20 mars 2020

Lecture / Ecriture / Mathématiques / Grammaire

 

Chers parents,

 

      Comme convenu, voici de nouvelles fiches de travail pour les jours à venir. Je vous rappelle qu'il est important que votre enfant fasse un petit peu de lecture, d'écriture et de mathématiques tous les jours. Cela ne sert cependant à rien de faire toutes les fiches d'un coup.

 

Lecture: chaque jour vous pouvez choisir un texte à lire dans la partie "1) Lecture".

 

Ecriture: faire chaque jour une dictée de syllabes et une dictée de mots outils sur l'ardoise en vous aidant des documents mis à disposition dans la partie "2) Dictées". Votre enfant continue également d'écrire les mots outils sur les feuilles collées dans le cahier de brouillon pour s'entrainer (cahier noir).

 

Mathématiques: faire chaque jour une dictée de nombres sur l'ardoise en vous aidant du document mis à disposition dans la partie "3) Mathématiques". Faire également une fiche de calculs ou une fiche problème par jour.

 

Grammaire: faire une fiche de grammaire tous les deux jours que vous trouverez dans la partie "4) Grammaire".

 

 

 

1) Lecture

 

Pour chaque fiche, vous trouverez deux niveaux de lecture:                                                                                                 

- le niveau 1 avec des arcs de cercle pour aider les élèves qui en ont besoin (ceux qui disposent habituellement d'une feuille dans le livre de lecture),

- le niveau 2 pour les élèves qui n'ont plus besoin des arcs de cercle.

 

 

  • La course des syllabes:

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, il est possible de jouer à la course des syllabes directement sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone. Il vous suffira de noter le temps de lecture de votre enfant sur une feuille ou l'ardoise afin d'essayer de battre le record lors de la prochaine lecture.

 

Niveau 1:  La course des syllabes (Niveau 1).pdf

Niveau 2:  La course des syllabes (Niveau 2).pdf

 

 

  • Le message de Taoki:

 

Niveau 1:  Le message de Taoki (Niveau 1).pdf

Niveau 2:  Le message de Taoki (niveau 2).pdf

 

 

  • Texte "La dispute":

Si vous ne pouvez pas imprimer les feuilles, votre enfant peut lire le texte sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone puis faire le questionnaire à l'oral.

 

 -  Niveau 1:   La dispute (Episode 1) Niveau 1.pdf          La dispute (Episode 2) Niveau 1.pdf              La dispute (Episode 3) Niveau 1.pdf

Questionnaire de lecture Niveau 1:   Questionnaire La dispute (Niveau 1).pdf     

Correction questionnaire de lecture Niveau 1:    Correction Questionnaire La dispute (Niveau 1).pdf

 

 

-  Niveau 2:   La dispute (Niveau 2).pdf

Questionnaire de lecture Niveau 2:     Questionnaire La dispute (Niveau 2).pdf                

Correction questionnaire de lecture Niveau 2:   Correction Questionnaire La dispute (Niveau 2).pdf

 

 

  • Lecture des fiches sons et des textes de Taoki:

Je vous rappelle que votre enfant peut également relire les fiches sons dans le cahier violet et les textes de lecture déjà étudiés dans le livre Taoki pour s'entrainer à lire de plus en plus vite.

 

 

 

2) Dictées

 

Pour chaque dictée, veillez à ce que votre enfant écrive en attaché.

 

 

Faire chaque jour une dictée de syllabes sur l'ardoise à l'aide du document ci-dessus. 

Lisez 3 fois la syllabe à votre enfant pour qu'il l'écrive. Ensuite, corrigez ensemble la syllabe en lui demandant de vous l'épeler (Exemple: ma -> M-A).

S'il s'est trompé, écrivez la syllabe correctement sur son ardoise pour qu'il constate son erreur.

 

 

Faire chaque jour une dictée de mots outils sur l'ardoise à l'aide du document ci-dessus.

Lisez 3 fois le mot à votre enfant pour qu'il l'écrive. Ensuite, corrigez ensemble le mot outil en lui demandant de vous l'épeler (Exemple: mais -> M-A-I-S).

S'il s'est trompé, écrivez-le mot correctement sur son ardoise pour qu'il constate son erreur.

 

 

  • Ecriture des mots outils: 

Votre enfant poursuit également l'écriture des mots outils sur les fiches collées dans le cahier de brouillon (cahier noir).

 

 

 

3) Mathématiques

 

 

Faire chaque jour une dictée de nombres sur l'ardoise à l'aide du document ci-dessus.

