Un petit coup de coeur pour cette application pour les appareils mobiles, tablettes ou smartphones : Plickers

Plickers.jpg

Partant d'un exposé du Canopé de Dijon, voici ses possibilités.

"

Présentation

Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.
Le traitement des réponses est instantané.

Le principe :

Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant.
La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode.
L’enseignant équipé d’un appareil de prise de vue connecté à Internet (smartphone ou tablette) balaye la salle. Le système « scanne » en direct les réponses.
Instantanément l’application enregistre et affiche les résultats, les statistiques et les graphiques sur le terminal utilisé par l’enseignant.
L’affichage des résultats ainsi que les questions peuvent également être vidéo-projetés en direct via Internet depuis le compte Plickers.

Utilisation :

Lancer l’application

• Se connecter sur le compte et choisir la classe à interroger
  • Choisir la question
  • Cliquer sur l’icône appareil photo et scanner la salle pour repérer les étiquettes.
  • La question peut être affichée en direct en cliquant sur « Live view » depuis un poste prof.
  • Les réponses apparaissent instantanément.

Exploitation

Une fois les séances de questions terminées, les questions et leurs réponses sont archivées et peuvent être exploitées en se reconnectant sur le compte Plickers.

• Cliquer sur « Reports », les questions déjà posées sont affichées ainsi que les réponses et les graphiques.

Nouveauté (27 janvier 2016)
Vous pouvez désormais afficher également un tableau des résultats élève par élève pour toutes les questions.

• Déplacer la souris sur « Reports » puis cliquer sur « Scoresheet »
  • Sélectionner la classe, la période : le jour même (today), cette semaine (this week) semaine précédente (last week) ou période au choix (custom range) puis cliquer sur « Apply »

Un tableau des résultats s’affiche en couleur avec toutes les réponses données et les pourcentages de réussite.

Un bouton « Export » permet d’exporter toute la feuille au format csv exploitable dans un tableur. (LibreOffice calc par exemple)

Le tableau exporté fournit des informations supplémentaires comme par exemple le nombre de réponses justes.

Conclusion :

Simple d’utilisation et rapide, Plickers est un outil permettant d’évaluer en aval et en amont les connaissances des élèves sur des notions vues en classe.
Les résultats affichés sont en mode texte et peuvent être copiés puis collés dans une application de type tableur pour être exploitées.

"

Des MédiaFiches de Créteil vous expliquent aussi toutes les démarches pas à pas.