A.Le projet 

 

1.Que signifie étymologiquement le mot Encyclopédie ?

 Du latin encyclopaedia forgé à la Renaissance sur la base du grec ancien ἐγκύκλιος, énkúklios (« circulaire ») — voir encyclique — et παιδεία, paideía (« instruction ») soit le sens de « ensemble de toutes les sciences ».

http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/encyclopedie-de-diderot/

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2.Quelles sont les dates de publication de l’œuvre,  les porteurs  du projet, les objectifs ? Quel est le sous-titre exact de l’Encyclopédie ?

 Les dates de publication de l’œuvre sont en  1751 à 1772. Les porteurs du projet sont D’Alembert et Diderot. Les objectifs sont d’instruire l'« honnête homme » et tout professionnel au XVIIIe siècle ; en d'autres termes, un recueil de savoirs et de méthodes concernant les sciences, la poésie, les beaux-arts, les arts libéraux et les arts mécaniques avec leur exercice, les métiers. Le sous-titre exact de l’Encyclopédie est « ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers ».

http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/encyclopedie-de-diderot/

http://classes.bnf.fr/dossitsm/fabrency.html

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3.Regardez le frontispice de l’Encyclopédie ? Que signifie cette illustration ?

 Cette illustration est sous forme pyramidale. Le temple est en haut, en-dessous, on trouve la Vérité, sur la partie gauche de l’illustration on trouve la branche de l’imagination et de l’art. Sur la partie droite, on peut y voir les sciences. D’Alembert a voulu nous montrer que l’imagination est importante et qu’il ne faut pas la laisser de côté. Il veut aussi nous montrer que l’art, l’imagination et les sciences ne devraient pas empêcher d’apercevoir la vérité.

https://fr.wikisource.org/wiki/Explication_du_frontispice_de_l'encyclop%C3%A9die

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B)Un moyen de diffusion du savoir scientifique et technique et un moyen d’argumentation philosophique

 

4.Sur le diaporama de l’exposition de la BNF consacrée aux Lumières (salle 3 : Sciences), repérez les différentes sciences mentionnées.

 Dans ce diaporama on apprend que la physique fait des progrès spectaculaires, suivie par les autres sciences, la chimie, la biologie et même la sociologie ou la  psychologie. Sur les acquis de la science se fondent des progrès techniques concernant l’électricité ou le paratonnerre, l’observation par télescope ou par microscope et  les inventions modernes (la machine à vapeur et la montgolfière).

http://expositions.bnf.fr/lumieres/expo/salle3/index.html

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5.Sur le site de l’université de Chicago, regardez les planches liées à l’anatomie ou un autre domaine scientifique de votre choix. Présentez celle que vous avez choisie.

 

Nous avons choisi la PLANCHE IX(Page 18:3:9).

Cette illustration représente les différents vaisseaux sanguins présents dans le corps. On peut y voir un bonhomme, debout, vu de face. Les vaisseaux sanguins sont représentés par des troncs d’arbres. Ce dessin est sous forme d’art.

http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.136:42:14./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/

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6.Sur le site de l’université de Chicago : cherchez un article, puis les planches liées à un métier artisanal (par ex : horlogerie). Cet article et ces planches vous paraissent-elles précises ? Justifiez.

HORLOGERIE. |PREMIERE SECTION. |PLANCHE Iere. cotée A. (Page 21:14:6)

 

Cet article nous semble précis car il explique comment le système du réveil fonctionne de manière spécifique et nous savons comment il est monté. On apprend ainsi que le réveil est monté pour sonner à 6 heures. L’horlogerie semble comme celle de nos jours, mais il semble qu’on ne puisse pas changer l’heure à laquelle le réveil va sonner.

http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.139:51:1./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/

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7.Sur le site Wikisource, cherchez l’article « Tolérance ». Relevez une phrase qui montre que l’auteur de cet article prend parti contre l’intolérance et la superstition.

«  […] quel qu’en soit le succès, osons du-moins reclamer les droits de la justice & de l’humanité, & tentons encore une fois d’arracher au fanatique son poignard, & au superstitieux son bandeau. » C’est donc une éloge de la tolérance et une vertu, avant le XVIII éme siècle, c’était un défaut d’être tolérant, alors que depuis ce siècle, c’est désormais une qualité.

https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/1re_%C3%A9dition/TOL%C3%89RANCE

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8.A partir des réponses précédentes, définissez en deux phrases les caractéristiques de l’Encyclopédie.

 L’Encyclopédie permet de rassembler et partager les connaissances sur la science, les métiers et les arts. Elle veut inciter les personnes du XVIIIeme siècle à ouvrir les yeux sur la vérité.

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III)D’une encyclopédie à l’autre :

 

9.Aujourd’hui quelles sont les encyclopédies que vous pouvez utiliser ? (2 réponses attendues au moins).

Quelles sont  les différences essentielles avec celle de Diderot ?

Quelle nouvelle révolution s’accomplit aujourd’hui en matière d’encyclopédie ?

 

 Aujourd’hui on peut utiliser L’Encyclopédie Larousse  ou au lycée, on peut trouver sous forme papier et/ou  numérique L’Encyclopédie Universalis. Ces encyclopédies sont plus faciles d’accès car elles sont trouvables sous forme papier et/ou numérique mais sur Wikipédia n’importe qui peut écrire, il y a plusieurs auteurs et on peut y trouver de fausses informations. De nos jours, on peut trouver des encyclopédie en ligne.

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Pour répondre aux questions :

 

Article Universalis, sur Esidoc lycée Rabelais : Yvon BELAVAL, « ENCYCLOPÉDIE DE DIDEROT (1751-1772) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2016. URL :http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/encyclopedie-de-diderot/

 

Sites:

http://classes.bnf.fr/dossitsm/fabrency.htm

Chronologie, sources, rédacteurs, emblème des lumières  (projet)

 

http://expositions.bnf.fr/lumieres/expo/salle3/index.htm

science et éducation

 

https://fr.wikisource.org/wiki/Encyclop%C3%A9die,_ou_Dictionnaire_raisonn%C3%A9_des_sciences,_des_arts_et_des_m%C3%A9tiers

Accès aux articles de l’Encyclopédie

 

https://fr.wikisource.org/wiki/Explication_du_frontispice_de_l'encyclop%C3%A9die

Frontispice : illustration et texte explicatif

 

http://portail.atilf.fr/encyclopedie/

Accès aux articles et aux planches de l’Encyclopédie numérisées par l’université de Chicago. Chemin : sélectionner « recherche », puis case « vedette d’article » : anatomie (ou autre sujet) ; « type d’entrée » : artm (signifie article principal) ou plate (signifie planche en anglais) ; lancer la recherche puis cliquer sur le titre choisi.