Par PERROT Laurence (Collège Marcel Pagnol, Saint-Ouen l'Aumône (95)) le 30 mars 2017, 16:33 - Enregistrement studio
Aujourd'hui, nous avons travaillé pendant deux heures pour réaliser l'enregistrement de notre chanson. Monsieur Voillequin, professeur d'Education musicale, est arrivé avec tout son matériel et a recréé un mini studio dans le CDI.
Il nous a fait enregistrer chaque couplet par petit groupe. Ce fut une nouvelle expérience pour nous. C'était étonnant d'entendre nos voix dans le casque, nues, sans musique...
Pour chaque groupe, il a créé une piste sur son logiciel de MAO.
A partir de toutes les pistes voix créées, il a ensuite procédé au mixage avec la piste de la bande instrumentale donnée par Luciole.
Nous sommes très satisfaits du résultat.
Pour écouter, notre chanson qui s'appelle On aime c'est ici :
Par PERROT Laurence (Collège Marcel Pagnol, Saint-Ouen l'Aumône (95)) le 17 mars 2017, 15:52 - Sur scène
Nous avons assisté au concert de Luciole et découvert son travail sur scène. Nous avons mis une sacrée ambiance dans la salle.
Quand Luciole nous a appelés, après avoir présenté notre classe et le projet, nous avons quitté nos places le coeur battant et sommes montés nous placer sur scène, comme prévu. Chacun savait exactement où était sa place.
Luciole nous a laissés seuls sur scène, mais nous étions prêts ... Au pied de la scène, elle nous a accompagnés par des regards d'encouragement et gestes bienveillants.
4 minutes, c'est rapide et long à la fois ...
Contrat rempli, tonnerre d'applaudissements et satisfaction générale de tous les acteurs du projet sans oublier les familles.
Une chouette expérience .... Un grand merci à Luciole !!!
La vidéo de notre passage sur scène disponible sur ce lien :
Par PERROT Laurence (Collège Marcel Pagnol, Saint-Ouen l'Aumône (95)) le 17 mars 2017, 15:18 - Sur scène
Jour "J". Ce soir, nous serons sur scène avec Luciole pour interpréter la chanson que nous avons écrite ensemble.
Mais pour le moment nous faisons connaissance avec les musiciens et testons le retour son. Nous allons chanter en live avec des micros dans une vraie salle de spectacle avec du matériel de pro, des musiciens et techniciens professionnels !
Nous faisons aussi les derniers petits réglages et travaillons notre montée sur scène pour que tout soit parfait...
Par PERROT Laurence (Collège Marcel Pagnol, Saint-Ouen l'Aumône (95)) le 16 mars 2017, 12:22 - Les ateliers de chant
Nous retrouvons Luciole pour notre deuxième et dernier atelier chant avant la jour "J". C'est le moment de profiter de ses derniers conseils !
Maintenant que les paroles sont bien apprises, nous allons devoir "habiter" cette chanson et donc l'interpréter en réfléchissant bien au sens du message que nous allons délivrer.
Luciole veut des élèves heureux d'être sur scène, qui n'hésitent pas à interpréter la chanson et qui la vivent de l'intérieur en dansant sur la musique, sans pour autant partir sur des chorégraphies endiablées !
Le rythme n'est pas simple avec ses démarrages à contre-temps et aucun des trois couplets n'est chanté de la même façon, il y a des variantes pour chacun.
Luciole veut nous faire "jouer" avec le public. Sur le pont elle souhaite nous faire taper dans les mains, sur chaque temps et pas à côté, pour que les gens en fassent autant ....logiquement ;-) !
Concernant l'attitude, il faut poser le regard sur le public et sur ses camarades, poser des regards complices, en évitant les fous-rires ... pas facile !
Luciole est contente de nous. Elle décide alors de placer des voix de choeur sur certaines phrases, des voix plus aigües qui accompagneront les voix de "dessous", plus graves. Effet garanti !
