Le texte de Dürrenmatt met tout d'abord en scène des personnages communs, et non des nobles ou des princes comme dans une tragédie. En effet, les habitants du village de Güllen sont très pauvres, et semblent avoir des habits miteux. Quant à Claire Zahanassian, elle est en effet très riche et hautaine, mais ces caractéristiques sont tellement poussées à l'extrême qu'elle devient un personnage caricatural. Son histoire est extrêmement difficile et elle a donc décidé de se venger du village de Güllen et plus particulièrement  d' Alfred Ill qui lui a fait des choses horribles : il lui a notamment fait un enfant sans l'assumer après. Cependant, le personnage de Claire Zahanassian n'est tellement pas crédible que sa vengeance perd ainsi toute vraisemblance. Par exemple, sa phrase " Le monde a fait de moi une putain, je vais faire de ce monde un bordel" met en avant la volonté de vengeance de la Vieille Dame envers le village de Güllen. Mais les mots vulgaires suscitent le rire du spectateur au lieu de lui faire peur.

 

La mise en scène d'Omar Porras accentue l'aspect comique de cette pièce. Tout d'abord, les personnages surjouent énormément : ils parlent très fort et font de grands gestes. Omar Porras ajoute de nombreux comiques qui n'étaient pas dans la pièce originelle. Par exemple, au début de la pièce, quand la Vieille Dame arrive au village, les habitants n'ont pas eu le temps de s'habiller et de finir leur pancarte de bienvenue ; ils se présentent donc en "haillons", avec une pancarte ne présentant pas le nom complet de Claire Zahanassian. Le fait que la Vieille Dame soit jouée par un homme (Omar Porras lui-même) et que le maire soit joué par une femme décribilise encore une fois les personnages et fait rire le spectateur. Enfin, Omar Porras "modernise" la pièce en remplaçant par exemple une conférence de presseenunnreportage télévisé. Dans ce reportage, on interroge Alfred Ill sur sa future mort, la Vieille Dame pose avec des habitants du village, dont Alfred,... Ces évènements paraissent très loufoques, ce qui crée un décallage amusant et un comique de situation.

3 fautes

Cette pièce possède des éléments comiques dans l'écriture de Dürrenmat, tels que la nature des habitants de Güllen et de Claire Zahanassian, mais aussi dans la mise en scène d'Omar Porras, qui ajoute de nombreux comiques et qui modernise la pièce de Dürrenmat. En plus d'être une comédie, cette pièce est donc toujours d'actualité.