muzikart3pagnol

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

30 mars 2017

Enregistrement au CDI

Aujourd'hui, nous avons  travaillé  pendant deux heures pour réaliser l'enregistrement de notre chanson. Monsieur Voillequin, professeur d'Education musicale, est arrivé avec tout son matériel et a recréé un mini studio dans le CDI.

Il nous a fait enregistrer chaque couplet par petit groupe. Ce fut  une nouvelle expérience pour nous. C'était étonnant d'entendre nos voix dans le casque, nues, sans musique...

Pour chaque groupe,  il a créé une  piste sur son logiciel de MAO. 

A partir de toutes les pistes voix créées, il a  ensuite procédé au mixage avec la piste de la bande instrumentale donnée par Luciole.

Nous sommes très satisfaits du résultat. 

Pour écouter, notre chanson qui s'appelle On aime c'est ici :

IMG_5848.JPG
 
IMG_5852.JPG
 
IMG_5853.JPG
 
IMG_5854.JPG
IMG_5858.JPG
 

 

IMG_5861.JPG
 

 

17 mars 2017

Sur scène avec Luciole

Nous avons assisté au concert de Luciole et découvert son travail sur scène. Nous avons mis une sacrée ambiance dans la salle.

Quand Luciole nous a appelés, après avoir présenté notre classe et le projet,  nous avons quitté nos places le coeur battant et sommes montés nous placer sur scène, comme prévu. Chacun savait exactement où était sa place.

Luciole nous a laissés seuls sur scène, mais nous étions prêts ... Au pied de la scène, elle nous a accompagnés par des regards d'encouragement et gestes bienveillants.

4 minutes, c'est rapide et long à la fois ... 

Contrat rempli, tonnerre d'applaudissements et satisfaction générale de tous les acteurs du projet sans oublier les familles.

Une chouette expérience .... Un grand merci à Luciole !!! 

scene7.JPG
 

La vidéo de notre passage sur scène  disponible  sur ce lien : 

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=20725

La version studio, en écoute ici : 

 

 

 

Merci à Monsieur Voillequin pour l'enregistrement et le mixage et à Monsieur Matharan pour la vidéo.

Jour "J" : répétitions et balances

Jour "J". Ce soir, nous serons sur scène avec Luciole pour interpréter la chanson que nous avons écrite ensemble.

Mais pour le moment nous faisons connaissance avec les musiciens et testons le retour son. Nous allons chanter en live avec des micros dans une vraie salle de spectacle avec du matériel de pro, des musiciens et  techniciens professionnels !

Nous faisons aussi les derniers petits réglages et travaillons  notre montée sur scène  pour que tout soit parfait...

scene1.JPG
scene4.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

scene5.JPG
 

 

16 mars 2017

Atelier de chant n°2

Nous retrouvons Luciole pour notre deuxième et dernier atelier chant avant la jour "J". C'est le moment de profiter de ses derniers conseils !

Maintenant que les paroles sont bien apprises, nous allons devoir "habiter" cette chanson et donc l'interpréter en réfléchissant bien au sens du message que nous allons délivrer.

Luciole veut des élèves heureux  d'être sur scène, qui n'hésitent pas à interpréter la chanson et qui la vivent de l'intérieur en dansant sur la musique, sans pour autant partir sur des chorégraphies endiablées !

Le rythme n'est pas simple avec ses démarrages à contre-temps et aucun des trois couplets n'est chanté de la même façon,  il y a des variantes pour chacun.

Luciole veut nous faire "jouer" avec le public. Sur le pont elle souhaite  nous faire  taper dans les mains, sur chaque temps et pas à côté,  pour que les gens en fassent autant ....logiquement ;-) ! 

Concernant l'attitude, il faut poser le regard sur le public et sur ses camarades, poser des regards complices, en évitant les fous-rires ... pas facile !

Luciole est contente de nous. Elle décide alors de placer des voix de choeur sur certaines phrases, des voix plus aigües qui accompagneront les voix de "dessous", plus graves. Effet garanti !

IMG_5814.JPG
 

 

15 mars 2017

Une installation plastique pour communiquer sur notre projet

Afin de rendre compte de notre projet avec Luciole, nous avons investi le hall principal du collège.

