Voici un lien vous informant sur le concours "Trophée de la création 2013" : cliquez ici
20 septembre 2012
Trophée de la création 2013
20 09 201213 septembre 2012
Surréalisme
13 09 2012Voici quelques oeuvres surréalistes à connaître :
Un chien andalou, court métrage de Luis Bunuel et Salvador Dali (cliquer sur l'image pour revoir le film)
Meret Oppenheim, Déjeuner en fourrure
Salvador Dali, Téléphone-homard
René Magritte, La trahison des images
René Magritte, La chambre d'écoute
Salvador Dali, La persistance de la mémoire
Joan Miro, Le carnaval d'Arlequin
Max Ernst, page extraite du roman-collage Une semaine de bonté
Max Ernst, page extraite du roman-collage Une semaine de bonté
Man Ray, Le violon d'Ingres
Giorgio de Chirico, Mystère et mélancolie d'une rue
Hans Bellmer, La poupée
12 septembre 2012
Ephémère
12 09 2012Voici quelques images d'oeuvres à connaître en référence au projet "éphémère"
Quelques images d'oeuvres d'Andy Goldsworthy
Sculptcure De Michel Blazy
Bouquet final de Michel Blazy
Pour lire une interview intéressante de Michel Blazy : cliquer ici
Installation de Tadashi Kawamata
Picture of chocolate de Vik Muniz
Equivalent (d'après Stieglitz) de Vik Muniz
Equivalent d'Alfred Stieglitz
One minute sculptures d'Erwin Wurm
Fruits sculptés par Dimitri Tsykalov
20 mai 2012
Voyage au coeur de deux oeuvres!
20 05 2012Ces quelques photos rappellent la journée merveilleuse (et ensoleillée, par chance!) passée avec tous les élèves de 1ère Larts et de TLarts le 12 avril dernier pour voir deux oeuvres majeures du XXème siècle à l'intérieur desquelles le visiteur est invité à entrer! Le matin nous avons exploré le Cyclop de Jean Tinguely et après un amusant pique-nique dans la forêt de Milly nous sommes allés découvrir La Closerie Falabala de Jean Dubuffet. Ces oeuvres à mi chemin entre sculpture et architecture nous ont plongés dans deux univers très différents et fascinants! Pour plus d'informations sur chacune de ces oeuvres cliquez sur les images ci-dessous:
Plus d'informations sur Le Cyclop de Jean Tinguely:
Plus d'informations sur La closerie Falbala de Jean Dubuffet:
01 mai 2012
Yves Klein
1 05 2012Les élèves de seconde doivent faire une recherche sur Yves Klein. Ce travail d'une ou deux pages obligatoirement tapuscrites et imprimées, est à faire exclusivement à partir des deux dossiers réalisés par le Centre Pompidou. Vous devez d'abord lire attentivement ces deux dossiers et faire votre travail ensuite à partir de ces dossiers.
1) Résumez l'essentiel de la biographie d'Yves Klein en retenant surtout les éléments artistiques plutôt que les anecdotes personnelles (cinq lignes MAXIMUM)
2) Expliquez en quoi consiste l' « IKB »(deux lignes)
3) Yves Klein avait une prédilection pour la couleur bleue : expliquez pourquoi (trois-cinq lignes)
4) Yves Klein a participé à la fondation d'un mouvement artistique avec (entre autres) le critique d'art Pierre Restany et l'artiste Arman, faites une phrase complète reprenant ces informations en nommant précisément le mouvement artistique dont il s'agit. (deux lignes)
5) Faites un croquis (ou collez une petite image) et faites une « mini » analyse de deux oeuvres d'Yves Klein (au choix) présentées dans les deux dossiers à lire. Pour chaque « mini » analyse respectez la structure suivante en trois parties (un alinéa marquant chaque sous-paragraphe)
a. deux lignes : précisez bien les références complètes ( titre de l'oeuvre souligné, date , technique et support, dimensions, lieu de conservation)
b. cinq lignes: faites une description brève mais précise des éléments principaux composant l'oeuvre choisie (utilisez un vocabulaire précis : en deux ou trois dimensions, figurative ou abstraite, monochrome ou polychrome...)
c. trois lignes : expliquez clairement en quoi cette oeuvre est caractéristique de la conception artistique d'Yves Klein
14 février 2012
Sculptures en scotch
14 02 2012Voici quelques photos des sculptures en scotch (terminées depuis très longtemps mais je manquais de temps pour les mettre en ligne!).
