Nous retrouvons Luciole pour notre premier atelier chant.

Petite séance d'échauffement pour commencer. Luciole nous explique que chanter c'est comme un sport et que ça fait travailler des muscles. Les cordes vocales sont des muscles qu'il faut échauffer.

La posture est importante pour bien faire circuler l'air et avoir du souffle. Luciole nous demande de nous installer au bord de notre chaise, dos droit, les pieds bien ancrés au sol, pieds et bras décroisés. Une bonne respiration vient du ventre. Nous essayons d'être attentifs à notre corps.

Luciole commence par chanter notre chanson, seule,  sur la bande instrumentale. Moment d'émotion !

Ensuite, tous ensemble, pour chaque couplet et le pont, nous commençons à trouver  des repères  rythmiques. Le rythme de cette chanson n'est pas simple et impose beaucoup de démarrages à contre-temps. Il faut être très attentif à la mélodie.

Le pont et le refrain sont des moments forts de la chanson, nous devrons être énergiques et souriants, vu le texte !

Pour les couplets, Luciole décide de diviser la classe en trois groupes. Chaque groupe interprètera un couplet. Ce sera plus audible pour le public.

Nous finissons l'atelier en chantant. Ce n'est pas si mal pour une première fois. Reste à apprendre correctement les paroles et à s'entraîner sur la bande instrumentale chez soi.

001.JPG