Avec Madame D'Isola, professeure de technologie mais également artiste plasticienne, nous avons essayé de concevoir une ambiance proche de l'univers très poétique de Luciole. Dans ses clips, nous avons remarqué certains objets symboliques des éléments (air, eau) et des thèmes et sources d'inspiration qui lui sont chers. Nous avons fabriqué plus de 400 bateaux en papier, fabriqué des nuages et inscrit des extraits de notre chanson sur de longues bandes de papier très aériennes qui ondulent au moindre mouvement.

Cette installation nous a permis de communiquer sur le projet et  d'annoncer le concert de Luciole et notre passage sur scène.

Elle restera en place plusieurs mois.

 

004.JPG

 

 

005.JPG008.JPG012.JPG011.JPG

016.JPG

013.JPG



 

 

 

 

09 mars 2017

Atelier de chant n°1

Nous retrouvons Luciole pour notre premier atelier chant.

Petite séance d'échauffement pour commencer. Luciole nous explique que chanter c'est comme un sport et que ça fait travailler des muscles. Les cordes vocales sont des muscles qu'il faut échauffer.

La posture est importante pour bien faire circuler l'air et avoir du souffle. Luciole nous demande de nous installer au bord de notre chaise, dos droit, les pieds bien ancrés au sol, pieds et bras décroisés. Une bonne respiration vient du ventre. Nous essayons d'être attentifs à notre corps.

Luciole commence par chanter notre chanson, seule,  sur la bande instrumentale. Moment d'émotion !

Ensuite, tous ensemble, pour chaque couplet et le pont, nous commençons à trouver  des repères  rythmiques. Le rythme de cette chanson n'est pas simple et impose beaucoup de démarrages à contre-temps. Il faut être très attentif à la mélodie.

Le pont et le refrain sont des moments forts de la chanson, nous devrons être énergiques et souriants, vu le texte !

Pour les couplets, Luciole décide de diviser la classe en trois groupes. Chaque groupe interprètera un couplet. Ce sera plus audible pour le public.

Nous finissons l'atelier en chantant. Ce n'est pas si mal pour une première fois. Reste à apprendre correctement les paroles et à s'entraîner sur la bande instrumentale chez soi.

001.JPG
 

 

07 mars 2017

Atelier d'écriture n°6

Aujourd'hui c'est notre dernier atelier d'écriture ! Il nous reste à écrire le couplet 3 et le refrain.

Dans ce couplet, il s'agit d'évoquer l'amour avec un grand A. Bref, de parler de nos sentiments amoureux pour une fille ou un garçon.  

Pas si simple de parler de soi et de dévoiler son jardin secret ! 

Très vite une conversation s'engage entre nous sur l'amour heureux, l'amour fou, celui qui transporte et qui fait perdre la raison. Se pose alors très vite  la question de l'amour non partagé, à sens unique, celui qui fait souffrir...

Après un temps d'écriture par petits groupes nous mettons en commun nos écrits. Puis nous choisissons collectivement les vers qui remportent l'adhésion de tous.


 

Notre couplet 3 est assez vite rédigé :                                                       

On aime d’amour

Une fille ou un garçon

On aime son humour

Ça fait perdre la raison

On aime sans retour

Même si c’est compliqué

On aime pour toujours

On a le droit d’aimer

FullSizeRender__1_.jpg
IMG_5773.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous enchaînons ensuite sur l'écriture du refrain. Luciole nous rappelle que le message de la chanson est résumé dans le refrain. Tout y est crystallisé.

Après mise en commun de nos vers, le refrain donne ceci :

 

Nos amours sont précieux

Ils sont merveilleux

Il faut en prendre soin

Etre heureux

 

Première étape  réalisée : notre chanson est rédigée ! Il ne nous reste plus qu'à apprendre par coeur les paroles. Luciole nous donne rendez-vous dans deux jours pour le premier atelier de chant.

21 février 2017

Atelier d'écriture n°5

Aujourd'hui écriture des deux premiers couplets de notre chanson. Le premier couplet doit  exprimer  l'amour familial ( les parents, la famille, les origines ...). Dans le  second  nous évoquerons les amis, les passions. 