Personnage tenant sa tête et série de fragments de corps semblant émerger des murs, accrochés à la cantine et au CDI
Guillaume M, Eddie B, Marie M.
Guitare et personnages allongés dans l'herbe
Eva M, Coralie F, Cécile R, Estelle B
Personnage étrange!
Thibaut s, Anthony H, Walid G
Combat (l'un des deux personnages porte un masque à gaz)
Ananda P, Paul G,Mélanie M, Marion G
Couple dansant le tango
Mathilde A, Morgane B, Myriam S
Pour voir des images prises au cours de la réalisation des sculptures, cliquez ICI
un commentaire
Cadavre exquis géant : suite
14 02 2012Pour voir les images du début du cadavre exquis géant : cliquez ICI
16 janvier 2012
Journée sur la formation et les métiers de l'architecture
16 01 2012Certains élèves de la section L arts s'intéressent beaucoup à l'architecture et envisagent d'en faire leur métier : pour en savoir plus sur les formations et métiers de l'architecture, ne manquez pas la journée d'information organisée spécialement pour les lycéens par l'ordre des architectes en île de France mercredi 1er février avec la présence des sept écoles d'architecture de la région. Cliquez sur l'image pour connaître les détails concernant l'organisation, l'adresse et les horaires de cette journée. Il vous est demandé de confirmer votre présence par mail de manière à vous accueillir dans les meilleures conditions.
Visite du Musée d'Orsay
16 01 2012Gustave Caillebotte, Raboteurs de parquet, 1875, 1,02m x 1, 47m, Musée d'Orsay
Nous avons visité le Musée d'Orsay mardi dernier avec les 1ère L arts : merci à Mme Perier pour l'accompagnement et pour les petites viennoiseries délicieuses pendant que nous attendions l'ouverture! Les élèves doivent me remettre un compte-rendu écrit de notre visite mardi 24 janvier. En cliquant sur l'image vous serez dirigés vers le site du Musée d'Orsay, ce qui pourra vous aider à écrire votre compte-rendu, dont je rappelle ici le contenu : vous devez faire une présentation générale de notre visite, comprenant un paragraphe minimum sur l'architecture du musée et une vingtaine de lignes précisant les différents mouvements artistiques étudiés avant et pendant notre visite, en donnant au moins un exemple d'oeuvre représentative de chaque mouvement (nom de l'artiste et titre de l'oeuvre). Vous choisirez ensuite trois oeuvres minimum que vous analyserez de manière plus approfondie : description détaillée de l'oeuvre puis réponse à deux questions (au moins) la concernant (exemples de questions : en quoi cette oeuvre est-elle caractéristique de tel artiste ou de tel mouvement? En quoi cette oeuvre est elle en rupture avec la tradition? En quoi peut-elle se situer entre tradition et modernité? Par quels moyens plastiques l'artiste a-t'il évoqué tel élément/telle atmosphère/sensation...? etc).
Femme qui pleure
16 01 2012Voici une image en couleurs de l'oeuvre dont les élèves de seconde arts doivent faire une analyse écrite (devoir maison) à me remettre le jeudi 2 février:
Pablo Picasso (1881-1973), Femme qui pleure, 26 octobre 1937, huile sur toile, 60x49cm, Tate modern, Londres
« billets précédents - page 6 de 9 - billets suivants »