Voici enfin les photos de la sortie qui date déja de plus d'un mois avec les élèves de seconde arts plastiques : j'avais oublié mon appareil ce jour là et Teddy A a mis un peu de temps à me donner ses photos puis j'ai moi-même tardé à écrire ce billet... mieux vaut tard que jamais...

Photo de la classe de 2nde arts devant la fontaine Stravinsky réalisée par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle à côté du Centre Pompidou

Cette magnifique journée à Paris, organisée avec Mr Savereux et Mme Le Quérec, fut un moment très réussi notamment grâce au temps ensoleillé qui a rendu les promenades à pied d'un lieu à l'autre très agréables : nous avons ainsi marché de Notre Dame (Visite conférence passionnante) au Centre Pompidou (Musée d'art moderne) puis au Louvre (conférence sur la peinture romantique) . Ce programme était très dense et nous craignions même que cela soit "trop" mais les élèves ont été bien attentifs tout au long de la journée.

Quelques élèves discutant au bord de la fontaine pendant la pause déjeuner

La classe devant Le Louvre:

Teddy A dans le Jardin d'hiver de Jean Dubuffet (Musée d'art moderne, Centre Pompidou). Photo prise par Loona D.

De retour en cours d'arts plastiques nous avons approfondi la visite en précisant certains points importants.

En relation avec notre visite de Notre Dame nous avons étudié les grandes innovations de l'âge gothique en architecture, notamment la voûte sur croisées d'ogives (que nous avons comparées aux voûtes en berceau des églises romanes)

Vue de l'intérieur de Notre Dame (voûte sur croisées d'ogives):

A comparer avec la voûte en berceau de l'intérieur d'une église romane:

Nous avons également parlé de l'architecture du Centre Pompidou, construit par Renzo Piano et Richard Rodgers, imaginé comme un énorme squelette métallique fabriqué à partir d'éléments qui se répètent selon une trame régulière. Cette ossature de couleur blanche soutient l'ensemble des éléments de l'édifice : sa principale caractéristique est d'être visible une fois le bâtiment terminé.

Vue de la façade principale du centre Pompidou

La visite du Musée d'art moderne nous a permis de revenir sur quelques oeuvres à propos desquelles nous avons cherché à définir ce qui était de l'ordre de la représentation, de la présentation, ce qui était figuratif ou abstrait, bidimensionnel ou tridimensionnel...Voici trois exemples d'oeuvres étudiées:

Un autoportrait de Francis Bacon (huile sur toile):

Le vélo d'Alain Séchas (acrylique sur toile):

Thomas Hirschhorn, Outgrowth (excroissance) 2005
Installation murale : 131 globes terrestres posés sur 7 étagères avec photographies de presse et fixées au mur. Bois, plastique, carton, papier, adhésif

La visite-conférence au Louvre a été l'occasion de préciser les grandes caractéristiques de la peinture romantique, notamment en comparant Le serment des horaces de David, emblématique de la conception dite néo-classique, avec une oeuvre considérée comme un chef d'oeuvre de la peinture romantique : La mort de Sardanapale de Delacroix. La composition très symétrique et la linéarité de la peinture néo-classique s'oppose à la composition simulant le chaos et la matière picturale empâtée et vigoureuse visibles dans  l'oeuvre de Delacroix.

Le serment des horaces de David

La mort de Sardanapale de Delacroix