Pour enrichir nos approches pédagogiques, l’usage du numérique comprend des surprises étonnantes. Cette fois-ci, il s’agit d’utiliser une imprimante 3D pour imaginer une aide différenciée sans que cela devienne une agitation permanente dans la salle de classe : un « Tétra’aide ». C'est un […]
6 janv. 2020
Projet « Conception 3D »
Dans les avancées technologiques, une d’entre elles retient de plus en plus notre attention au fil des années. Et celle-ci nous aide à concevoir des projets pédagogiques différents et souvent très intéressants aux yeux des élèves et parfois des autres collègues... La modélisation et la conception […]
9 déc. 2019
Atelier RGPD
Je vous ai déjà présenté la vision grand public du Règlement général de la protection des données ou RGPD lors de son entrée en vigueur, en 2018, en Europe et en France. Depuis le mois de mars 2019, un Atelier RGPD est mis à disposition de tous (et surtout aux intéressé·es) pour maître en oeuvre […]
15 nov. 2019
Plan pour une classe
Chaque année, nous consommons un temps précieux à savoir quel élève est assis à côté de quel autre élève ; et cela de façon claire et précise. Nous élaborons alors des plans à la main, avec un tableur d'une part et un trombinoscope d'autre part, ou avec un autre logiciel plus affiné. Nous […]
4 nov. 2019
Projet PIX
On nous dit que nous sommes dans l’ère numérique : tous les établissements sont équipés de matériel et nous utilisons pratiquement des outils numériques dans notre enseignement. Toutefois, il apparaît comme une inégalité dans ces pratiques pédagogiques numériques. Cette « culture » semble encore […]
2 oct. 2019
Projet ELEA
Lorsqu'on pense e-éducation, on pense peut-être outil numérique en dehors des institutions, quelque chose de pensée par la recherche neurosciences uniquement. Or, notre autorité hiérarchique nous laisse champ libre sur ce domaine afin de déterminer des ressources diversifiées pour que les élèves […]
4 sept. 2019
Une rentrée sous le signe de la e éducation
L’année scolaire 2019-2020 commence... et la e éducation s’installe assurément dans nos têtes et nos pratiques professionnelles. Aussi cette nouvelle année sera-t-elle l’occasion de réfléchir davantage sur notre démarche pédagogique par le prisme des recherches scientifiques.
17 juin 2019
Suivre l'orthographe recommandée
La réforme scolaire de 2016 (des programmes pour les cycles 2, 3 et 4) précisent que « l'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 ». Ce principe vaut pour l'ensemble des cycles […]
11 juin 2019
L'apport numérique de la Dane de Versailles
A travers la Dane de Versailles, une nouvelle rentrée scolaire vous attend pour faciliter vos pratiques numériques et apporter une plus value à votre enseignement. Cliquez sur les icônes pour découvrir les liens. Vous pouvez télécharger la version PDF avec des Flash Code. […]
3 juin 2019
La Dane de Versailles
L'Académie de Versailles possède un service qu'il est essentiel de s'y référencer chaque année : la D.A.N.E. La DANE est la Délégation académique au numérique éducatif de Versailles ; elle regroupe un réseau important d'enseignant·es proches de votre établissement pour vous guider vers le […]
27 mai 2019
Ajouter une souris ergonomique
A notre époque, quand on arrive au travail, nous disposons souvent d’un ordinateur. Cet outil nous permet d’avoir une approche pédagogique différente lors de nos séances. Nous communiquons aussi par messagerie électronique et nous continuons à nous connecter lorsque nous nous retrouvons à notre […]
13 mai 2019
Rendre les visages anonymes
L’usage du numérique nous impose parfois à trouver une astuce pour pouvoir diffuser des événements ou mettre en valeur des personnes, élèves ou adultes, sans enfreindre les droits inérant à chaque individu (droits à l’image et à la voix, ou RGPD)... L’image récupérée sur internet ou des […]
« billets précédents - page 8 de 15 - billets suivants »