09 décembre 2011

Journée à Paris

9 12 2011

Voici enfin les photos de la sortie qui date déja de plus d'un mois avec les élèves de seconde arts plastiques : j'avais oublié mon appareil ce jour là et Teddy A a mis un peu de temps à me donner ses photos puis j'ai moi-même tardé à écrire ce billet... mieux vaut tard que jamais...

Photo de la classe de 2nde arts devant la fontaine Stravinsky réalisée par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle à côté du Centre Pompidou

Cette magnifique journée à Paris, organisée avec Mr Savereux et Mme Le Quérec, fut un moment très réussi notamment grâce au temps ensoleillé qui a rendu les promenades à pied d'un lieu à l'autre très agréables : nous avons ainsi marché de Notre Dame (Visite conférence passionnante) au Centre Pompidou (Musée d'art moderne) puis au Louvre (conférence sur la peinture romantique) . Ce programme était très dense et nous craignions même que cela soit "trop" mais les élèves ont été bien attentifs tout au long de la journée.

Quelques élèves discutant au bord de la fontaine pendant la pause déjeuner

La classe devant Le Louvre:

Teddy A dans le Jardin d'hiver de Jean Dubuffet (Musée d'art moderne, Centre Pompidou). Photo prise par Loona D.

De retour en cours d'arts plastiques nous avons approfondi la visite en précisant certains points importants.

En relation avec notre visite de Notre Dame nous avons étudié les grandes innovations de l'âge gothique en architecture, notamment la voûte sur croisées d'ogives (que nous avons comparées aux voûtes en berceau des églises romanes)

Vue de l'intérieur de Notre Dame (voûte sur croisées d'ogives):

A comparer avec la voûte en berceau de l'intérieur d'une église romane:

Nous avons également parlé de l'architecture du Centre Pompidou, construit par Renzo Piano et Richard Rodgers, imaginé comme un énorme squelette métallique fabriqué à partir d'éléments qui se répètent selon une trame régulière. Cette ossature de couleur blanche soutient l'ensemble des éléments de l'édifice : sa principale caractéristique est d'être visible une fois le bâtiment terminé.

Vue de la façade principale du centre Pompidou


La visite du Musée d'art moderne nous a permis de revenir sur quelques oeuvres à propos desquelles nous avons cherché à définir ce qui était de l'ordre de la représentation, de la présentation, ce qui était figuratif ou abstrait, bidimensionnel ou tridimensionnel...Voici trois exemples d'oeuvres étudiées:

Un autoportrait de Francis Bacon (huile sur toile):

Le vélo d'Alain Séchas (acrylique sur toile):

Thomas Hirschhorn, Outgrowth (excroissance) 2005
Installation murale : 131 globes terrestres posés sur 7 étagères avec photographies de presse et fixées au mur. Bois, plastique, carton, papier, adhésif


La visite-conférence au Louvre a été l'occasion de préciser les grandes caractéristiques de la peinture romantique, notamment en comparant Le serment des horaces de David, emblématique de la conception dite néo-classique, avec une oeuvre considérée comme un chef d'oeuvre de la peinture romantique : La mort de Sardanapale de Delacroix. La composition très symétrique et la linéarité de la peinture néo-classique s'oppose à la composition simulant le chaos et la matière picturale empâtée et vigoureuse visibles dans  l'oeuvre de Delacroix.

Le serment des horaces de David

La mort de Sardanapale de Delacroix

08 décembre 2011

Cadavre exquis géant

8 12 2011

Inspirés par notre visite du Musée d'art moderne où nous avons vu un grand dessin mural réalisé in situ dans l'escalier ainsi que par l'excellent projet initié par les assistants d'éducation Manuel et William de mettre des couleurs sur les murs du lycée en réalisant notamment des fresques, nous avons commencé mercredi un projet de "cadavre exquis" géant qui va se déployer progressivement sur les murs de la salle d'arts plastiques . Le "cadavre exquis" est le nom du célèbre jeu  inventé par les surréalistes dont le principe était que chacun des participants écrive à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet-verbe-complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut "Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau."Au départ littéraire le jeu devint ensuite plastique : des dessins et collages collectifs composant d'étranges et amusantes figures hybrides et improbables. Notre projet est basé sur le même principe de réalisation collective, chacun pouvant continuer le dessin commencé par un autre selon son inspiration du moment (mais bien sûr contrairement au jeu initial, il ne sera pas possible de "cacher" le dessin commencé sur le mur!). Merci à notre proviseur Madame Le Bras de nous avoir donné l'autorisation de dessiner directement sur le mur! C'est Thibaut S. élève de l'option facultative et de l'option de spécialité (1ère L arts) qui a commencé avec son talent habituel ce dessin mural pour l'instant assez petit et en noir et blanc mais qui va grandir progressivement et se colorer (le blog montrera son évolution). Merci à Ingrid, médiatrice culturelle, pour les photos! Merci aussi à Nathalie, auteur du commentaire ci-dessous qui nous donne un lien vers un cadavre exquis à réaliser en ligne!

