Valoriser la plateforme Moodle

Avec le développement de l’enseignement hybride et de la généralisation de l’outil numérique, la plateforme moodle occupe désormais une place prépondérante dans la pratique pédagogique de e-education. C’est un système open source, libre, sûr et fiable, garanti par l’académie pour créer un […]

Lire la suite

Une rentrée pour de la « continuité pédagogique »

L’année scolaire 2021-2022 préfigure une rentrée d’un nouveau genre : assimiler les contraintes sanitaires pour accompagner l’enseignement hybride vers de nouvelles perspectives.   Il s’agit de dépasser la « continuité pédagogique » et de se recentrer sur le cœur du système éducatif pour assurer un […]

Lire la suite

Découvrir LaDigitale.dev

Un travail exceptionnel venant du monde collaboratif : LaDigitale Je reprends ici cette introduction qui en dit long : "La Digitale est un éditeur d'outils numériques libres et responsables qui défend un numérique éducatif vertueux et inclusif. [...] Le numérique est un des enjeux majeurs de […]

Lire la suite

Découvrir Pdf4teachers

Dans la poursuite de découvrir des applications ou logiciels utilisant le format Pdf, voici Pdf4teachers : une forme assez intéressante pour corriger ou annoter facilement des fichiers PDF. Vous avez à consulter le fichier officiel de la documentation Pdf4teachers ou un autre tutoriel Pdf4teachers  […]

Lire la suite

Rechercher un renouvellement automatique de fonds d’écran

...ou un papier peint au quotidien, sans effort. Une nouvelle année se profile avec ses nouvelles (re)découvertes. Pour tous nos supports numériques, on la voudrait avec de belles images qui éclairent nos journées.  Bing bureau (obsolète et figé) se renouvelle depuis pour nous proposer Bing […]

Lire la suite

Découvrir ILovePdf

Un des outils préférés des professeurs des écoles, il peut l’être aussi des professeurs de collège ou de lycée ! Son nom est simple à retenir : ILovePdf  (que l’on pourrait traduire par « J’aime le PDF »). Vous avez observé qu’un grand nombre de vos fichiers créés générait des contraintes lorsque […]

Lire la suite

Une rentrée en Présentiel/Distanciel

L’année scolaire 2020-2021 est à bien des aspects une rentrée particulière. Elle nous apprend déjà l’importance de l’usage du numérique dans nos pratiques lors d’une crise majeure. Toutefois, elle montre aussi ses failles si on ne s’y prépare pas suffisamment... Pour approfondir encore la […]

Lire la suite

S’intéresser à l’atelier « Tétra’aide »

Après avoir découvert le « Projet Tetra’aide » de Bruce DEMAUGÉ-BOST, et testé son adaptation par l’Atelier Bidouille numérique de THIBAULT, l’idée est venue, nous aussi, de tenter de personnaliser les objets pour des élèves de collège. Pour cela, les icônes ont été changées pour les adapter à un  […]

Lire la suite

S’intéresser à un plan de classe

Chaque année, nous consommons un temps précieux à savoir quel élève est assis à côté de quel autre élève ; et cela de façon claire et précise. Nous élaborons alors des plans à la main, avec un tableur d'une part et un trombinoscope d'autre part,  ou avec un autre logiciel plus affiné. Nous […]

Lire la suite

Valoriser les pratiques numériques

On nous dit que nous sommes dans l’ère numérique : tous les établissements sont équipés de matériel et nous utilisons pratiquement des outils numériques dans notre enseignement. Toutefois, il apparaît comme une inégalité dans ces pratiques pédagogiques numériques. Cette « culture » semble encore […]

Lire la suite

Une rentrée sous le signe de la e-éducation

L’année scolaire 2019-2020 commence... et la e-éducation s’installe assurément dans nos têtes et nos pratiques professionnelles. Aussi cette nouvelle année sera-t-elle l’occasion de réfléchir davantage sur notre démarche pédagogique par le prisme des recherches scientifiques.  

S’informer sur l'orthographe recommandée

La réforme scolaire de 2016 (des programmes pour les cycles 2, 3 et 4) précisent que « l'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 ». Ce principe vaut pour l'ensemble des cycles […]

Lire la suite

- page 8 de 14 -