Cette jeune femme blonde gagne sa vie en se faisant photographier avec des hommes (en général mariés) dans des situations compromettantes. Elle travaille avec Manny Karp, le photographe. Au fil du film, Sally deviendra en quelque sorte l'associée de Terry.

Sally (Nancy Allen) a tout de la femme soumise, physiquement et intellectuellement : elle est blonde aux yeux bleus, éternellement en robe, naïve, superficielle, idiote et dépendante. Détaillons comment Brian de Palma a stéréotypé son personnage féminin.

Naïve, Sally ne l'est-elle pas dans la scène du train, où pas un instant elle ne se doute que Burke n'est pas du tout le journaliste qu'il prétend être ? A plusieurs reprises, il tente de la tuer mais cela n'éveille jamais ses soupçons (descente au sous-sol, tente de l'isoler... syntaxe à revoir). De même, elle ne réalise pas un instant que Karp lui ment sur le montant réel du salaire qu'ils doivent se partager. Cette naïveté confine à la bêtise, traits de caractère auxquels on peut ajouter la superficialité ! Lors d'une des scènes, elle n'ose pas paraître devant Jack Terry car elle n'est pas maquillée...Elle est de celles qui pensent qu'elles doivent être belles pour exister. Sally n'imagine pas pouvoir séduire par son esprit.

Brian de Palma la dépeint comme dépendante financièrement ; elle a besoin du photographe pour vivre. Il exerce une autorité certaine sur elle, et le plus souvent, elle se comporte comme une petite fille, buvant ses paroles, par exemple dans la scène où il tente de la dissuader de le dénoncer à la police. Ici même, son rôle évolue légèrement : Sally finit par se rebeller, elle affirme son avis et ses envies en choisissant de le dénoncer.

Malgré tout, le personnage de Sally reste celui d'un témoin, et d'une victime, et toute son interprétation conforte le tragique et l'impuissance du personnage. Ses sursauts volontaires, rares (comme quand elle assomme Karp avec la bouteille de vin), sont légion chez Katniss Everdeen. L'héroïne de "Hunger Games", incarnée par Jennifer Lawrence, est même l'exact inverse de la Sally de "Blow Out" ; Katniss est la caricature de la femme guerrière, volontaire, indépendante, lucide... et brune !

En effet, Katniss prouve son courage dans la scène où elle se sacrifie pour prendre la place de sa soeur lors des Hunger Games. Son personnage est intelligent et fait preuve d'initiative et d'ingéniosité, par exemple dans sa participation active aux jeux. Elle a une autorité naturelle, comme le prouvent les scènes où elle tourne des films de propagande pour convaincre le peuple de ses idées. On retrouvait généralement les qualités de Katniss chez des personnages masculins, au cinéma, mais cette tendance s'inverse ; citons le film de Luc Besson "Lucy", avec Scarlett Johansson, ou même des films d'animation comme "Rebelle" ! Les femmes deviennent des héroïnes à part entière.

En conclusion, les personnages de Sally et de Katniss incarnent deux visions de la femme diamétralement opposées, tant au niveau physique qu'intellectuel. La Sally de "Blow Out" peine à s'émanciper et est encore un faire-valoir du héros, tandis que la Katniss d'"Hunger Games" s'illustre par sa valeur et son intelligence. Trente ans séparent ces deux films.

 

par EMJJY.