Comme l’application Plickers devient elle aussi restrictive à l’instar d’une autre - Padlet-, apparaît une nouvelle possibilité de pratiquer un QCM par le biais de cartes en classe.
Le nouveau venu est QCMCam.
Mis en avant par Fabrice Arnaud, par Arnaud Durand ou par le Twitt de @mathsguyon, ce petit logiciel a été conçu par un enseignant concepteur émérite de l’équipe Sesamath, Sébastien Cogez.
A mon tour de le promouvoir. Cliquez sur l’image pour accéder au site.
D’un accès somme toute élémentaire, cette application qui s’utilise en local permet de gérer vos classes ou groupes, nommés ou anonymes, de visualiser sur le grand écran du TNI/VPI et même d’enregistrer les données pour les exploiter de façon durable.
L'application est téléchargeable.
Vous pouvez regarder une première présentation sur le site de Mathix.org.
Et vous avez à visionner les différents tutoriels du concepteur sur sa chaîne YouTube.
1. Créer des questions
2. Insérer des images
3. Insérer des formules
4. Réaliser une séance
5. Gestion avancée des questions
6. Gestion avancée des participants
7. Créer les utilisateurs avec le tableur
8. Nouveautés
9. Utilisation du smartphone
Tout est fait pour s'adapter aux besoins des enseignants : des évolutions sont intégrées au fur et à mesure.
Une documentation est accessible pour en comprendre son usage de façon optimale.
Les pancartes ou cartes ("marqueurs réponse" d'après le concepteur) se situent dans la partie Informations du site.
Je vous donne ici les premiers marqueurs réponse (au format deux marqueurs par page).