10 octobre 2016

Mercredi 28 septembre

10 10 2016

Nous avons pratiqué divers exercices d’improvisation. Le premier, intitulé le « répondeur » consistait à laisser un message sur le répondeur d’une certaine Mademoiselle Dupont. À chaque tour que nous faisions, l’anxiété de notre personnage devenait plus forte. Pour cet exercice, l’écoute était primordiale, afin d’éviter les incohérences de l’intrigue. C’est ainsi que Mademoiselle Dupont, à l’origine bonne sœur, a été chassée de son couvent, a abandonné son chien, est mère d’un enfant illégitime, a fait mourir sa mère de chagrin tout en étant activement recherché par la CIA. Je pense que cet exercice nous a permis de mieux nous connaître pour les prochaines improvisations.

Le deuxième exercice (que j’intitulerai personnellement : « le tableau en musique ») consistait à créer une situation mouvante sur un fond musical, puis petit à petit l’image devait se figer totalement. À la fin de la « mise sur pause », chacun des protagonistes devait faire part au public de sa pensée du moment. Encore une fois l’écoute mutuelle était de rigueur pour chacun des acteurs car sinon une incompréhension de la situation par le public (et quelquefois par certains acteurs) était à craindre. Ce fut d’ailleurs très divertissant d’entendre les différents points de vue des spectateurs sur nos créations : une grand-mère pouvait alors se changer en tyrannosaure Rex !

Angélique

 

La saison théatrâle 2016-2017 du lycée est ouverte. Place aux répétitions, aux cours théoriques et aux sorties théâtre !

10 10 2016

L'info sur le site du lycée, c'est ici !

Merci à Hervé Delattre et Eric Moreau pour leur collaboration.

Lire la suite...

06 mars 2016

"Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre." Louis Jouvet

6 03 2016

Afficher l'image d'origine

Le spectacle du Théâtre du Cristal, "Cabaret des frissons garantis", au lycée !

6 03 2016

Le "Cabaret des frissons garantis" s'installe de façon éphémère dans la rotonde du lycée le 17 mars 2016 !

Par Claire B.

cabaret

Un article sur le spectacle ICI !

Le projet est né d’une rencontre entre le groupe musical Le POP (Petit Orchestre de Poche) mené par Pierre Jules Billon (qui a participé à deux spectacles du Théâtre du Cristal « Le Dernier Cri » et « Lointain intérieur ») et le Théâtre du Cristal, conduit par son directeur artistique Olivier Couder.

Le POP est composé de Pierre-Jules Billon, chanteur et poly instrumentaliste, et de Clément Robin, chanteur, guitariste et accordéoniste. Avec son vaste répertoire dédié à la danse et la chanson populaire, le POP transforme les lieux les plus inattendus en parquet de bal et embarque le public dans un univers où se rencontrent musiques et chansons de tous horizons.

http://www.orchestre-bal-pop.fr

Le Théâtre du Cristal, en partenariat avec l’ESAT La Montagne (Établissement et Service d’Aide par le Travail), forme des personnes en situation de handicap au métier de comédien professionnel. Constitué aujourd’hui d’une quinzaine de comédiens en situation de handicap, la compagnie, sous la direction artistique d’Olivier Couder, a créé une quinzaine de spectacles d’auteurs contemporains (Beckett, Michaux, Calaferte etc.)

 

Mise en scène: Olivier Couder

Collaboration artistique : Pierre-Jules Billon

Assistante à la mise en scène : Natacha Mircovich

Collaboration à la magie : Abdul Alafrez

Avec la complicité de la chorégraphe: Kaori Ito

Décor/Costumes : Philippe Varache pour Tabarmukk

Interprété par : Les comédiens du Théâtre du Cristal, Olivier Couder et les musiciens Pierre-Jules Billon et Clément Robin

Public : Tout Public

Durée : 1 heure

Produit par : Le Théâtre du Cristal

Journées du patrimoine 2015 : visite du théâtre de La Colline (XXe arr.) - Le vocabulaire technique du spectacle

6 03 2016

Par Claire BLETTERY

La question de l'accessibilité se posant pour ce genre de visites, j'ai partagé avec les élèves de l'option la découverte des dessous et coulisses du théâtre de La Colline par un diaporama. Cela a permis d'aborder le vocabulaire technique de la scène. Le "glossaire des termes techniques du spectacle" de  Fred Borzeix a servi de support pour ce cours. Le lien ICI pour aller sur ce site super !

