06 juin 2020

Encore un mois...

Bonjour à tous,

Oui oui, il faut continuer à travailler, en classe ou à la maison...

Je redonnerai très bientôt d'autres fiches pour les MS.

En attendant, voici quelques idées d'activités "scientifiques" (en rapport avec certaines fiches) car apprendre, c'est aussi observer, réfléchir, toucher...

Qu'est-ce qu'un être vivant ?   A quoi reconnait-on que quelque chose est vivant?

Il faut poser la question à l'enfant, et essayer de faire émerger ces quelques caractéristiques:

-un être vivant naît, grandit, puis vieillit et meurt;

-il doit se nourrir, boire et manger,( et respirer, mais ça c'est plus difficile à vérifier)

-il peut se reproduire (là aussi, c'est parfois un peu compliqué)

Mais "il bouge" n'est pas signe que c'est vivant: un nuage, un avion ne sont pas vivants; un arbre est vivant.

Certains enfants citent "le soleil", "les volcans", "le feu", alors il faut poser la question: "ils font des bébés? ils mangent?"

Pour comprendre qu'une plante "fait des petits", vous pouvez faire germer quelques graines (lentilles ou autre)  et observer ce qui se passe. En ce moment, c'est intéressant d'observer comment une fleur devient un fruit, et que dans le fruit il y a une graine...Montrez qu'il y a des graines dans les poivrons, les tomates, que le poireau avait des racines puisque c'est une plante qui a grandi dans la terre...

Montrez qu'une plante (dans la maison, sur le balcon) a besoin d'eau, c'est pour cela qu'il faut l'arroser.

Dehors, essayez de voir des fourmis transporter leur nourriture...

Mieux connaître les êtres vivants doit amener peu à peu à les respecter, ne pas abîmer l'écorce d'un arbre, ni faire de mal à un animal...Car on a besoin de tous les êtres vivants (si, si, même les moustiques, ils nourrissent les oiseaux!!!)

Le corps humain: les 5 sens (fiche à suivre)

Voici quelques exemples d'activités pour mettre en évidence nos 5 sens

-le toucher: Faire reconnaître au toucher ce qui est dur, mou, lisse, rugueux...

                 Cacher une dizaine d'objets dans un sac, et demander à l'enfant d'en sortir un en particulier "sans regarder"

-l'ouïe: Faire asseoir l'enfant au milieu d'une pièce, les yeux bandés, puis vous éloigner de lui et faire un bruit: il devra montrer d'où vient ce bruit.

          Nommer des choses qui font du bruit, puis essayer de ranger ces bruits du moins fort au plus fort

         Fermer les yeux une vingtaine de secondes, puis dire tous les bruits qu'on a entendus (un oiseau, une voiture, quelqu'un qui tousse...)

-le goût: Faire nommer les différentes saveurs: salé, sucré, acide, amer...

           Faire reconnaître certains aliments sans les voir

-l'odorat: même chose, reconnaître des odeurs "les yeux bandés" (citron, banane, savon, etc)

- la vue est le sens que l'on utilise le plus. Mais on peut essayer de trouver des choses qu'on ne peut pas voir: la musique, l'air...

Voilà, des petites activités à faire en famille à défaut de les faire en classe...

correction du vendredi 5 juin

J'espère qu'il n'y a pas eu trop de difficultés...

français: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/francais_jour_35_correction.pdf

maths:  http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/maths_jour_35_correction.pdf

anglais : http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/les_fruits_correction.pdf

Correction épisode 4 : http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/clic_l_energie_exos_episode_4_correction.pdf

05 juin 2020

Corrections du 5 juin

Bonjour à tous,

 

Voici les corrections du jour. 

 

Fiche 5/06 corrections CM1

Fiche 5/06 corrections CM2

 

Je vous souhaite un très bon week-end !

 

Mme Horvath

Vendredi 5 juin - Corrigé

Lire la suite...

