Lecture / Ecriture / Mathématiques / Grammaire

 

Chers parents,

 

      Comme convenu, voici de nouvelles fiches de travail pour les jours à venir. Je vous rappelle qu'il est important que votre enfant fasse un petit peu de lecture, d'écriture et de mathématiques tous les jours. Cela ne sert cependant à rien de faire toutes les fiches d'un coup.

 

Lecture: chaque jour vous pouvez choisir un texte à lire dans la partie "1) Lecture".

 

Ecriture: faire chaque jour une dictée de syllabes et une dictée de mots outils sur l'ardoise en vous aidant des documents mis à disposition dans la partie "2) Dictées". Votre enfant continue également d'écrire les mots outils sur les feuilles collées dans le cahier de brouillon pour s'entrainer (cahier noir).

 

Mathématiques: faire chaque jour une dictée de nombres sur l'ardoise en vous aidant du document mis à disposition dans la partie "3) Mathématiques". Faire également une fiche de calculs ou une fiche problème par jour.

 

Grammaire: faire une fiche de grammaire tous les deux jours que vous trouverez dans la partie "4) Grammaire".

 

 

 

1) Lecture

 

Pour chaque fiche, vous trouverez deux niveaux de lecture:                                                                                                 

- le niveau 1 avec des arcs de cercle pour aider les élèves qui en ont besoin (ceux qui disposent habituellement d'une feuille dans le livre de lecture),

- le niveau 2 pour les élèves qui n'ont plus besoin des arcs de cercle.

 

 

  • La course des syllabes:

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, il est possible de jouer à la course des syllabes directement sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone. Il vous suffira de noter le temps de lecture de votre enfant sur une feuille ou l'ardoise afin d'essayer de battre le record lors de la prochaine lecture.

 

Niveau 1:  La course des syllabes (Niveau 1).pdf

Niveau 2:  La course des syllabes (Niveau 2).pdf

 

 

  • Le message de Taoki:

 

Niveau 1:  Le message de Taoki (Niveau 1).pdf

Niveau 2:  Le message de Taoki (niveau 2).pdf

 

 

  • Texte "La dispute":

Si vous ne pouvez pas imprimer les feuilles, votre enfant peut lire le texte sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone puis faire le questionnaire à l'oral.

 

 -  Niveau 1:   La dispute (Episode 1) Niveau 1.pdf          La dispute (Episode 2) Niveau 1.pdf              La dispute (Episode 3) Niveau 1.pdf

Questionnaire de lecture Niveau 1:   Questionnaire La dispute (Niveau 1).pdf     

Correction questionnaire de lecture Niveau 1:    Correction Questionnaire La dispute (Niveau 1).pdf

 

 

-  Niveau 2:   La dispute (Niveau 2).pdf

Questionnaire de lecture Niveau 2:     Questionnaire La dispute (Niveau 2).pdf                

Correction questionnaire de lecture Niveau 2:   Correction Questionnaire La dispute (Niveau 2).pdf

 

 

  • Lecture des fiches sons et des textes de Taoki:

Je vous rappelle que votre enfant peut également relire les fiches sons dans le cahier violet et les textes de lecture déjà étudiés dans le livre Taoki pour s'entrainer à lire de plus en plus vite.

 

 

 

2) Dictées

 

Pour chaque dictée, veillez à ce que votre enfant écrive en attaché.

 

 

Faire chaque jour une dictée de syllabes sur l'ardoise à l'aide du document ci-dessus. 

Lisez 3 fois la syllabe à votre enfant pour qu'il l'écrive. Ensuite, corrigez ensemble la syllabe en lui demandant de vous l'épeler (Exemple: ma -> M-A).

S'il s'est trompé, écrivez la syllabe correctement sur son ardoise pour qu'il constate son erreur.

 

 

Faire chaque jour une dictée de mots outils sur l'ardoise à l'aide du document ci-dessus.

Lisez 3 fois le mot à votre enfant pour qu'il l'écrive. Ensuite, corrigez ensemble le mot outil en lui demandant de vous l'épeler (Exemple: mais -> M-A-I-S).