Lisez les nombres un par un pour que votre enfant les écrive. Ensuite, corrigez ensemble. S'il s'est trompé, écrivez le nombre correctement sur son ardoise pour qu'il constate son erreur.

Pour finir, à la fin de la dictée, demandez-lui de lire tous les nombres qu'il a écrits.

 

 

  • Calculs:

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, merci de recopier les calculs sur l'ardoise, une feuille ou sur une page du cahier de brouillon (cahier noir) afin que votre enfant s'entraine à calculer.

Fiche de calculs n°1:    Fiche de calculs n 1 .pdf                   Correction:   Fiche de calculs n1 (correction).pdf

Fiche de calculs n°2:    Fiche de calculs n2.pdf                     Correction:    Fiche de calculs n2 (correction).pdf

Fiche de calculs n°3:    Fiche de calculs n3.pdf                     Correction:    Fiche de calculs n3 (correction).pdf

Fiche de calculs n°4:    Fiche de calculs n4.pdf                     Correction:     Fiche de calculs n4 (correction).pdf   

 

 

  • Problèmes:

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant lit le problème sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone puis résout le problème sur son ardoise en faisant le dessin et en écrivant l'opération puis la phrase réponse (ils ont l'habitude).

Problème n°1:    Problème 1.pdf                         Correction:    Problème 1 (Correction).pdf

Problème n°2:    Problème 2.pdf                         Correction:    Problème 2 (Correction).pdf

Problème n°3:    Problème 3.pdf                         Correction:     Problème 3 (Correction).pdf

Problème n°4:    Problème 4.pdf                         Correction:     Problème 4 (Correction).pdf

 

 

  • Fiches distribuées:

Votre enfant poursuit également, à son rythme, son travail sur les fiches distribuées le vendredi de la fermeture de l'école ("Reproduire une frise" / "Tracés à la règle" / Coloriage magique des additions ).

 

 

 

4) Grammaire

Si vous ne pouvez pas imprimer les fiches, votre enfant peut tout simplement écrire le déterminant / le pronom sur son ardoise ou faire l'exercice à l'oral. N'hésitez pas à lui demander de justifier son choix.

 

 

  • Le genre des noms (féminin ou masculin ?) :

 

Fiche exercice un ou une :  Le genre des noms un ou une.pdf                      

Correction:   Le genre des noms un ou une (correction).pdf

 

Fiche exercice le ou la:     Le genre des noms le ou la.pdf

Correction: Le genre des noms le ou la (correction).pdf


AIDE: voici l'affichage présent dans la classe qui peut aider votre enfant   Affichage féminin et masculin.pdf

 

 

 

  • Le nombre des noms (singulier ou pluriel ?):

 

Fiche exercice des ou un ou une:    Le nombre des noms des ou un ou une .pdf 

Correction:    Le nombre des noms des ou un ou une (correction).pdf

 

Fiche exercice les ou le ou la :   Le nombre des noms les ou le ou la.pdf

Correction: Le nombre des noms les ou le ou la (correction).pdf

 

AIDE: voici l'affichage présent dans la classe qui peut aider votre enfant  Affichage singulier pluriel.pdf

 

 

 

  • Il, Elle, Ils, Elles:

 

Fiche exercice 1Il, elle, ils, elles (fiche 1).pdf 

Correction:   Il, elle, ils, elles (fiche 1 correction).pdf

Fiche exercice 2:   Il, elle, ils, elles (fiche 2).pdf

CorrectionIl, elle, ils, elles (fiche 2 correction).pdf

AIDE: voici l'affichage présent dans la classe qui peut aider votre enfant    Affichage il, elle, ils, elles .pdf

 

A bientôt! 

Madame Plotard

19 mars 2020

Emploi du temps et matières supplémentaires

Chers parents,

Pour vous aider dans l'organisation du travail de votre enfant, voici une suggestion d'emploi du temps: Emploi du temps.pdf

Voici les documents nécessaires pour la lecture, l'EPS et l'anglais (demain sera publié un billet pour l'histoire, la géographie, les sciences, la musique et les activités artistiques)

Lecture: 

1. lorsque votre enfant aura fini de lire "Dico dingo"(tapuscrit dico dingo.pdf), il pourra faire le questionnaire suivant: Questionnaire Dico Dingo avec corrections.pdf , en imprimant ou en copiant les questions sur son cahier.