27 novembre 2011

Copié-collé en cours de réalisation

27 11 2011

Voici quelques photos du début du projet Copié-collé (moulage du corps humain avec du scotch) en cours de réalisation en ce moment par les première L arts:

18 novembre 2011

Sortie au Musée d'art moderne

18 11 2011

Sortie mercredi 16 novembre après-midi au Musée d'art moderne de la ville de Paris avec les élèves de l'option facultative:

Un dessin mural réalisé in situ (commande du musée) par Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau (Sans titre, 2006) parcourt le plafond et les murs d'un escalier:

Croquis devant les oeuvres:

Quelques oeuvres étudiées :

Giorgio de Chirico

Peter Doig:

Sigmar Polke:

Martial Raysse:

Jesus Raphael Soto:

Patrick Tosani:

Pablo Picasso:

Christian Boltanski:

Riens du tout remarquables

18 11 2011

Quelques réponses de première au sujet "Riens du tout remarquables"

Une pomme sculptée avec les dents et un couteau par Ananda P:

Une installation à partir de morceaux de plastique illuminés en rouge par Guillaume M et Eddie B (difficile à photographier!):

vue de l'extérieur de l'installation:

vue de l'intérieur sans la lumière :

4 dessins à l'aquarelle présentés sous verre (format quart raisin chacun) par Coralie F:


Une nature morte revisitée par Marie M : aquarelle sur papier (format 50x65cm)

Réponse de Mathilde A : dessin d'un pot de pinceau représenté avec tout son potentiel créatif (au bout de chaque pinceau reprise d'éléments visibles dans les travaux d'autres élèves exposés). Arrière-plan en couleurs très travaillé. Crayon et pastel aquarellable sur papier, format raisin. La photo ne rend pas bien compte du résultat visuel.

Archi perso : maquettes

18 11 2011

Réalisation de maquettes en trois dimensions par les seconde arts:

Audrey R (plâtre et matériaux divers):

Jonathan M et Charlie U (bois, tissus, matériaux divers)

Antoine B et Gautier B (papier et système d'allumage électronique):

Laurène P (bois, carton et matériaux divers):

Marlène G (carton plume, papier journal):

Quelques diptyques

18 11 2011

Présentation très tardive de réponses des élèves de seconde arts au sujet "Diptyque graphique" (il est bien difficile de tenir le blog à jour : cela prend énormément de temps!)

Diptyque de Lilia B:

Diptyque de Coline D:

Diptyque de Gautier B:

15 novembre 2011

Concours photo

15 11 2011

Participez au concours photo des lycéens, 3e édition, organisé par le ministère de l’éducation nationale et letudiant.fr. Cliquez sur l'image pour être dirigés vers le site du concours et si vous voulez voir les photos déja réalisées cliquez ici

08 novembre 2011

Cinéma des cinéastes

8 11 2011

Séance de projection et débat autour de deux films documentaires au Cinéma des cinéastes pour les 1ère L dans le cadre du projet "Mon oeil" réalisé en partenariat avec Le bal.

Réponse au commentaire d'Alibi (ci-dessous) : il est vrai que j'ai écris ce billet quand j'étais très-trop- pressée sans vraiment expliquer le détail de cette séance! Voici donc les auteurs et titres des deux films que nous avons vus : Crime (2004) de Jordi Colomer et Sursis (2007) d'Harun Farocki. J'en profite pour évoquer aussi l'ensemble du projet "Mon oeil" initié par Le Bal (voir aussi la page de ce blog sur les partenariats). Voici des extraits du texte tiré de la brochure donnée aux enseignants (auteurs Emilie Houssa, Adeline Morin, Sophie Orlando, Christine Vidal): "Ce projet propose dans ses grandes lignes d'aborder quelques uns des enjeux que soulève la notion de "document" visuel, qu'il soit photographique, cinématographique, videographique, et de s'attarder sur les différents supports et contextes de présentation de celui-ci. Chaque année un thème fédérateur propose une articulation entre les quatre ateliers constitutifs du programme : l'image exposée, l'image projetée, l'image publiée et l'image experimentée. Cette année le thème est "Espace des mots, espaces de l'image" et il s'agit d'examiner les rapports qui se jouent entre texte et image. L'image n'est-elle que l'illustration des mots? Les mots la légende de l'image? Une image peut-elle devenir mot? Un mot acquérir le statut d'image? L'image peut-elle être appréhendée comme un langage en soi? Cette projection au cinéma des cinéastes a permis de repérer quelques uns de ces dialogues entre l'espace des mots et celui de l'image. Dans Crime de Jordi Colomer, les mots font partie de l'image et l'image dans sa constitution même renvoie au texte. Sursis d'Harun Farocki estun film d'archive. Le cinéaste allemand s'est penché sur les rushes d'un film sur le camp hollandais de Westerbork, film voulu par les nazis tourné sous la contrainte par un prisonnier. Tout en respectant le document initial, le cinéaste intercale des cartons où quelques phrases simples, factuelles, précisent la teneur des évènements. Les mots donnent ainsi à comprendre la réalité profonde du camp qui ne se lit pas dans les images. Par ces films il s'agit d'inviter les lycéens à envisager les nombreuses possibilités d'écritures que proposent aujourd'hui des cinéastes, des artistes, soucieux d'être en pleine prise avec le réel, soucieux de ne pas imposer un discours univoque, édifiant, mais de laisser pleine place à l'expérience et à l'appréhension du spectateur."

05 novembre 2011

Exposition Yayoi Kusama

5 11 2011

Nous avons la chance de pouvoir faire avec deux classes la visite de cette exposition étonnante qui a lieu en ce moment au Centre Pompidou : samedi 5 novembre pour les terminales L arts, jeudi 10 novembre pour les 1ère L arts.

Plus d'informations sur l'exposition Kusama

- page 7 de 9 -