Blow Out : sujets d'écriture
Par le professeur de français le 29 novembre 2016, 11:47 - Blow out - Lien permanent
Voici différents sujets d'écriture pour prolonger votre réflexion sur le film de Brian de PALMA. Choisissez celui qui vous intéresse le plus.
Pour tous les sujets
-bonus de +1 si vous trouvez un titre accrocheur et si vous illustrez votre billet par des documents visuels!
-bonus de +2 si vous l’écrivez sans faire une seule faute de syntaxe ou d’orthographe!
Sujet 1 : critique
Ecrire une critique du film que vous avez vu au CAC pour le site du lycée.
Consignes :
-présenter brièvement la sortie et le film
-proposer un avis clair sur l’intérêt du film
-l’argumenter en développant au moins quatre arguments, portant sur le l'intrigue, les thèmes, l’interprétation, et la réalisation
-illustrer chacun de vos arguments par une référence précise à un moment du spectacle.
-écrire une langue correcte
Sujet 2 : analyse de personnage
Le personnage de Sally : un cliché sexiste?
Proposez votre analyse du principal personnage féminin de Blow Out (soit pour le critiquer, soit pour le défendre). Puis comparez-le à d'autres personnages féminins que vous connaissez (cinéma, série, théâtre, littérature).
Consignes :
-présenter brièvement le rôle du personnage dans l'intrigue
-proposer un avis clair sur l’intérêt du personnage
-l’argumenter en développant au moins trois arguments, portant sur son caractère, son évolution et sur les aspects que met en valeur l'interprétation de la comédienne
-développer une comparaison pertinente avec d'autres personnages de fiction.
-illustrer chacun de vos arguments par une référence précise à une scène de film
-écrire une langue correcte
Sujet 3 : analyse de séquence
Analysez les deux séquences finales (meurtre de Sally et réutilisation par Jack de son dernier cri).
Commentez les choix de cadre, de bande-son, de montage, de tempo, au fur et à mesure du déroulement du film, en fonction des trois pistes suivantes : Comment le réalisateur joue-t-il avec les attentes du spectateur? En quoi pouvez-vous mettre ces séquences finales en relation avec le début du film? En quoi B. de Palma nous propose-t-il une réflexion cruelle sur le cinéma?
Rédigez votre analyse mais préparez-en aussi une présentation orale à la classe.
Consignes :
-présenter brièvement la séquence
-proposer une réponse intéressante aux trois axes proposés
-l’argumenter en commentant de façon précise des plans
-écrire une langue correcte et précise (vocabulaire technique du cinéma) et s'exprimer clairement à l'oral.