Depuis que l’on utilise le numérique, on a un grand souhait : pouvoir interroger les élèves sur les nombreux domaines d’apprentissage et évaluer leur progression sous diverses formes : test diagnostic, test récréatif, quiz formatif sur une notion à un moment précis, quiz d’auto-évaluation de bilan de leçon...
On rêve aussi de pouvoir valider leurs connaissances et compétences par des questionnaires numériques sommatifs personnalisables à chaque élève disposant d’une tablette ; ou en salle informatique derrière un ordinateur !
Procédons par ordre.
Pour des tests d’amorce ou d’accroche :
A ce niveau Learning Apps fera bien l’affaire. C’est simple, facile d’accès et très ludique.
De votre côté, vous saurez si votre questionnaire est plébiscité par vos élèves en classe ou par la communauté avec le nombre de vues obtenu.
Pour des tests de notions avec retours de résultats :
Ici, certains logiciels se disputent la place via tablette et smartphone comme Plickers, Kahoot, Socrative par un feed-back immédiat.
Un petit avantage pour Plickers qui demande seulement à l’enseignant d’avoir un appareil et les élèves un carton/codes à flasher.
Pour des quiz plus élaborés d’auto-évaluation :
Google forms ou Microsoft Forms sont aussi de ce registre. Seul l’enseignant s’inscrit et donne les codes de ses questionnaires à ses élèves ; de plus vous avez en retour les résultats détaillés pour prendre en compte les progrès possibles ou les difficultés rencontrées.
Pour des quiz développés et/ou personnalisables avec bilan de résultats :
Quizinière (créée par Canopé) se situe dans cette catégorie car on peut faire passer cette évaluation numérique en salle informatique comme une évaluation classique. Une note chiffrée peut être attribuée.
Avec tout cela, gageons que vous y trouverez votre compte pour œuvrer de façon pertinente et performante.