Ce long métrage raconte l’histoire d’un tueur d’enfants qui terrorise une ville d’Allemagne des années 30. La police, puis la pègre, tentent de mettre cet homme hors d’état de nuire. Notre groupe a apprécié ce film et l’a trouvé intéressant.

                                                                       http://fr.web.img5.acsta.net/c_300_300/pictures/14/01/03/14/38/425025.jpg

Fritz Lang révolutionne le cinéma grâce à ce film. La caméra n’est plus fixe à chaque plan, commence à être déplacée et est posée de manière stratégique, de façon à indiquer quelque chose au spectateur. Par exemple, dans la scène finale le réalisateur  effectue un panoramique sur la pègre pour montrer au spectateur qu’ils sont très nombreux. Au contraire, lorsque la caméra passe sur le tueur, Fritz Lang choisit de le filmer en plongée pour indiquer son infériorité.

De plus les bruitages sont judicieusement utilisés. Dans la scène de la traque dans l’immeuble, la bande son est vide de manière à montrer le silence et la furtivité des membres de la pègre. Cependant, dans la suite de la scène, les outils des cambrioleurs ainsi que leur voix brisent le silence de leur infiltration.

 

Le rythme du film est intéressant. Ainsi, les périodes d’attente, comme la scène où la mère attend Elsie Beckmann, sont lentes et calmes sans pour autant  devenir  ennuyantes. A l’inverse, les scènes d’action sont rythmées et dynamiques : lorsque le tueur est poursuivi par les mendiants, les plans s’enchaînent rapidement et dynamiquement.  

Le scénario du film est avancé pour l’époque : l’histoire pourrait être celle d’un film contemporain. Le registre policier traverse les époques mais la manière de narrer l’enquête nous semble relativement moderne.

                                                             http://fr.web.img3.acsta.net/r_1280_720/medias/nmedia/18/35/22/77/18929013.jpg

On peut donc en conclure que M le maudit est un film original et révolutionnaire pour son temps qui présente les caractéristiques d’un long métrage moderne, malgré son apparence ancienne.