Représentation des CM1B de Mme. Peyrichoux à l’Abbaye de Royaumont

Les souris qui vivent dans la bibliothèque musicale de Royaumont aiment-elles la musique ? Telle est la question que s’est posée l’équipe qui a créé « Les Pontikis » à l’Opéra Comique en avril 2022.

Et, sans hésiter, elle a répondu « Oui » puis imaginé la vie trépidante d’une famille d’adorables rongeurs, madame et monsieur Pontikis, suivis de leurs nombreux enfants, qui raffolent tous de partitions baroques. Les enfants qui les interprètent entonnent donc des airs de Bach, Haendel, Lully, Rameau, Purcell ou encore Pachelbel, accompagnés par les jeunes musiciennes de l’ensemble « Le Consort ».

Une touchante et enthousiasmante introduction à la musique baroque. Défi relevé par les élèves de la classe des CM1B de Mme. Peyrichoux le samedi 3 juin au sein de l’Abbaye de Royaumont, en présence du président de la Fondation Royaumont, de journalistes, de Madame l’inspectrice, de leurs parents ainsi que d’un public extérieur venu les voir sur scène.

Après une année scolaire à apprendre l’opéra : le chant, la danse et le théâtre, à répéter encore et encore, la représentation était une réussite incroyable dont les élèves peuvent être très fiers. Ils ont su incarner leurs rôles avec beaucoup de professionnalisme et de sérieux et mis à l’honneur le travail de l’auteur du livre Monsieur Jacques Serres.

Ils étaient accompagnés par les 5 musiciennes du « Consort » Stéphanie et Laure au Violon, Lucile au Clavecin, Géraldine à l’Alto, Louise à la Viole de Gambe et Marth au chant, toutes étaient en admiration devant l’implication et le sérieux des élèves.

Cette expérience restera à jamais dans leurs têtes, et leur servira peut être plus tard, qui sait !! En tout cas, l’opéra pour enfants n’a plus de secrets pour les CM1B. Une expérience qu'ils n'oublieront jamais.