2. Si votre enfant a terminé Dico dingo et fait le questionnaire, il peut lire "La sorcière de la rue Mouffetard": la-sorciere-de-la-rue-mouffetard.pdf et répondre au questionnaire : Questionnaire La sorcière de la rue Mouffetard.pdf. Attention la correction du questionnaire est dans le document.

EPS: programme de sport à la maison.pdf

Anglais: écouter, répéter et apprendre chaque semaine 2 chants, et copier le vocabulaire.

Traductions des chants: 

Traductions.jpg
Traductions.jpg, mar. 2020

1. 

1 Alpha Rap.jpg
1 Alpha Rap.jpg, mar. 2020

 

2. 

 

2 I put on my hat.jpg
2 I put on my hat.jpg, mar. 2020

3. 

3 Look at the sky.jpg
3 Look at the sky.jpg, mar. 2020

4. 

4 Wake up, get up.jpg
4 Wake up, get up.jpg, mar. 2020

5.

5 What do you like today.jpg
5 What do you like today.jpg, mar. 2020

6.

6 Good morning.jpg
6 Good morning.jpg, mar. 2020

7. 

7 Hop on a train.jpg
7 Hop on a train.jpg, mar. 2020

8.

8 Blue like the sky.jpg
8 Blue like the sky.jpg, mar. 2020

9. 

9 World alphabet.jpg
9 World alphabet.jpg, mar. 2020

10. 

10 Where is the cow.jpg
10 Where is the cow.jpg, mar. 2020

 

Plan de travail pour jeudi 26 mars 2020

Bonjour à tous !

Voici le plan de travail pour jeudi 26 mars 2020.

plan de travail pour jeudi 26 mars.pdf

Documents nécessaires :

Le genre des noms le ou la.pdf  Correction : Le genre des noms le ou la (correction).pdf

Affichage masculin féminin.pdf

Bon courage.

N'hésitez pas à m'envoyer des photos du travail de vos enfants !

Madame MONTOIS

Plan de travail pour mardi 24 mars 2020

Bonjour, 

Voici le plan de travail pour mardi 24 mars 2020.

plan de travail pour mardi 24 mars.pdf

Document nécessaire :

Fiche calculs 4.pdf

Correction fiche de calculs n°4 : Fiche calculs 4 correction.pdf

Bonne journée et bon courage !

Plan de travail pour lundi 23 mars 2020

Voici le plan de travail pour lundi 23 mars.

plan de travail pour lundi 23 mars.pdf

Document nécessaire :

fiche calculs 3.pdf

Correction fiche de calculs n°3 : fiche calculs 3 correction.pdf

Bonne journée !

Plan de travail pour vendredi 20 mars 2020

Chers parents, 

Afin de vous aider dans l’organisation du travail avec vos enfants, je publierai maintenant le travail à la journée. Cela sera plus simple pour vous. Cela permettra aussi à vos enfants de ne pas aller trop vite dans les exercices donnés.

Vous verrez rapidement que les journées sont ritualisées. Je suis partie du principe que les enfants ne travailleront pas le mercredi, ni le samedi et le dimanche.

 

plan de travail pour vendredi 20 mars 2020.pdf

 

Correction fiche de calcul N°2 : fiche calculs 2 correction.pdf

N'hésitez pas à me contacter !

 

Cordialement, 

 

Madame MONTOIS

 

Cours télévisés!!!

Chers amis parents !!! 

Dès le début de semaine prochaine, lundi 23 mars (et pour une période indéterminée à l'heure actuelle...), France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Education Nationale pour répondre à la mission "Nation Apprenante".
La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths

11h - 12h la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français & 30 min de maths

15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.

Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

C’est toujours mieux que rien.

Rituels quotidiens CE1

Lire la suite...

Jeux en ligne

Bonjour à tous ,

J'espère que le confinement se passe bien et que vos enfants suivent correctement les cours à distance. Comme je vous l'ai dit , il faut bien suivre la progression donnée . Si vous avez la moindre interrogation, je reste toujours à votre disposition. 
 

Je vous mets en lien un site de jeux éducatifs que les élèves maîtrisent. Nous l'utilisons parfois en classe pour compléter certains apprentissages lorsque c'est nécessaire. Le voici:

https://www.logicieleducatif.fr/

Je vous souhaite bon courage et bon confinement 

Bien cordialement 

Mme M'harchi Louisa 
 


 

 

 

 

UN PEU DE MUSIQUE paroles

Tout rebarbouiller paroles.pdf

- page 17 de 21 -