Par PERROT Laurence (Collège Marcel Pagnol, Saint-Ouen l'Aumône (95)) le 15 mars 2017, 14:43 - Notre installation plastique
Afin de rendre compte de notre projet avec Luciole, nous avons investi le hall principal du collège.
Avec Madame D'Isola, professeure de technologie mais également artiste plasticienne, nous avons essayé de concevoir une ambiance proche de l'univers très poétique de Luciole. Dans ses clips, nous avons remarqué certains objets symboliques des éléments (air, eau) et des thèmes et sources d'inspiration qui lui sont chers. Nous avons fabriqué plus de 400 bateaux en papier, fabriqué des nuages et inscrit des extraits de notre chanson sur de longues bandes de papier très aériennes qui ondulent au moindre mouvement.
Cette installation nous a permis de communiquer sur le projet et d'annoncer le concert de Luciole et notre passage sur scène.
Par PERROT Laurence (Collège Marcel Pagnol, Saint-Ouen l'Aumône (95)) le 09 mars 2017, 16:56 - Les ateliers de chant
Nous retrouvons Luciole pour notre premier atelier chant.
Petite séance d'échauffement pour commencer. Luciole nous explique que chanter c'est comme un sport et que ça fait travailler des muscles. Les cordes vocales sont des muscles qu'il faut échauffer.
La posture est importante pour bien faire circuler l'air et avoir du souffle. Luciole nous demande de nous installer au bord de notre chaise, dos droit, les pieds bien ancrés au sol, pieds et bras décroisés. Une bonne respiration vient du ventre. Nous essayons d'être attentifs à notre corps.
Luciole commence par chanter notre chanson, seule, sur la bande instrumentale. Moment d'émotion !
Ensuite, tous ensemble, pour chaque couplet et le pont, nous commençons à trouver des repères rythmiques. Le rythme de cette chanson n'est pas simple et impose beaucoup de démarrages à contre-temps. Il faut être très attentif à la mélodie.
Le pont et le refrain sont des moments forts de la chanson, nous devrons être énergiques et souriants, vu le texte !
Pour les couplets, Luciole décide de diviser la classe en trois groupes. Chaque groupe interprètera un couplet. Ce sera plus audible pour le public.
Nous finissons l'atelier en chantant. Ce n'est pas si mal pour une première fois. Reste à apprendre correctement les paroles et à s'entraîner sur la bande instrumentale chez soi.
Par PERROT Laurence (Collège Marcel Pagnol, Saint-Ouen l'Aumône (95)) le 07 mars 2017, 15:51 - Les ateliers d'écriture
Aujourd'hui c'est notre dernier atelier d'écriture ! Il nous reste à écrire le couplet 3 et le refrain.
Dans ce couplet, il s'agit d'évoquer l'amour avec un grand A. Bref, de parler de nos sentiments amoureux pour une fille ou un garçon.
Pas si simple de parler de soi et de dévoiler son jardin secret !
Très vite une conversation s'engage entre nous sur l'amour heureux, l'amour fou, celui qui transporte et qui fait perdre la raison. Se pose alors très vite la question de l'amour non partagé, à sens unique, celui qui fait souffrir...
Après un temps d'écriture par petits groupes nous mettons en commun nos écrits. Puis nous choisissons collectivement les vers qui remportent l'adhésion de tous.
Notre couplet 3 est assez vite rédigé :
On aime d’amour
Une fille ou un garçon
On aime son humour
Ça fait perdre la raison
On aime sans retour
Même si c’est compliqué
On aime pour toujours
On a le droit d’aimer
Nous enchaînons ensuite sur l'écriture du refrain. Luciole nous rappelle que le message de la chanson est résumé dans le refrain. Tout y est crystallisé.
Après mise en commun de nos vers, le refrain donne ceci :
Nos amours sont précieux
Ils sont merveilleux
Il faut en prendre soin
Etre heureux
Première étape réalisée : notre chanson est rédigée ! Il ne nous reste plus qu'à apprendre par coeur les paroles. Luciole nous donne rendez-vous dans deux jours pour le premier atelier de chant.
