Rappel de nos pistes de lecture :

-Qu'appelle-t-on une parodie? En quoi le début du film est-il ouvertement parodique? En quoi la fin peut-elle aussi être considérée comme une parodie? Que peut-on en déduire des intentions de Brian  de Palma?

-En quoi ce film est-il une réflexion sur le cinéma? Intéressez-vous notamment à la profession du héros, et aux moyens qu'il utilise pour découvrir la vérité.

-Quelle vision du pouvoir politique nous est-elle proposée dans ce film? Cette piste sera abordée en cours d'histoire.

Peut-être pourrait-on ajouter une quatrième piste :

-Un thriller romantique : en quoi chacun des deux personnages de Jack et de Sally tente-t-il de retrouver de la dignité dans leur brève histoire d'amour?

 

Premières impressions et interrogations. 

 

Lire la "fiche élève, en particulier :

-un thriller romantique hanté par des doubles (p3)

-le cinéma et l'énigme du réel (p3)

-fausse piste, vraie interrogation (en bas de la page 2) : commenter les deux images qui sont proposées.

-collaboration (p4)

 

Analyses de séquence

-Sur le site "Transmettre le cinéma", le travail sur le son dans Blow Out

http://www.transmettrelecinema.com/film/blow-out/#video

 

-Commenter les séquences finales : celle du meurtre de Sally pendant la fête du Liberty Day et celle de la réutilisation de son dernier cri. 

En quoi le réalisateur joue-t-il avec nos attentes de spectateur et avec les codes du genre? Quel lien peut-on alors établir avec la séquence initiale?

En quoi la véritable fin, plusieurs mois après, est-elle particulièrement mélancolique? Quelle réflexion sur l'art nous est délivrée?