Lire la suite...

La Comédie-Française, une troupe et une des plus belles salles de théâtre à l'italienne !

6 03 2016

Par Claire BLETTERY

La Comédie-Française présente depuis septembre 2015 une visite historique du théâtre à travers sa collection d’œuvres d'art ! Cette visite n'étant guère accessible aux personnes en fauteuil, j'ai présenté des photos et un compte-rendu de cette visite aux élèves de l'option. Pour accéder au lien, c'est ICI !

Lire la suite...

"L'Illusion comique" de Corneille - Mise en scène Vincent Tavernier - Théâtre Montansier - Février 2016

6 03 2016

« Pour monter l’Illusion comique je choisis de respecter l’ingénieux cheminement dramatique machiné par Corneille : la magie est opérante, la grotte est le lieu du sortilège, la fausse mort de Clindor est crédible. L’Illusion appartient au répertoire restreint du très grand théâtre populaire qui captive le spectateur pour mieux l’amener à la révélation d’une vérité profonde. Son interprétation requiert une sorte de « naïveté lucide » s’adressant autant au grand public qu’aux connaisseurs. Les comédiens doivent susciter le rire et les larmes, jouer le premier degré de l’intrigue, tout en ayant la pleine conscience des jeux de miroirs de l’esthétique baroque, de l’originalité poétique propre à Corneille et des mystérieuses perspectives que l’œuvre révèle. Elles sont autant de portes que la mise en scène doit inviter le spectateur à franchir, sans chercher à rétrécir ou trop préciser le sens et la nature des paysages ainsi entrevus. »

           Vincent Tavernier

          Photos sur la page de présentation du spectacle  ICI !

         


"En attendant Godot" de Samuel Beckett - Mise en scène Jean Lambert-Wild, Lorenzo Malaguerra et Marcel Bozonnet - Théâtre Montansier - Décembre 2015

6 03 2016

Photo sur le site du Théâtre Montansier.

Texte de présentation du spectacle :

En attendant Godot résonne aujourd’hui avec une forme d’évidence. En ces temps de flux migratoires, où des populations entières accomplissent le chemin mouvementé de l’exil,

il en est qui, lors du trajet, s’empêtrent dans des lieux sans identité, pour toute une série de raisons : attente du passeur, attente d’un visa, attente d’un renvoi, attente d’une sœur ou d’un fils. Ces situations où le but recherché s’efface devant la nécessité de rester là nous ramènent au cœur du texte de Beckett. Vladimir et Estragon pourraient être ces migrants, collés à une route et sous un arbre, dans l’attente de quelque chose ou de quelqu’un qui leur est indispensable pour aller ailleurs, vers la vie rêvée. Des êtres qui, pour rendre supportable l’insupportable, s’inventent des jeux, des dialogues, des lunes, des nuits et des jours.

En attendant Godot n’a rien d’absurde, si ce n’est l’absurde du monde à l’intérieur duquel on cherche à créer du sens. Ancrer la pièce, sans en réduire la portée universelle, dans la tragédie d’aventures humaines qui se déroulent à nos portes.

Montage des extraits en cliquant ICI !

"Le Malade imaginaire" de Molière - Mise en scène Michel Didym - Théâtre Montansier - Novembre 2015

6 03 2016

Présentation du spectacle sur le site du Théâtre Montansier (Versailles) :

Molière ne le sait pas encore mais Le Malade Imaginaire est son œuvre testament. Il y met tout son art et tout son savoir-faire. Sa langue et son esprit sont alors au sommet. Argan est une sorte de fou qui engage toute sa fortune et sa passion dans la pharmacie, la médecine et les soins permanents à sa personne. Il veut des infirmières et des docteurs autour de lui à chaque instant. Pour ce pamphlet philosophique contre l’action des médecins, Michel Didym imagine un personnage régressif, puéril et maniaque dont l’hypocondrie incommode son entourage et déclenche le rire du public.

Michel Didym : « Mon objectif n’est pas de sursignifier ma lecture par une mise en scène ostentatoire. Un chef d’œuvre absolu mérite tout le respect dû aux chefs-d’œuvre.»

Le Malade Imaginaire est représenté pour la première fois au Théâtre du Palais Royal, le 10 Février 1673.

Lien vers la page présentant une captation du spectacle   ICI !

"Le Roi nu" en images. Affiches de théâtre à voir !

6 03 2016

Par Claire B.

Lire la suite...

- page 2 de 4 -