Par PERROT Laurence (Collège Marcel Pagnol, Saint-Ouen l'Aumône (95)) le 21 février 2017, 14:59 - Les ateliers d'écriture
Aujourd'hui écriture des deux premiers couplets de notre chanson. Le premier couplet doit exprimer l'amour familial ( les parents, la famille, les origines ...). Dans le second nous évoquerons les amis, les passions.
Le travail a lieu par petits groupes de trois ou quatre élèves. Ensuite chaque groupe présente oralement son couplet puis nous procédons à une mise en commun et retenons les mots et idées qui font l'unanimité.
Par PERROT Laurence (Collège Marcel Pagnol, Saint-Ouen l'Aumône (95)) le 27 janvier 2017, 14:49 - Nos sorties aux spectacles
Seconde sortie à l'Imprévu le 27 janvier dans le cadre de la pratique du spectateur. Et grosse surprise pour nous qui ne connaissions pas Airnadette avant ce soir !
Sur scène, six personnages désopilants nous ont offert un show décapant en playback. Entre théâtre, concert et comédie musicale, cinquante ans de culture populaire sont balayés sur une bande-son qui regroupe 317 extraits sonores de tubes, publicités et répliques de films cultes. Autant le dire, ça décoiffe ! D'ailleurs, c'est avec leurs brosses à cheveux en guise de micros, qu'ils nous font le spectacle. Tout y passe, de Star Wars aux Stones, de Queen en passant par Les Visiteurs. Leur jeu de scène est survolté, endiablé et les répliques de ces personnages stéréotypés, aux costumes clinquants, calées au millimètre.
Bref, une bonne leçon de Air song. Nous, on a adoré !
Par PERROT Laurence (Collège Marcel Pagnol, Saint-Ouen l'Aumône (95)) le 24 janvier 2017, 12:11 - Les ateliers d'écriture
Luciole nous rappelle les deux règles d'or à respecter pour écrire une chanson :
1 : Bien réfléchir au message que l'on souhaite faire passer. Il est souvent développé dans le refrain.
2 : Etre capable de résumer la chanson en une phrase
A partir de la structure de la chanson définie lors du cours précédent, nous proposons de développer un "aspect" de l'amour pour chaque couplet.
Dans le pont, il pourrait être question de l'amour en général, dans le premier couplet, on pourrait évoquer l'amour familial, ses parents, ses origines, dans le second, les amis, les passions, dans le 3 ème on pourrait parler de l'amour avec une grand A.
Notre message va s'adresser à un public d'adultes à qui l'on souhaite dire que les amours sont précieux, qu'ils faut en prendre soin et que l'on peut aimer à 13 ans aussi fort et intensément qu'un adulte.
Luciole propose d'écrire avec le "nous" ou le "on" plutôt que le "Je" car il s'agit bien d'une chanson collective, et d'employer une anaphore dans le "pont".
Pour rappel le pont correspond à un changement, à une rupture qui permet de relancer l’attention de l’auditeur. il est souvent situé à la fin de la chanson. Il permet également de mieux rebondir sur un couplet ou un refrain. A ce titre, les accords du pont sont différents de ceux du reste de la chanson. Finalement le pont, c’est un peu le coup de théâtre de l’histoire avant son happy end !
Nous écrivons d'abord par petits groupes puis mettons en commun nos trouvailles :
On aime la vie
On aime ceci
On aime un rien
On aime c'est bien
On apprécie tous nos amis
On aime aussi toutes nos mamies
On aime
On aime tout,
Tous nos amours
On aime beaucoup
On aime chaque jour
On aime et c'est pour çà qu'on chante
Et qu'aujourd'hui on se présente
C'est fait ! Nous tenons notre Pont ! Luciole nous demande de vérifier si nous avons bien rempli les objectifs du Pont à savoir se présenter et exprimer suffisamment l'amour en général. Réponse : OUI !