Atelier « Tétra’aide »

Après avoir découvert le « Projet Tetra’aide » de Bruce DEMAUGÉ-BOST, et testé son adaptation par l’Atelier Bidouille numérique de THIBAULT, l’idée est venue, nous aussi, de tenter de personnaliser les objets pour des élèves de collège. Pour cela, les icônes ont été changées pour les adapter à un 

Protection sanitaire complémentaire 3/3

Le déconfinement semble respecté... Les gestes de santé publique peuvent s’installer de façon durable. À cela, beaucoup d’entre nous s’ingénient à trouver des moyens pour nous éviter de nous exposer de nouveau à toute sorte de virus. L'hygiène est un élément qu’il ne faut jamais négliger.   Un

Protection sanitaire complémentaire 2/3

Le déconfinement s’est enclenché progressivement...   Les protocoles sanitaires s’annulent et se remplacent mais il est important de rappeler que se protéger est essentiel pour nous tous. Dans un contexte de propagation de virus virulent, le masque doit être l’élément de protection incontournable

Protection sanitaire complémentaire 1/3

Le déconfinement approche...peut-être... sans doute... Les écoles, collèges et lycées (?) vont devoir ouvrir leurs portes aux élèves avec un fonctionnement tout particulier, suivant un protocole strict. Des protections vont être fournies comme des masques et du gel hydroalcoolique. Toutefois, il

Projet « Tétra’aide »

Pour enrichir nos approches pédagogiques, l’usage du numérique comprend des surprises étonnantes.         Cette fois-ci, il s’agit d’utiliser une imprimante 3D pour imaginer une aide différenciée sans que cela devienne une agitation permanente dans la salle de classe : un « Tétra’aide ». C'est un

Projet « Conception 3D »

Dans les avancées technologiques, une d’entre elles retient de plus en plus notre attention au fil des années. Et celle-ci nous aide à concevoir des projets pédagogiques différents et souvent très intéressants aux yeux des élèves et parfois des autres collègues... La modélisation et la conception

Atelier RGPD

Je vous ai déjà présenté la vision grand public du Règlement général de la protection des données ou RGPD lors de son entrée en vigueur, en 2018, en Europe et en France.   Depuis le mois de mars 2019, un Atelier RGPD est mis à disposition de tous (et surtout aux intéressé·es) pour maître en oeuvre 

Plan pour une classe

Chaque année, nous consommons un temps précieux à savoir quel élève est assis à côté de quel autre élève ; et cela de façon claire et précise. Nous élaborons alors des plans à la main, avec un tableur d'une part et un trombinoscope d'autre part,  ou avec un autre logiciel plus affiné. Nous

Projet PIX

On nous dit que nous sommes dans l’ère numérique : tous les établissements sont équipés de matériel et nous utilisons pratiquement des outils numériques dans notre enseignement. Toutefois, il apparaît comme une inégalité dans ces pratiques pédagogiques numériques. Cette « culture » semble encore

Projet ELEA

Lorsqu'on pense e-éducation, on pense peut-être outil numérique en dehors des institutions, quelque chose de pensée par la recherche neurosciences uniquement. Or, notre autorité hiérarchique nous laisse champ libre sur ce domaine afin de déterminer des ressources diversifiées pour que les élèves

Une rentrée sous le signe de la e éducation

L’année scolaire 2019-2020 commence... et la e éducation s’installe assurément dans nos têtes et nos pratiques professionnelles. Aussi cette nouvelle année sera-t-elle l’occasion de réfléchir davantage sur notre démarche pédagogique par le prisme des recherches scientifiques.  

Suivre l'orthographe recommandée

La réforme scolaire de 2016 (des programmes pour les cycles 2, 3 et 4) précisent que « l'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 ». Ce principe vaut pour l'ensemble des cycles

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