Pour tous les sujets

-bonus de +1 si vous trouvez un titre accrocheur et si vous illustrez votre billet par des documents visuels!

-bonus de +2 si vous l’écrivez sans faire une seule faute de syntaxe ou d’orthographe!

 

Sujet 1 : critique

Ecrire une critique du film que vous avez vu au CAC pour le site du lycée.

 

Consignes :

-présenter brièvement la sortie et le film

-proposer un avis clair sur l’intérêt du film

-l’argumenter en développant au moins quatre arguments, portant sur le l'intrigue, les thèmes, l’interprétation, et la réalisation

-illustrer chacun de vos arguments par une référence précise à un moment du spectacle.

-écrire une langue correcte

 

Sujet 2 : analyse de personnage

Le personnage de Sally : un cliché sexiste?

Proposez votre analyse du principal personnage féminin de Blow Out (soit pour le critiquer, soit pour le défendre). Puis comparez-le à d'autres personnages féminins que vous connaissez (cinéma, série, théâtre, littérature).

Consignes :

-présenter brièvement le rôle du personnage dans l'intrigue

-proposer un avis clair sur l’intérêt du personnage

-l’argumenter en développant au moins trois arguments, portant sur son caractère, son évolution et sur les aspects que met en valeur l'interprétation de la comédienne

-développer une comparaison pertinente avec d'autres personnages de fiction.

-illustrer chacun de vos arguments par une référence précise à une scène de film

-écrire une langue correcte

 

Sujet 3 : analyse de séquence

Analysez les deux séquences finales (meurtre de Sally et réutilisation par Jack de son dernier cri).

Commentez les choix de cadre, de bande-son, de montage, de tempo, au fur et à mesure du déroulement du film, en fonction des trois pistes suivantes :  Comment le réalisateur joue-t-il avec les attentes du spectateur? En quoi pouvez-vous mettre ces séquences finales en relation avec le début du film? En quoi B. de Palma nous propose-t-il une réflexion cruelle sur le cinéma?

Rédigez votre analyse mais préparez-en aussi une présentation orale à la classe.

Consignes :

-présenter brièvement la séquence

-proposer une réponse intéressante aux trois axes proposés

-l’argumenter en commentant de façon précise des plans

-écrire une langue correcte et précise (vocabulaire technique du cinéma) et s'exprimer clairement à l'oral.