Projet documentaire / Référentiel CAE / Cinémathèque

 

Réunion de rentrée :

 

(Lycée La Folie Saint-James. Neuilly)

 

      Cette première réunion, dont la date initiale avait été changée en raison du calendrier de nos inspecteurs, était animée par Mme Dorfiac, I.P.R-E.V.S., en charge du bassin de Neuilly. M. Etienne,  I.P.R-E.V.S., en charge du bassin de Gennevilliers, était excusé.

 

       Madame Dorfiac a rappelé les priorités académiques. Elle a également signalé que le retard pris dans les inspections des professeurs-documentalistes allait être rattrapé.

       Comme à l’accoutumée, un long échange de pratiques a eu lieu avec les collègues. Un tour de table a permis de faire apparaître les besoins, parfois les difficultés,  de chacun.

 

Le programme d’actions de l’année a ainsi été établi :

 

*  Les deux thèmes constituant le tronc obligatoire :

 

    - Le projet documentaire

    - Le traitement de l’information multi -supports.

 

* Quant à la partie facultative, nous avons souhaité poursuivre  notre politique de découverte d’autres lieux de documentation :

 

    - La nouvelle Cinémathèque de Bercy

    - Le Centre National du livre pour enfants : La joie par les livres

 

          Albin Gervais, invité lui aussi comme d’habitude à cette première réunion, a rappelé ses missions auprès des documentalistes des deux bassins. Les informations données étaient d’autant plus utiles que nous comptions un grand nombre de nouveaux collègues, issus du concours ou  nommés par le biais des mutations et qui avaient grand besoin de toutes ces informations pratiques sur le fonctionnement de l’académie de Versailles et la vie des bassins.

         Il a évoqué l’absence de stages P.A.F en rapport avec notre discipline. Mais il a rappelé l'existence des TICE à la carte qui comblent ce manque. Il a signalé la création d’un site d’échanges mis en place par le C.R.D.P. (Quickplace).

 

 

ELABORATION DU PROJET DOCUMENTAIRE

 

 (Collège Moulin Joly. Colombes)

 

        Mme Dorfiac et Mme Arras animaient cette matinée consacrée à une des priorités académiques.

 

Les collègues se posent beaucoup de questions :

- Quel est le rôle exact du professeur-documentaliste dans l'élaboration de ce projet ? (Initiateur, incitateur, conseiller ?).

-  Que mettre dans ce projet ?

- Avec qui le monter ? (Collègues de disciplines parfois éloignés de ces préoccupations).

-  Comment le monter ? (Problèmes de méthodologie).

-  Ce projet ne  risque-t-il pas d'être une surcharge supplémentaire entre accueil, pédagogie et gestion ?

 

Mmes Dorfiac et Arras nous apportent des éléments de réponse :

 

       Ce projet, commande des I.P.R., ne repose sur aucun texte ministériel, il s’inscrit dans le temps. Ce doit être un élément du projet d’établissement. L’existence du C.D.I. implique un projet de fonctionnement même s’il n’est pas formalisé. Nous n'élaborons plus un "projet-CDI" mais un projet de politique documentaire à l'échelle d'un établissement.

La politique documentaire étant placée sous l’autorité du chef d’établissement, les objectifs prioritaires sont à faire valider au C.A. Ce projet entraîne un changement dans les comportements et doit permettre de valoriser les actions menées au C.D.I. Il s'agit de rendre explicite ce qui est implicite, de mettre des actions au service des objectifs fixés.

Le projet est essentiellement pédagogique et vise à favoriser la réussite des élèves.

Il se conduit en trois étapes :

- Le diagnostic (état des lieux, lignes de forces, points faibles)  permet de faire émerger les besoins et est un préalable à la réflexion générale.

- Les objectifs, donc les propositions d'actions et leurs modalirés.

- L'évaluation (bilans, rapport d'activités).

