Luciole nous  rappelle  les deux règles d'or à respecter pour écrire une chanson :

1 : Bien réfléchir au message que l'on souhaite faire passer. Il est souvent développé dans le refrain.

2 : Etre capable de résumer la chanson en une phrase

A partir de la structure de la chanson définie lors du cours précédent, nous proposons de développer un "aspect" de l'amour pour chaque couplet.

Dans le pont, il pourrait être question de l'amour en général, dans le premier couplet, on pourrait évoquer l'amour familial, ses parents, ses origines, dans le second, les amis, les passions, dans le 3 ème on pourrait parler de l'amour avec une grand A.

Notre message va s'adresser à un public d'adultes à qui l'on souhaite dire que les amours sont précieux, qu'ils faut en prendre soin et que l'on peut aimer à 13 ans aussi fort et intensément qu'un adulte.

Luciole propose d'écrire avec le "nous" ou le "on" plutôt que le "Je" car il s'agit bien d'une chanson collective, et d'employer une anaphore dans le "pont".

Pour rappel le pont correspond à un changement, à une rupture qui permet de relancer l’attention de l’auditeur. il est souvent situé à la fin de la chanson. Il permet également de mieux rebondir sur un couplet ou un refrain. A ce titre, les accords du pont sont différents de ceux du reste de la chanson. Finalement le pont, c’est un peu le coup de théâtre de l’histoire avant son happy end !

Nous écrivons d'abord par petits groupes puis mettons en commun nos trouvailles :

 

On aime la vie

On aime ceci

On aime un rien

On aime c'est bien

On apprécie tous nos amis

On aime aussi toutes nos mamies

On aime

On aime tout,

Tous nos amours

On aime beaucoup

On aime chaque jour

On aime et c'est pour çà qu'on chante

Et qu'aujourd'hui on se présente

 

C'est fait ! Nous tenons notre Pont !  Luciole nous demande de vérifier si nous avons bien rempli les objectifs du Pont à savoir se présenter et exprimer suffisamment l'amour en général. Réponse : OUI !

atelier3_a.JPG
 
 


atelier5a.jpg