Corrigés du travail de la semaine du 8 au 12 juin - Classe de Mme Via

Ci-joint les corrigés du travail du lundi 8 juin :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/corriges_du_lundi_8_juin.pdf

Ci-joint les corrigés du travail du mardi 9 juin :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/corriges_du_mardi_9_juin.pdf

Ci-joint les corrigés du travail du jeudi 11 juin :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/corriges_du_jeudi_11_juin.pdf

Ci-joint les corrigés du travail du vendredi 12 juin :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/corriges_du_vendredi_12_juin.pdf

Travail de la semaine du 8 au 12 juin - Classe de Mme VIA

Ci-joint le travail à faire le lundi 8 juin :

 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/travail_du_lundi_8_juin.pdf

Français : fiche 36 → exercice (fiche en fichier joint à télécharger)

Mathématiques : fiche 36 → exercices 1 et 2 (fiche en fichier joint à télécharger)

Lecture : "L'exploit de la petite grenouille (1)" → lire la première partie de la pièce de théâtre + répondre aux questions 1 à 9 (fiche en fichier joint à télécharger)

 

Ci-joint le travail à faire le mardi 9 juin :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/travail_du_mardi_9_juin.pdf

Français : fiche 37 → exercices 1 et 2 (fiche en fichier joint à télécharger)

Mathématiques : fiche 37 → lire le Mémo "Lire l'heure (partie 2) + exercices 1 et 2 (fiche en fichier joint à télécharger)

Lecture : "L'exploit de la petite grenouille (2)" → lire la deuxième partie de la pièce de théâtre + répondre aux questions 1 à 5 (fiche en fichier joint à télécharger)

 

Ci-joint le travail à faire le jeudi 11 juin :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/travail_du_jeudi_11_juin.pdf

Français : fiche 38 → exercice (fiche en fichier joint à télécharger)

Mathématiques : fiche 38 → exercices 1 et 2 (fiche en fichier joint à télécharger)

Lecture : "L'exploit de la petite grenouille (3)" → lire la troisième partie de la pièce de théâtre + répondre aux questions 1 à 9 (fiche en fichier joint à télécharger)

 

Ci-joint le travail à faire le vendredi 12 juin :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/travail_du_vendredi_12_juin.pdf

Français : fiche 39 → exercices 1 et 2 (fiche en fichier joint à télécharger)

Mathématiques : fiche 39 → exercices 1 et 2 (fiche en fichier joint à télécharger)

Lecture : "L'exploit de la petite grenouille (4)" → lire la dernière partie de la pièce de théâtre + répondre aux questions 1 à 9 (fiche en fichier joint à télécharger)

 

correction du jeudi 4 juin

Bonne lecture

français:   http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/francais_jour_34_correction.pdf

maths: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/maths_jour_34_correction.pdf

travail du vendredi 5 juin

Bonjour

On approche du weekend.

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

français: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/francais_jour_35.pdf

maths: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/maths_jour_35.pdf

Anglais: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/les_fruits.pdf

Plan de travail de la semaine du 8 au 12 juin - CM2B Mme Nogueira

Chers parents, chers élèves,

Voici les liens pour le travail de la semaine du lundi 8 juin au vendredi 12 juin. Vous retrouvez aussi toutes les pièces jointes dans le "cahier de textes" sur Educartable (si le blog est en maintenance).

 

-Calcul mental de la semaine en 2 minutes http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/calcul_mental_S11.pdf

 

 

-Dictée et histoire des arts : Dictée 24 – La Victoire de Samothrace

* Se faire dicter la dictée bilan : http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/Dictees_flash_et_bilan_24.pdf

*Dictée à trous pour les enfants du groupe rouge : http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/Dictee_a_trous_24.pdf

-Dictée et histoire des arts : Dictée 25 – Le Bassin aux Nymphéas

* Surligner les mots difficiles à savoir orthographier dans le tableau. http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/dictee_25_ortho.pdf

-Grammaire : jour 1 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/GRAMMAIRE_J1S11.pdf

-Maths : jour 1 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/maths_J1S11.pdf

-Histoire : H16 – Génocide et persécutions

*Lire et répondre aux questions du document de découverte http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/H16_decouv_genocide.pdf

-Littérature : Otto de Tomi Ungerer.

