaient de voix régulièrement et de manière réaliste.

http://www.theatre71.com/IMG/jpg/blockbuster_dominique_houcmant_-_goldo_13_.jpg

Nous avons aussi apprécié participer à la réalisation de la bande son au début du spectacle pour confectionner les bruits d’applaudissements et de mouvements de foule.

Outre la séquence d’exposition, nous avons trouvé l’enchaînement des scènes fluide, compréhensible et agréable à l’œil. Les poursuites et la scène de la banque sont particulièrement bien réussies.

1 faute de vocabulaire

Pour conclure, notre avis quant à « Blockbuster » reste mitigé. Malgré un concept et un travail superbes, nous avons été déçus par l’histoire. Nous aurions préféré que la critique soit plus dissimulée, par exemple par une histoire parallèle plus complexe que celle de la journaliste poursuivie. Cependant le sujet reste intéressant.