La Comédie-Française (ou Théâtre Français) a été créée en 1680. Ce théâtre se situe depuis 1799 au cœur du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris.     

Voici la devise de la Comédie-Française : simul et singulis(être ensemble et être soi-même). Son emblème est une ruche et des abeilles.

  Afficher l'image d'origine

 La Salle Richelieu (Photo  urban-exploration.com)

La Comédie-Française, une troupe

C'est le seul théâtre  en France qui comporte une troupe permanente de comédiens, la troupe des Comédiens français. Le dramaturge le plus connu qui reste lié à la Comédie-Française est Molière. Bien que mort depuis sept ans quand la troupe a été créée, Molière est considéré comme le « patron » de l'institution, surnommée la « Maison de Molière ». Le fauteuil dans lequel il entra en agonie lors d'une représentation du Malade imaginaire  (10 février 1673) est toujours exposé au fond de la galerie des bustes, après le Foyer Public.

http://www.comedie-francaise.fr/histoire-et-patrimoine.php?i

 

La troupe de la Comédie-Française comporte  des pensionnaires (acteurs  qui font partie de la troupe permanente), des sociétaires (pensionnaires depuis au moins un an), des sociétaires honoraires (sociétaires à la retraite ayant fait partie pendant au moins 20 ans de la troupe), et un doyen (sociétaire le plus ancien).

… et une salle à l’italienne

« C’est un théâtre construit en France selon les principes italiens, accommodés à la française : la salle en forme de fer à cheval, les balcons, parfois divisés en loges, en retrait les uns par rapport aux autres ; le plafond en coupole orné d’un énorme lustre ; le plancher de scène en pente vers le public (ce qui interdit les spectacles de danse) ; des dessous, des cintres, des coulisses. »

        Agnès Pierron, Dictionnaire de la langue du théâtre, p. 283

 illustration 7 - g dauphin

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/articles/l-espace-scenique-et-ses-composants--674003.kjsp?RH=PEDA

La propagation du modèle italien

Les deux caractéristiques du théâtre à l'italienne, la scène d'illusion en perspective et la salle avec plusieurs étages de loges ou de galeries disposées en U autour du parterre, ne se sont pas imposées en France simultanément. Réalisée à Venise pour le public d'opéra dès 1654, puis à Rome en 1671, la salle dite à l'italienne se répand assez vite dans toute l'Italie. Les spectateurs y sont répartis en rangs de loges superposés, disposés autour du parterre selon un plan ovale ou semi-circulaire. Le théâtre de la Scala de Milan en est un des exemples les plus accomplis. Ce type de salle ne s'implante en France que dans la seconde moitié du XVIIe s., mais y prend un aspect un peu différent : les galeries sont constituées le plus souvent de balcons ouverts et non de loges. L’architecte Germain Soufflot construit à Lyon, en 1753, une première salle à l'italienne, qui force aussitôt l'admiration des Encyclopédistes d'Alembert et Diderot, hommes passionnés de théâtre. En 1770, Jacques Ange Gabriel bâtit l'Opéra de Versailles. Le grand Opéra de Paris est quant à lui édifié en 1875 par Charles Garnier, qui, ayant fait le tour de tous les théâtres d'Europe, a laissé de pertinentes réflexions sur l'architecture des théâtres à l'italienne (Le Théâtre, 1871). Le souci de distinction sociale est manifeste dans le cloisonnement de la salle à l'italienne, où chacun tient son rang. La société se met en scène, selon un protocole strict, au théâtre comme partout où l'on se montre.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/th%C3%A9%C3%A2tre/186018

Le site internet de la Comédie-Française offre l’accès en ligne à un certain nombre de ressources sur son histoire et son patrimoine. La rubrique « Histoire et patrimoine » propose ainsi des articles sur Molière, sur l’histoire de la Comédie-Française, les archives des dossiers de presse des pièces et des auteurs joués qui donnent de nombreux renseignements sur les auteurs et les mises en scène. Lien ICI !

La Comédie-Française conserve ses archives depuis sa création en 1680. Les collections continuent à s’enrichir d’œuvres d’art et de documents d’archives, de témoignages sur la vie de la troupe et des auteurs.

Molière