*Lire les lectures 5 et 6 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_1_au_5_juin/Lectures_5_6_OTTO.pdf  

*Répondre aux questions de la fiche de lectures 5 et 6 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_1_au_5_juin/questionnaire_lectures_5_6_OTTO.pdf

 

  • mardi 9 juin

 

-Dictée et histoire des arts : Dictée 25 – Le Bassin aux Nymphéas

* Se faire dicter 20 mots de la liste + s’autocorriger

* Découvrir l’œuvre http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/Diaporama_HDA_25.pdf

* Dans le livret jaune de dictées, lire les repères, colorier l’époque (Epoque contemporaine) sur la frise et lire la description de l’œuvre http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/Fiche_HDA_25.pdf

* Donner son avis et décrire l’œuvre.

* Prolongement sur l’œuvre : Visiter la maison de Claude Monet virtuellement à l’adresse : http://fondation-monet.com/visite-virtuelle

* Voir l’épisode de l’émission « d’art ! d’art ! » consacré à la toile Impression, soleil levant pour découvrir l’histoire du mot « impressionnisme » : https://www.youtube.com/watch?v=KNo0ddaf-vE

-Grammaire : jour 2 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/GRAMMAIRE_J2S11.pdf

-Maths : jour 2 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/Maths_J2S11.pdf

-Histoire : H16 – Génocide et persécutions

*Lire le résumé http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/H16_video.pdf

*Répondre aux questions http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/exos_genocide_persecutions.pdf

 

  • jeudi 11 juin

 

-Dictée et histoire des arts : Dictée 25 – Le Bassin aux Nymphéas

* Lire la leçon d’orthographe sur les noms féminin en -tion et en-ssion et faire les exercices http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/dictee_25_ortho.pdf

* Se faire dicter les groupes nominaux :  la perception de la réalité – l’invention d’un style – les mouvements de l’eau – des tableaux impressionnistes – les tubes de peinture

-Grammaire : jour 3 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/GRAMMAIRE_J3S11.pdf

-Maths : jour 3 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/Maths_J3S11.pdf

-Histoire : H16 – Génocide et persécutions

*Relire le résumé de mardi et faire la fiche élève http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/FE5_Genocid.pdf

*Compléter la trace écrite http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/H16_trace_ecrite.pdf

*Apprendre la carte mentale sur la Seconde Guerre Mondiale résumant H14, H15 et H16 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_15_au_19_juin/carte_mentale_GM2.pdf

*Regarder les dessins animés de la série animée « Les Grandes grandes vacances » sur https://www.france.tv/france-3/les-grandes-grandes-vacances/  (si cela n’a pas été fait la semaine dernière)

-Littérature : Lire 700 jours en enfer extrait de la revue « Je lis des Histoires Vraies ». Ce tapuscrit est tiré d’une histoire vraie et qui évoque les camps de concentration à travers le témoignage d’un homme qui a survécu. http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/700_jours_en_enfer_le_texte.pdf

 

  • vendredi 12 juin

 

-Dictée et histoire des arts : Dictée 25 – Le Bassin aux Nymphéas

* Se faire dicter la phrase : Dans son tableau Impression, soleil levant, Monet saisit les variations de la lumière dans le ciel et sur l’eau.

* Pour la dictée bilan de lundi : revoir les mots, les dictées et les exercices d’orthographe sur les noms féminin en -tion et en-ssion.

-Grammaire : jour 4 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/GRAMMAIRE_J4S11.pdf

-Maths : jour 4 http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/Maths_J4S11.pdf

-Histoire : H17 – La vie politique de l’après-guerre

*Lire et répondre aux questions du document de découverte http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CM2_b/Semaine_du_8_au_12_juin/H17_decouv.pdf

 

Les corrigés seront envoyés ultérieurement. N’hésitez pas à me solliciter si besoin d’aide et à me donner de vos nouvelles ! Vous pouvez toujours me contacter à l’adresse catia.nogueira@ac-versailles.fr, sur www.educartable.com. Bon courage à tous !

Bien cordialement,

Mme Nogueira

04 juin 2020

Corrections du 4 juin

Bonjour à tous,

 

Voici les corrections du 4 juin :

 

Fiches 4/06 correction CM1

Fiches 4/06 correction CM2

 

Je vous rappelle que je serai là pour la visio-classe demain, aux horaires habituels.

Bien cordialement,

 

Mme Horvath

- page 8 de 44 -