Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

16 mars 2017

L'Encyclopédie ( Mateo et Diego)

Note : 13/20 AB

1) Du latin encyclopaedia forgé à la Renaissance sur la base du grec ancien ἐγκύκλιοςénkúklios. C’est un ensemble ou un enchaînement de connaissances 1.5/2

2) Les porteurs de l’encyclopédie sont Diderot et d’Alembert en 1746-1747

L’Encyclopédie ou bien « Dictionnaire universel des arts, des sciences et des métiers »

 L’Encyclopédie est un recueil de savoirs et de méthodes concernant les sciences, la poésie, les beaux-arts, les arts libéraux et les arts mécaniques avec leur exercice, les métiers. 1/2

Lire la suite...

L'encyclopédie (Yanis Colot et Paul Wijkhuisen)

Travail guidé sur l'encyclopédie.

Lire la suite...

L'Encyclopédie par Océane et Bryan

Bryan THOUENON, Océane PHARAMOND DIT D’COSTA

FRANÇAIS SECONDE  II. ARGUMENTATION XVIIIe

Séance 3 : recherche au CDI

L’Encyclopédie

Note : 16.5/20 bon travail

En complément de votre manuel p 180 qui vous présente l’Encyclopédie comme une arme intellectuelle au service des Lumières, voici un travail pour découvrir de plus près ce « monument ».

Répondez brièvement par écrit. Pour chaque question, indiquez de manière correcte la source dont vous vous êtes servis.

 

Lire la suite...

Recherche au CDI sur l’Encyclopédie

FRANÇAIS SECONDE  II. ARGUMENTATION XVIIIe

Séance 3 : recherche au CDI

L’Encyclopédie

En complément de votre manuel p 180 qui vous présente l’Encyclopédie comme une arme intellectuelle au service des Lumières, voici un travail pour découvrir de plus près ce « monument ».

Répondez brièvement par écrit. Pour chaque question, indiquez de manière correcte la source dont vous vous êtes servis.

 

Lire la suite...

19 janvier 2017

L'homme qui tua Liberty Valence

Retour sur le western de John FORD vu la semaine dernière.

La bande annonce originelle

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19456770&cfilm=5140.html

 

Deux séquences commentées sur le site "Transmettre le cinéma"

http://www.transmettrelecinema.com/film/homme-qui-tua-liberty-valance-l/#video

 

17 janvier 2017

Les muettes

Le court-métrage "Buzzons contre le sexisme" du groupe EMJJY !!

Scénario: Manon fait irruption dans la chambre d'Elvis et lui crie dessus, il prend alors la télécommande de la télévision, vise sur la télévision et au dernier moment la retourne vers Manon et appuie sur le bouton muet. Manon continue à crier car elle ne se rend pas compte que elle est devenue muette. Elvis descend voir sa mère qui lui demande de venir mettre la table il fait alors la même manipulation sur sa mère.

syntaxe : 1 faute

Le lendemain Elvis et son amie reviennent du cinéma ou ils sont aller voir un film, Elvis lui demande s'il a aimée le film mais son muétisme l'empêche de répondre. Elvis fait l'impasse sur cet événement et le jour suivant il tente de discuter à propos de son orientation avec une amie mais comme il l'a rendu muette au préalable elle ne lui répond pas, et c'est alors qu'Elvis prend conscience qu'il n'aurait jamais dû rendre muette toutes les femmes de son entourage. Il se met donc à chercher la télécommande mais ne l'a trouve pas. Heureusement le lendemain en cherchant dans son salon Elvis finit par la retrouver.

orthographe : 6 fautes

Commentaire : le thème du sexisme est traité et votre histoire est racontée de façon originale. Les règles de l'écriture du scénario sont globalement respectée mais l'expression écrite est moyenne. Beaucoup de fautes d'orthographe.

Note proposée : 13-2 orthographe = 11.

Lire la suite...