Le travail a lieu par petits groupes de trois ou quatre élèves. Ensuite chaque groupe présente oralement son couplet puis nous procédons à une mise en commun et retenons les mots et idées qui font l'unanimité.

Nos deux couplets sont écrits en une séance ! 

COUPLET 1  COUPLET 2

On aime nos familles

Et çà pour la vie

On aime toutes nos îles

On aime nos pays

on aime nos parents

Et on aime d'où l'on vient

Gravé dans not' sang

C'est pour çà qu'on y tient

On aime le sport

Chanter, danser, penser

Ca nous rend plus fort

Une fois qu'on est lancé

On aime nos amis

S'amuser, rigoler

On aime

On aime, on aime

On aime, on aime

                 

20170221_114143.jpg
 
20170221_114235.jpg
 

                                                                                               

 

 

 

 

 

 

 

20170221_114409.jpg
 
20170221_114505.jpg
 

 

27 janvier 2017

Airnadette : la comédie Musiculte, 103% d'humour, 92% Rock & Roll !

Seconde sortie à l'Imprévu le 27 janvier  dans le cadre de la pratique du spectateur. Et grosse surprise pour nous qui ne connaissions pas Airnadette avant ce soir !

Sur scène, six personnages désopilants nous ont offert un show décapant en playback. Entre théâtre, concert et comédie musicale, cinquante ans de culture populaire sont  balayés sur une bande-son qui regroupe  317 extraits sonores de tubes, publicités et répliques de films cultes. Autant le dire, ça décoiffe ! D'ailleurs, c'est avec leurs brosses à cheveux en guise de micros, qu'ils nous font le spectacle. Tout y passe, de Star Wars aux Stones, de Queen en passant par Les Visiteurs. Leur  jeu de scène est survolté, endiablé et les répliques de ces personnages stéréotypés, aux costumes clinquants, calées au millimètre.

Bref, une bonne leçon de Air song. Nous, on a adoré !

 

telechargement__1_.jpg
 

 

 

 

 

 

24 janvier 2017

Atelier d'écriture n°4

Luciole nous  rappelle  les deux règles d'or à respecter pour écrire une chanson :

1 : Bien réfléchir au message que l'on souhaite faire passer. Il est souvent développé dans le refrain.

2 : Etre capable de résumer la chanson en une phrase

A partir de la structure de la chanson définie lors du cours précédent, nous proposons de développer un "aspect" de l'amour pour chaque couplet.

Dans le pont, il pourrait être question de l'amour en général, dans le premier couplet, on pourrait évoquer l'amour familial, ses parents, ses origines, dans le second, les amis, les passions, dans le 3 ème on pourrait parler de l'amour avec une grand A.

Notre message va s'adresser à un public d'adultes à qui l'on souhaite dire que les amours sont précieux, qu'ils faut en prendre soin et que l'on peut aimer à 13 ans aussi fort et intensément qu'un adulte.

Luciole propose d'écrire avec le "nous" ou le "on" plutôt que le "Je" car il s'agit bien d'une chanson collective, et d'employer une anaphore dans le "pont".

Pour rappel le pont correspond à un changement, à une rupture qui permet de relancer l’attention de l’auditeur. il est souvent situé à la fin de la chanson. Il permet également de mieux rebondir sur un couplet ou un refrain. A ce titre, les accords du pont sont différents de ceux du reste de la chanson. Finalement le pont, c’est un peu le coup de théâtre de l’histoire avant son happy end !

Nous écrivons d'abord par petits groupes puis mettons en commun nos trouvailles :

 

On aime la vie

On aime ceci

On aime un rien

On aime c'est bien

On apprécie tous nos amis

On aime aussi toutes nos mamies

On aime

On aime tout,

Tous nos amours

On aime beaucoup

On aime chaque jour

On aime et c'est pour çà qu'on chante

Et qu'aujourd'hui on se présente

 

C'est fait ! Nous tenons notre Pont !  Luciole nous demande de vérifier si nous avons bien rempli les objectifs du Pont à savoir se présenter et exprimer suffisamment l'amour en général. Réponse : OUI !

atelier3_a.JPG
 
 


atelier5a.jpg

- page 1 de 3