Pour tous les sujets

-bonus de +2 si vous trouvez un titre accrocheur et si vous illustrez votre billet par des documents visuels!

-bonus de +2 si vous l’écrivez sans faire une seule faute de syntaxe ou d’orthographe!

Sujet 1 : critique

Ecrire une critique du spectacle que vous avez vu au Théâtre 71 pour le site du lycée.

Consignes :

-présenter brièvement la sortie et le spectacle

-proposer un avis clair sur l’intérêt du spectacle

-l’argumenter en développant au moins trois arguments, portant sur le thème, l’interprétation, et la scénographie

-illustrer chacun de vos arguments par une référence précise à un moment du spectacle.

-écrire une langue correcte

Sujet 2 : essai

Castigat ridendo mores : pour prolonger la réflexion entamée en cours.

La comédie est-elle selon vous un bon moyen pour dénoncer certains travers de la société ? Vous pouvez vous appuyer sur celles classiques de Molière mais aussi celles contemporaines que vous avez pu voir dans le cadre de notre projet ou que vous connaissez par ailleurs.

-introduire brièvement le sujet

-proposer une thèse précise (réponse positive ou négative à la question posée)

-l’étayer d’au moins deux arguments, en réfléchissant par exemple sur les thèmes que l’on peut ainsi aborder ou sur les moyens spécifiques que permet le théâtre ou le cinéma pour faire passer un message.

-illustrer chacun de ces arguments de plusieurs exemples, tirés d'Amphitryon, de L'école des femmes mais aussi d’autres pièces, films ou romans que vous connaissez.

-écrire une langue correcte

Sujet 3 : dialogue argumentatif

Le metteur en scène, Guy-Pierre Couleau, a l'occasion, une nuit, dans le bar tenu par la Déesse de la Nuit, de discuter avec Molière. Il lui explique pourquoi et comment il a voulu monter son Amphitryon.

Consignes

-respecter les caractéristiques de l’écriture théâtrale (dialogue et didascalie)

-développer une argumentation intéressante entre les deux protagonistes : elle portera sur les thèmes de la pièce, le texte, l'interprétation des comédiens, la scénographie.

-écrire une langue compréhensible et expressive

-préparer la lecture à voix haute (ou le jeu) de votre dialogue devant vos camarades.

Sujet 4 : théâtre

Ecrivez une fin alternative à la pièce de Molière : Alcmène prend la parole et explique à Jupiter et à Amphitryon pourquoi ils sont tous les deux des personnages sexistes. Ils tentent de se défendre.

Consignes

-développer une argumentation intéressante entre les personnages : les arguments échangés s'appuieront sur des moments précis de la pièce.

-écrire une langue compréhensible et expressive (mais évidemment vous pouvez écrire votre texte en prose, sauf... si vous préférez manier l'alexandrin!...)

-jouer la scène devant vos camarades.

Sujet 5 : libre

A vous de l’inventer.

Mais faites-le valider par le professeur avant de vous lancer dans l’écriture, pour définir avec lui les consignes.