S'il s'est trompé, écrivez-le mot correctement sur son ardoise pour qu'il constate son erreur.

 

 

  • Ecriture des mots outils: 

Votre enfant poursuit également l'écriture des mots outils sur les fiches collées dans le cahier de brouillon (cahier noir).

 

 

 

3) Mathématiques

 

 

Faire chaque jour une dictée de nombres sur l'ardoise à l'aide du document ci-dessus.

Lisez les nombres un par un pour que votre enfant les écrive. Ensuite, corrigez ensemble. S'il s'est trompé, écrivez le nombre correctement sur son ardoise pour qu'il constate son erreur.

Pour finir, à la fin de la dictée, demandez-lui de lire tous les nombres qu'il a écrits.

 

 

  • Calculs:

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, merci de recopier les calculs sur l'ardoise, une feuille ou sur une page du cahier de brouillon (cahier noir) afin que votre enfant s'entraine à calculer.

Fiche de calculs n°1:    Fiche de calculs n 1 .pdf                   Correction:   Fiche de calculs n1 (correction).pdf

Fiche de calculs n°2:    Fiche de calculs n2.pdf                     Correction:    Fiche de calculs n2 (correction).pdf

Fiche de calculs n°3:    Fiche de calculs n3.pdf                     Correction:    Fiche de calculs n3 (correction).pdf

Fiche de calculs n°4:    Fiche de calculs n4.pdf                     Correction:     Fiche de calculs n4 (correction).pdf   

 

 

  • Problèmes:

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant lit le problème sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone puis résout le problème sur son ardoise en faisant le dessin et en écrivant l'opération puis la phrase réponse (ils ont l'habitude).

Problème n°1:    Problème 1.pdf                         Correction:    Problème 1 (Correction).pdf

Problème n°2:    Problème 2.pdf                         Correction:    Problème 2 (Correction).pdf

Problème n°3:    Problème 3.pdf                         Correction:     Problème 3 (Correction).pdf

Problème n°4:    Problème 4.pdf                         Correction:     Problème 4 (Correction).pdf

 

 

  • Fiches distribuées:

Votre enfant poursuit également, à son rythme, son travail sur les fiches distribuées le vendredi de la fermeture de l'école ("Reproduire une frise" / "Tracés à la règle" / Coloriage magique des additions ).

 

 

 

4) Grammaire

Si vous ne pouvez pas imprimer les fiches, votre enfant peut tout simplement écrire le déterminant / le pronom sur son ardoise ou faire l'exercice à l'oral. N'hésitez pas à lui demander de justifier son choix.

 

 

  • Le genre des noms (féminin ou masculin ?) :

 

Fiche exercice un ou une :  Le genre des noms un ou une.pdf                      

Correction:   Le genre des noms un ou une (correction).pdf

 

Fiche exercice le ou la:     Le genre des noms le ou la.pdf

Correction: Le genre des noms le ou la (correction).pdf


AIDE: voici l'affichage présent dans la classe qui peut aider votre enfant   Affichage féminin et masculin.pdf

 

 

 

  • Le nombre des noms (singulier ou pluriel ?):

 

Fiche exercice des ou un ou une:    Le nombre des noms des ou un ou une .pdf 

Correction:    Le nombre des noms des ou un ou une (correction).pdf

 

Fiche exercice les ou le ou la :   Le nombre des noms les ou le ou la.pdf

Correction: Le nombre des noms les ou le ou la (correction).pdf

 

AIDE: voici l'affichage présent dans la classe qui peut aider votre enfant  Affichage singulier pluriel.pdf

 

 

 

  • Il, Elle, Ils, Elles:

 

Fiche exercice 1Il, elle, ils, elles (fiche 1).pdf 

Correction:   Il, elle, ils, elles (fiche 1 correction).pdf

Fiche exercice 2:   Il, elle, ils, elles (fiche 2).pdf

CorrectionIl, elle, ils, elles (fiche 2 correction).pdf

AIDE: voici l'affichage présent dans la classe qui peut aider votre enfant    Affichage il, elle, ils, elles .pdf

 

A bientôt! 

Madame Plotard