Tout d'abord, nous avons remarqué que l'humour joue un rôle essentiel dans la compréhension des thèmes abordés. En effet, il touche un plus grand public car il utilise un langage courant et non pas des termes spécifiques (comme à la politique par exemple) ce qui permet aux personnes de notre génération de se sentir concernés par le sujet et de réussir à développer un avis personnel sur le but de la parodie en question. Dans Blockbuster, lorsque le gouvernement se réunit pour prendre des décisions importantes, nous avons compris facilement les expressions politiques employées grâce au niveau de langue courant qui tirait même vers le familier. 

1 faute + 1 construction maladroite

   Ensuite, la parodie permet d'aborder toutes sortes de sujets plus différents les uns que les autres. De ce fait, les auteurs des parodies expriment leur opinion sans pour autant nous l'imposer. Par exemple, Blockbuster propose une satire du capitalisme à travers les entreprises qui achètent le gouvernement et le contrôlent donc grâce à l'argent. Nous pouvons aussi trouver des parodies concernant une personnalité en particulier comme dans Blitz Wolf de Tex Avery ou encore dans l'émission de télévision "C'est Canteloup" où l'imitateur parodie les personnages politiques en France.

Blitz Wolf

Dans cet extrait, Tex Avery a choisi de parodier l'histoire des 3 petits cochons, bien connue de tout le monde, dans le but de critiquer  Hitler qui est caricaturé en grand méchant loup. En effet le Loup possède la même moustache qu'Hitler ainsi qu'un manteau avec la croix gammée. Dans un deuxième temps, il critique la guerre en général et plus particulièrement le régime nazi. Dans l'épisode entier de Tex Avery, on se rend compte au fur et à mesure que le Loup (Hitler) apparaît comme étant absurde; Tex Avery se moque de lui. A travers cette parodie, nous pouvons nous interroger sur les dessous de la seconde guerre mondiale et y réflechir.

1 faute de construction

 

Dans cet extrait de l'émission "C'est Canteloup", l'imitateur critique ouvertement le parti politique du Front National et plus particulièrement Marine Le Pen qu'il qualifie comme une personne raciste. Ce trait de caractère est présenté de manière humoristique pour que les spectateurs (et le Front National) ne soient pas heurtés. Encore une fois, les références faites comme le film Kirikou permettent de comprendre plus facilement la critique que fait l'émission.

2 fautes

   Pour conclure, la parodie sert à divertir les spectateurs mais est aussi un moyen pour l'auteur de nous faire passer un message derrière qui amène souvent à une réflexion personnelle par la suite. Les différents procédés utilisés comme l'humour sont des moyens d'ouvrir ces réflexions à tout public. De plus, la grande diversité des thèmes traités élargit notre culture générale tout en aboutissant à la construction d'un avis réfléchi, sérieux et surtout personnel;  tout ça de manière ludique.