13 janvier 2017

Projet: Buzzons contre le sexisme

Nous avons décidé de détourner des scènes de films cultes de façon à ce que les rôles des hommes soient joués par des femmes et inversement. Nous avons choisis 3 types de scènes de films connus: une scène romantique tirée de Titanic, une scène d'action dans James Bond et une scène dans le milieu du travail dans 50 Nuances de Grey. 

orth : 1 faute + titres en italiques

https://www.youtube.com/watch?v=5Z0wEVxL30Q (James Bond=Skyfall) Mahamadou= le garçon attaché; Héléna=Méchante? Adèle= James Bond girl

https://www.youtube.com/watch?v=1YGfrGKK9Mo (Titanic) : Cyrielle=Rose; Paul W.=Jack

https://www.youtube.com/watch?v=lmtwxHr8t8w (50 Nuances de Grey) Lisa= Christiana Grey; Paul R.= Anatole Steele

 

Commentaire : le thème du sexisme au cinéma est bien traité et votre idée de détourner des scènes connues, inspirées du mash-up et de Block buster, est très amusante, j'ai hâte de voir le résultat.

Expression écrite : bonne amélioration, mais vous avez laissé passer une ou deux dernières fautes. Attention aussi à la ponctuation et à mettre les titres en italique.

Note proposée : 16/20

Lire la suite...

10 janvier 2017

Le court métrage des barbes roses.

Ou un adolescent apprivoise sa féminité...

Nous avons décidé de faire un court-métrage sérieux. Il met en scène un jeune adolescent sexiste qui insulte une fille qu'il juge trop masculine. Cependant, il se découvre une passion pour le maquillage et certains accessoires destinés aux femmes. La fille s'en rend compte et c'est elle qui l'aide à s'accepter comme il est, à être fier de lui et à dépasser les barrières de genre.

                                                                                                                               Barbicalement, les Barbes Roses

 

 

Commentaire : une histoire intéressante (qui dépasse peut-être même le thème du simple sexisme). Elle est bien racontée cinématographiquement, votre scénario prévoit quelques scènes muettes et ellipses intéressantes. Il va vous falloir trouver de bons comédiens...

Pas de titre?

Texte bien rédigé mais il reste une ou deux fautes d'orthographe.

Note proposée : 18/20.

 

Lire la suite...

Les mojitos : Buzzons contre le sexisme.

Nous avons pensé à tourner un court-métrage à propos du sexisme à l'adolescence.

Tout d'abord, nous allons débuter une introduction (?) d'une situation qui représente, deux filles en train de discuter sur les différents propos sexistes qu'elles entendent tous les jours. L'un d'entre se dit : " si seulement les garçons pouvaient comprend ce que l'on ressent face à ces propos ! "

Plusieurs petites scènes seront tournées lors de ce court-métrage.

 

Commentaire : le thème du sexisme est bien traité; une idée amusante, on a hâte de voir le résultat de certaines scénettes.Mais elles ne seront pas toutes faciles à réaliser.

Attention pourtant la rédaction, notamment dans les trois dernières, n'est pas toujours claire d'un point de vue cinématographique. Pas mal de fautes d'orthographes aussi.

Note proposée : 12/20

Lire la suite...

Et si on faisait autrement ?

 Scénario

Séquence 1 : intérieur / jour

Elise est dans son salon et regarde des annonces d'emploi sur un ordinateur. 

ELISE (en voix off) : J'aimerais tellement être pilote d'avion. Est-ce que j'en suis capable ? C'est un métier plutôt masculin, est-ce que je vais réussir à me distinguer des hommes ?

Elise voit une annonce pour une assistante de direction.

ELISE (en voix off) : Peut-être que ça me plairait ...

Elise appelle l'entreprise et obtient un entretien d'embauche.

ELISE (au téléphone) :  Oui, bonjour je m'appelle Elise POTTIER, j'ai vu votre annonce pour le poste d'assistante de direction et je suis intéressée. Pourrais-je obtenir un entretien d'embauche ? 

Elise est à son travail et n'est pas épanouie.

Retour en arrière

Séquence 2 : 

ELISE (en voix off) : J'aimerais tellement être pilote d'avion. Est-ce que j'en suis capable ? C'est un métier plutôt masculin... Je vais réussir à me distinguer ! C'est vraiment le métier de mes rêves !

Elise voit une annonce pour être pilote d'avion.

ELISE (en voix off) : Ho un poste est libre, je vais tenter ma chance !

Elise appelle la société.

ELISE (au téléphone) :  Oui, bonjour je m'appelle Elise POTTIER, j'ai vu votre annonce pour le poste de pilote et je suis intéressée. Pourrais-je obtenir un entretien d'embauche ? 

