Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les besoins fondamentaux universels d'un enfant

 

Les besoins physiologiques

 

L’enfant a besoin

  • d’être nourri, lavé (hygiène corporelle et bucco-dentaire)
  • de dormir selon des rythmes réguliers adaptés à son âge
  • d’être vêtu avec des habits propres 
  • d’avoir des repères réguliers au cours d’une journée

Les besoins de sécurité affective et relationnelle

  • L’enfant a besoin
  • d’ attachement affectif et relationnel
  • d’être entendu et compris
  • de réponses éducatives adaptées, cadrées et sécurisantes

Le besoin d’expérimenter, de communiquer, de réfléchir et de se repérer

L’enfant a besoin de

  •  bouger et d’agir
  • jouer et créer, « faire comme si… »
  • de développer  et de manipuler le langage : apprendre le sens des mots, d’imaginer les mots, entendre des histoires et d’en raconter, explorer et jouer avec les gestes, les sentiments, les relations, les mots
  • d’expérimenter et  manipuler le temps, l’espace, la logique, le questionnement, le raisonnement, trouver des stratégies de solution à un problème rencontré.

Les besoins de protection

  • L’enfant a besoin d’être protégé contre
  • les dangers de son environnement extérieur et/ou domestique,
  • La  négligence éducative,
  • l’exposition à la violence conjugale,
  • la violence physique, sexuelle, psychologique.

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 
   

 

 

 

Annexes