 

      Il a été rappelé qu'un des objectifs de ce projet est la mise en valeur du travail fait dans les C.D.I. Ce projet replace le C.D.I dans la vie de l’E.P.L.E.

 

      Trop courte, la matinée n’a pas répondu à toutes les interrogations (les  échanges ont été très importants) mais a préparé la réunion suivante.

De nombreux sites offrent des exemples de projets et/ou des conseils de méthodologie.

http://savoirscdi.cndp.fr/culturepro/poldoc/accueil.htm

 

    (Lycée Pasteur.Neuilly)

 

      Cette seconde matinée consacrée au projet documentaire a complété et affirmé notre réflexion. Certains collègues ont apporté leur projet et nous avons travaillé à partir d’exemples concrets.

 

      Nous avons bien progressé dans notre réflexion .Cette étude commune nous a fait apparaître la nécessaire partition entre ce qui nous revient, en tant que professeur-documentaliste, et ce qui incombe aux seuls professeurs de discipline. De même nous avons bien séparé la gestion du C.D.I. de la gestion pédagogique documentaire.

 

    L’intervention du proviseur-adjoint du Lycée Pasteur sur ce thème nous a apporté un éclairage complémentaire très utile à notre réflexion. Il a évoqué les difficultés scolaires des élèves, les difficultés de lecture, les interrogations sur les usagers du C.D.I. Il pense également à une nécessaire évolution des mentalités quant au rôle du C.D.I. Peut-être faudrait-il inscrire dans les emplois du temps l’initiation à la recherche documentaire ?  Il a aussi évoqué le nécessaire état des lieux, l’émergence des points positifs et négatifs. En tout état de cause, il est indispensable de tenir compte des différentes réalités de terrain et des attentes non moins différentes des chefs d'établissement.

     

        Les collègues ont, semble-t-il, mieux compris les attentes contenues dans ce projet ainsi que la valorisation qui en découle pour les actions menées.

 

 

TRAITEMENT DE L'INFORMATION MULTI-SUPPORTS

 

(Médiapôle de Colombes)

 

       Le thème  nécessitait ce lieu. Nous avions prévu de faire découvrir aux collègues le nouvel espace de travail collaboratif (Quick place) et de commencer à l'utiliser.

 

      Malgré quelques problèmes techniques,  Albin Gervais a pu nous présenter l’outil. Il a précisé que tous les collègues peuvent y avoir accès à titre personnel. Des droits différents sont accordés selon le statut. Il suffit de demander son inscription à Dominique Noaillon, gestionnaire du dispositif :

noaillon@ac-versailles.fr

 

     Chaque fonction a été traitée. C’est un outil de communication qui offre de grandes possibilités techniques  (insertion de documents WORD, échanges de notices ……) et pédagogiques.

 

http://qp1.orion.education.fr/QuickPlace/fodad-doc-versailles/main.nsf

 

 

Visite du centre national du livre pour enfants : La joie par les livres

 

Adresse : 25 boulevard de Strasbourg 

               75010 Paris  

 

        Une documentaliste nous a accueillis. Elle a fait l’historique de ce lieu et nous en a fait connaître les ressources. C’est à la fois :

      - Une bibliothèque pour enfants sise à Clamart

      - Un centre de ressources

 - Un site Internet

 - Des publications

 

Le Centre travaille avec des spécialistes de la lecture jeunesse. Le fonds est très étendu, avec une salle de lecture et trois salles d’archives. Il détient toutes les publications pour la jeunesse depuis 1960. Il y a des collections en langues étrangères, un fonds spécial sur le conte. Il existe également un fonds de références adultes.

 

Le site Internet propose :          http://www.lajoieparleslivres.com/

 

- Le catalogue

- Des avis critiques sur les livres

- L’actualité : vie de la littérature jeunesse

- Des bases de données : formations, journées d’études, colloques, etc…

- Les revues

 

Le Centre publie :

 

- La Revue des Livres pour Enfants  (6 numéros/an)

- Une analyse critique des nouveautés

- Des dossiers thématiques

- L’actualité du livre de jeunesse

- Un numéro spécial présente la sélection du livre de l ‘année écoulée.