Elise a obtenu le poste et se trouve dans un avion.

ELISE (en voix off) : Heureusement que je ne suis pas devenue assistante de direction !

Séquence 3 : extérieur / jour

Océane est sur un terrain de basket avec des amis.

OCEANE : Vous voulez faire un match ?

TOUT LE MONDE : Ouais !

AMI 1 : Qui veut être chef d'équipe ?

OCEANE : Vous deux !

AMI 2 : Ok, je commence.

Ellipse. Il reste Océane et un garçon. Un chef d'équipe montre du doigt Océane.

CHEF D'EQUIPE 1 : Oh non c'est une fille, elle va nous faire perdre ! 

Il choisit l'autre personne.

L'équipe 1 perd.

Retour en arrière.

Séquence 4 :

OCEANE : Ca vous dit on fait un match ?

TOUT LE MONDE : Ouais !

OCEANE : Qui fait les équipes ?

AMI 1 : Paul et moi !

Ellipse. Paul R. et Mahamadou font les équipes, Mahamadou choisit Paul W. et Paul R. n'a pas le choix que de prendre Océane dans son équipe.

CHEF D'EQUIPE 1 : Paul !

CHEF D'EQUIPE 2 :

L'équipe 1 gagne grâce à Océane.

Séquence 5 : intérieur/soir

Fanny est assise à son bureau dans sa chambre, et fait ses devoirs. Son frère joue aux jeux vidéos dans sa chambre.

PAPA : Fanny tu peux venir mettre la table ! 

FANNY : Oui j'arrive !

Fanny va mettre la table dans la cuisine et revient dans sa chambre. 

PAPA : Fanny tu peux venir nettoyer la table !

FANNY : Oui ! Bryan tu peu pas m'aider ?

BRYAN : Oh ta gueule ! Tu vois pas que je joue ?

Fanny va nettoyer la table et revient dans sa chambre.

PAPA : Fanny vient passer l'aspirateur !

Fanny prend son manteau, met ses chaussures et claque la porte.

FANNY : Tu me fais chier !

Retour en arrière.

Séquence 6 :

Fanny est assise à son bureau dans sa chambre, et fait ses devoirs. Son frère joue aux jeux vidéos dans sa chambre.

PAPA : Fanny tu peux venir mettre la table ! 

FANNY : Oui j'arrive !

Fanny va mettre la table dans la cuisine et revient dans sa chambre. 

PAPA : Bryan tu peux venir nettoyer le buffet !

BRYAN : Oui !

Bastien va nettoyer le buffet et revient dans sa chambre.

PAPA : Vous pouvez venir faire la cuisine ? 

LES ENFANTS : On arrive ! 

Fanny et son frère font la cuisine dans la joie et la bonne humeur. 

Séquence 7 : lycée

Bryan retrouve ses amis et se tchek.

ELVIS : Vous avez choisi votre filière pour l'année prochaine ?

BRYAN : Ouais moi je veux aller en L.

KEVIN : Sérieux ? 

YANIS : Mais va en S ! On y va tous ! En plus L c'est pour les filles !

ELVIS : Ca va être grave cool ! On va faire pleins d'expériences !

BRYAN : Vous avez raison.

Bryan est en 1ère S et se trouve dans une salle de physique-chimie. Il fait une expérience et s'ennuie. 

Retour en arrière

Séquence 8 :

ELVIS : Vous avez choisi votre filière pour l'année prochaine ?

BRYAN : Ouais moi je veux aller en L.

KEVIN : Sérieux ? 

YANIS : Mais tu veux faire quoi plus tard ?

BRYAN : Je veux être journaliste.

ELVIS : En plus, tu es super doué pour écrire. Je suis sûr que tu vas assurer en L !

BRYAN : Ouais merci les gars !

Bryan est en 1ère L et le prof lui rend sa rédaction avec un 18/20.

Commentaire : l'idée des aller-retours est intéressante mais cela fait beaucoup de séquences à tourner. Les séquences initiales sur les entretiens d'embauche manquent un peu de vraisemblance. Vous avez plus écrit comme une pièce de théâtre que comme un scénario de cinéma mais les règles de ce type d'écriture sont à peu près respectées. En revanche, la fin de la séquence 4 n'est pas très claire.

Note proposée : 14/20

 

 

 

 

 

 

- page 7 de 23 -