Sujets d’écriture sur «La visite de la vieille dame »

-Sujet 1 : Ecrivez pour le journal du lycée une critique de la mise en scène de Omar Porras, que vous avez vue au Théâtre 71. Vous pourrez aborder les thèmes de la pièce, l’interprétation des comédiens, la scénographie, afin de définir le sens global du travail de Porras sur le texte de Dürrenmatt.

-Sujet 2 : En quoi La Visite de la Vieille Dame appartient-elle au genre de la comédie ? Vous fonderez votre analyse sur le texte de Dürrenmatt mais vous pourrez aussi aborder l’éclairage contemporain que lui donne la mise en scène de Omar Porras.

-Sujet 3 : Claire Zanahassian est partie vers Capri en emportant le corps d’Alfred Ill dans son cercueil. Les villageois se retrouvent entre eux. Ecrivez, sous la forme d’une scène de théâtre, l’épilogue de la pièce.

Sujets d’écriture sur « Les plages d’Agnès »

-Sujet 1 : Ecrivez pour le journal du lycée une critique du film Les plages d’Agnès (en abordant les thèmes principaux mais aussi les caractéristiques de la réalisation). Appuyez votre argumentation sur des références précises à des passages du film.

-Sujet 2 : Un autoportait comme un puzzle. A la lumière des Plages d’Agnès, quels sont d’après vous les avantages et les inconvénients de donner une forme fragmentée à l'évocation de son parcours ?

-Sujet 3 : « Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m’ouvrait, on trouverait… »

Décris ton paysage intérieur, celui qui définit le mieux ta personnalité et ta vie. Puis illustre ton texte par un photo, dessin, collage ou toute autre image qui te paraitra convenir .