Dans un premier temps, le thème du film est toujours d'actualité. En effet, à travers M. le Maudit, Lang nous fait réfléchir sur notre société actuelle comme par exemple pourquoi des personnes commettent des meurtres ou encore sont-elles comme nous, des êtres humains à part entière ? Dans la dernière scène du film, le monologue de M, présenté ici sous la forme d'une plaidoirie, nous fait réaliser qu'il n'est pas poussé par la joie de tuer mais par une pulsion qui le ronge au plus profond de lui-même lorsqu'il ne l'assouvit pas. Les meurtriers étant toujours présents aujourd'hui (attentats, enlèvements...), le film nous incite à ne pas les accuser immédiatement mais à essayer de comprendre les raisons qui ont poussé le coupable à commettre un crime. Nous avons trouvé cela intéressant car Lang nous a permis d'avoir une vision différente et plus mature sur ce sujet.

    Dans un deuxième temps, nous avons été surpris par la modernité du montage. Lang apparaît ici comme un visionnaire (pour son époque) avec par exemple la scène où la balle d'Elsie Beckmann roule par terre, sans que personne ne joue avec, et lorsque l'on voit juste après le ballon que lui avait acheté M. s'envoler au ciel, faisant référence à la mort de la petite fille. Cette modernité est un point fort car aujourd'hui, nous avons l'habitude de ce genre de scènes implicites dans les films actuels, ce qui nous permet donc de comprendre le film plus facilement.

    Mais, nous avons remarqué que le rythme du film était assez lent. Le fait que l'identité de M soit révélée très tôt enlève une part de suspens que nous aurions aimé avoir. Par exemple, les scènes lorsque la pègre et la police mettent en place leur plan respectif pour capturer M et complètent leurs phrases parallèlement durent très longtemps et nous ont lassé rapidement.

    En conclusion, M. le Maudit réussit globalement a capté l'attention des spectateurs d'aujourd'hui. Malgré la lenteur de certaines scènes qui ont tendance à nous faire décrocher du film, nous restons impatients de savoir comment M. va s'en sortir.