 

Pour consulter une simple inscription suffit.

Le Centre travaille également avec les enseignants à la demande. Par ailleurs, Il dispose d’expositions itinérantes.

 

Ce lieu mérite d’être découvert par tous nos collègues pour les richesses qu’il posséde.

 

Visite de la cinémathèque de Bercy

 

Adresse : 51 rue de Bercy

               75012 PARIS

 

Vincent Deville, responsable du service pédagogique adulte,  nous a accueillis. Après un rapide historique, nous avons découvert l’Iconothèque, puis le service de documentation.

 

Le site Internet  [ http://www.cinematheque.fr/ ] offre de nombreuses recherches. Des ateliers thématiques existent mais un projet peut-être monté à la demande. Des expositions temporaires permettent de découvrir ou de revoir des personnalités du monde du cinéma.

Le musée permanent offre la possibilité de visites de nos élèves des plus jeunes aux plus agés car sa richesse est telle que chacun y trouvera son compte.

 

Des pistes d ‘activités sont apparues immédiatement aux collègues qui ont participé à la visite.

 

 

REUNION-BILAN

 

 (Lycée Galilée. Gennevilliers)

Dans l'ensemble, les collègues se montrent satisfaits des actions de cette année. Le bilan quant à l'avancée des projets de politique documentaire est variable selon les établissements.

Des propositions pour l'année prochaine ont été faites.

 

Deux points principaux ont été discutés :

 

* Quelle formation pour les CAE nommés  dans les CDI ?

* Comment assurer le suivi et la maintenance de BCDI après la  suppression de postes    dans l'équipe de l'ingénierie documentaire du CRDP ?

 

 

* Face à la nomination de CAE dans les CDI, alors que le recrutement au CAPES est en forte diminution, les professeurs-documentalistes des bassins de Neuilly et Gennevilliers tiennent à souligner le problème moral que pose le recrutement de ces personnels précaires : qu'adviendra-t-il d'eux à la fin de leur contrat ?

 

Néanmoins, afin d'homogénéiser leur activité dans les CDI des deux bassins et de leur donner un cadre de travail, un référentiel a été rédigé :

 

 

 

REFERENTIEL POUR LES CAE NOMMES DANS LES CDI

 

 

 

Les CAE sont recrutés pour ASSISTER les professeurs-documentalistes DANS DES TACHES PUREMENT TECHNIQUES.

 

Sous la responsabilité et en présence du professeur-documentaliste, le CAE peut ponctuellement :

 

·          Assurer les retours et les rappels des documents sur la base BCDI.

·          Assurer le rangement des documents empruntés et consultés.

·          Vérifier très régulièrement le classement des livres sur les étagères et le classement des périodiques archivés.

·          Assurer le bulletinage  des périodiques.

·          Assurer l’équipement matériel (estampillage, couverture…) et la réparation des documents.

·         Actualiser l’affichage des expositions et manifestations.

·         Participer à l’inventaire.

·         Assurer la mise en marche et l’entretien courant et réglages simples des ordinateurs, imprimantes et photocopieurs.

·         Installer un CD-Rom.

·         Surveiller la ou les salles de lecture.

·        Assurer certaines tâches de secrétariat du CDI.

 

 

 

* Un deuxième problème préoccupe les collègues : la maintenance de BCDI. Suite à la suppression des interventions sur sites des personnels du CRDP, les professeurs-documentalistes expriment leurs inquiétudes face aux problèmes de maintenance et de dépannage qui risquent de paralyser le fonctionnement des CDI. Ils s'interrogent sur le dispositif de substitution mis en place pour pallier les problèmes (qui sont susceptibles d'augmenter avec l'apparition d'une nouvelle version de BCDI !). Beaucoup de personnels-ressources internes aux établissements ont disparu ; qu'est-il prévu ?