Séance 1 : préparation du tournage

-durée : 1 minute

-vue muette ou avec son

-plan unique

Préparation d'une "fiche de tournage"

à présenter sur feuille (qui sera rendue aux professeurs).

1)constituer le groupe (il restera le même, sauf exception, pour les trois activités pratiques de l’année)

2)choisir un lieu  caractéristique de la vie de notre lycée ou original. Expliquer ce que vous voulez mettre en valeur.

NB : il serait très intéressant de choisir un même lieu pour « la vue lumière lycée », le « documentaire lycée » et la « fiction lycée »

3)réfléchir au choix du cadre de prise de vue (valeur du cadre, angle de prise de vue) mettant en valeur ce lieu

4)réfléchir au moment du tournage, celui où la prise de vue sera la plus intéressante

5)si le tournage nécessite une autorisation, la rédiger

6)prévoir qui apporte le matériel : téléphone portable et câble pour diffusion (+ clé USB où seront stockés les trois films) et comment se répartissent les fonctions  lors du tournage.

7)joindre la photo prise du cadre sélectionné lors du premier repérage, pour vérifier si le choix du lieu et du cadre est pertinent.

Séances 2 et 3 : tournage de la « vue Lumière »

Jeudi 01/12 et jeudi 08/12

Présentation au groupe en fin de séance.

Séance 4 : projection et sélection des différentes Vues Lumières;