Pour tous les sujets

-bonus de +2 si vous trouvez un titre accrocheur et si vous illustrez votre billet par des documents visuels!

-bonus de +2 si vous l’écrivez sans faire une seule faute de syntaxe ou d’orthographe!

 

Sujet 1 : critique

Ecrire une critique du spectacle que vous avez vu au Théâtre de la Piscine pour le site du lycée.

 

Consignes :

-présenter brièvement la sortie et le spectacle

-proposer un avis clair sur l’intérêt du spectacle

-l’argumenter en développant au moins trois arguments, portant sur le thème, l’interprétation, et la scénographie

-illustrer chacun de vos arguments par une référence précise à un moment du spectacle.

-écrire une langue correcte

 

Sujet 2 : essai

La parodie (théâtre, cinéma, roman…) est-elle selon vous un bon moyen pour développer une réflexion sur des sujets sérieux (comme la société, la politique, l’économie etc… )?  

 

Consignes

-introduire brièvement le sujet

-proposer une thèse précise (réponse positive ou négative à la question posée)

-l’étayer d’au moins deux arguments, en réfléchissant par exemple sur les thèmes que l’on peut ainsi aborder ou sur les moyens spécifiques que permet le théâtre ou le cinéma pour faire passer un message.

-illustrer chacun de ces arguments de plusieurs exemples, tirés de « Blockbuster » mais aussi d’autres pièces, films ou romans que vous connaissez.

-écrire une langue correcte

 

Sujet 3 : théâtre

La journaliste, Claire Lagneau, a plongé dans la clandestinité après la prise du pouvoir par les militaires et le premier ministre. Elle a l’occasion de rencontrer une dernière fois son adversaire, Mortier, le président du Directoire des Entreprises. Racontez cette ultime entrevue sous la forme d’une scène de théâtre.

 

Consignes

-respecter les caractéristiques de l’écriture théâtrale (dialogue et didascalie)

-inventer une situation dramatique palpitante

-développer une argumentation intéressante entre les deux protagonistes

-trouver une chute efficace

-écrire une langue compréhensible et expressive

 

Sujet 4 : mash up.

Détournez une scène de cinéma connue pour lui faire tenir un propos sur un sujet de société qui vous intéresse.

 

Consignes

-détourner de façon amusante les caractéristiques de la scène de cinéma (décor, personnages, expressions des visages, costumes, péripéties etc…)

-faire passer une réflexion intéressante sur le thème de votre choix (ce peut être une première façon d’aborder le thème du sexisme…)

-écrire des dialogues ou un commentaire en voix off amusants, pertinents, efficaces etc… (si vous écrivez des dialogues, veillez à ce qu’ils cadrent avec le découpage de la scène).

-écrire le texte dans une langue compréhensible et expressive

-« représenter » la scène en direct devant vos camarades, en disant le texte et faisant les bruitages pendant que défilent les images.

 

Sujet 5 : libre

A vous de l’inventer.

Mais faites-le valider par le professeur avant de vous lancer dans l’écriture, pour définir avec lui les consignes.