muzikart3pagnol

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

10 janvier 2017

Atelier d'écriture n°3

Retour de Luciole de classe !

Finalement, notre choix, pour la chanson à réécrire, se porte sur C'est comme, chanson qui nous laissera plus de place pour développer notre propos.

Elle paraît plus facile à chanter d'après Luciole que la chanson Une. Luciole nous explique que l'objectif final est de chanter sur scène en live avec ses musiciens (guitare, claviers, batterie). Il faut donc que nous soyons à l'aise avec la chanson. 

Luciole nous rappelle que le thème à développer dans la chanson, en lien avec le programme de français, consiste à "Dire l'amour".  Mais qu'entend-on par "amour" exactement ? On peut aimer d'amour ou d'amitié, ses parents, sa famille, ses amis, ses origines, un lieu, un sport, et même de la nourriture ...

Luciole nous demande de réfléchir à ce que nous aurions envie de raconter pour dire l'amour. Chaque couplet pourrait traiter d'un type d'amour particulier.

il faudra aussi parler de l'idée que l'on peut aimer à tout âge. Il ne faudra pas être trop précis pour que chacun puisse s'approprier la chanson. 

Notre travail aujourd'hui consiste à étudier la structure du texte car nous devrons la conserver pour "coller" à la mélodie. Il faudra respecter le nombre de vers de départ et la structure syllabique au maximum.

Ce qui nous donne un squelette du type :

Pont : 4 vers / 1 vers isolé / 4 vers = 1 strophe

Couplet 1 : 8 vers = 1 strophe

Refrain : 4 vers

Couplet 2 /3 : 2 X 8 vers = 2 strophes

Refrain 

Pont

Refrain X2

Pour chaque vers, nous comptons le nombre très précis de syllabes.

Pour la prochaine fois, Luciole nous demande de ne pas trop écouter la chanson que nous allons réécrire pour ne pas être influencés. 

Elle souhaite également que nous réfléchissions aux idées à développer dans chaque couplet. Nous terminons la séance en écoutant C'est comme.

En écoute icihttps://www.youtube.com/watch?v=8Zyoiad0ams

atelier3b.JPG
 

 

07 janvier 2017

Comment dire l'Amour ....

Avec Madame Benkara, nous avons commencé, dès le début de l'année, à préparer l'écriture de la chanson, à partir de l'une des entrées de notre nouveau programme de français de  4è qui est :

Se chercher se construire/dire l'amour. Vaste sujet !

Nous avons débuté l'année par la séquence poésie, l'occasion de découvrir les caractéristiques de la poésie lyrique, de certaines figures de style,  tout en se penchant sur les règles de versification ....

En parallèle, nous avons commencé à réfléchir sur ce que l'on entend par le mot "Amour" et à toutes les façons dont nous pourrions en rendre compte à partir de nos diverses lectures et études de textes. 

Pour nourrir notre réflexion, nous avons travaillé sur Cyrano de Bergerac et plus précisément sur les aveux.

Pour dire et chanter l'amour en poésie, nous avons étudié des poèmes : Rêvé pour l'hiver  de Rimbaud, la Constellation d'Aragon, Poème à Lou et Calligramme d'Apollinaire.

Nous avons également fait une étude comparative d'un extrait du Carmen de Bizet et du Carmen  de Stromaë.

Le tableau de Picabia Idylle ainsi que des textes comme Le mythe de l'androgyne de Platon, le mythe d'Orphée ou encore la lecture de Le Message d'Andrée Chédid ont également contribué à nourrir notre imaginaire et notre vocabulaire.

Pour finir, notre professeure nous a demandé de rédiger deux choses :

- Une déclaration d'amour selon une forme écrite au choix : SMS, calligramme ou poème.

- Une petite anthologie personnelle sur le thème de l'amour, à partir  de nos poèmes, textes et  chansons préférés. 

Certains d'entre nous ont rendu des merveilles ... (dixit Madame Benkara !)

 

 

06 janvier 2017

Nos anthologies sur le thème de l'amour

 

  

20170330_145320.jpg 20170330_145339.jpg

    

20170330_145233.jpg

20170330_145352.jpg
20170330_145151.jpg        20170330_145129.jpg

 

 

05 janvier 2017

Nos déclarations d'amour

declaration_2.jpg

declaration_5.jpg      declaration_6.jpg

declaration_4.jpg     

declaration_3.jpg

  declaration_1.jpg

declaration_7.jpg

 

 

 

 

13 décembre 2016

Atelier d'écriture n°2

 

Luciole aime beaucoup (adore !)  une figure de style : l'anaphore ! Donc elle l'emploie souvent dans ses chansons.

L'anaphore  consiste à commencer des vers, des phrases ou des ensembles de phrases par le même mot ou la même expression. Luciole nous explique que l'emploi de l'anaphore permet de marquer les esprits, c'est comme un clou que l'on plante dans l'esprit de celui qui écoute.

Petit rappel : " I have a dream" de Martin Luther King ou plus récemment le discours de François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012  "Moi Président".

Petit exercice d'écriture : Luciole nous demande d'écrire un texte en anaphore. Nous nous sommes donc prêtés au jeu du j'aime/j'aime pas. Chacun a ensuite lu son couplet de 12 vers, avec l'anaphore au début ou à la  fin.

Notre objectif cette année est de réécrire une chanson de Luciole. Il nous faut donc choisir parmi l'une de ses chansons celle qui nous plairait le plus.

Nous écoutons ensemble 4 titres proposés par Luciole. Elle justifie chacune de ses propositions.

- Une  (clip ) :  https://www.youtube.com/watch?v=WUjdDyO4Yy8

Cette chanson est construite sur une anaphore. Elle n'a pas de refrain, mais des choeurs. Elle nous rappelle que nous devrons tout chanter y compris les choeurs, pas forcément évident ...

- C'est comme (extrait audio) :  http://www.deezer.com/track/96975170

Cette chanson a le mérite d'être riche en couplets. Il y a un refrain, un bloc d'introduction et un bloc de conclusion, ce qui laisserait de l'espace pour s'exprimer et développer nos idées. Les phrases sont longues donc plus faciles à réécrire que des phrases courtes.

- Du vent (extrait audio) :   http://www.deezer.com/track/96975180

Autre registre, moins "pêchu" puisqu'il s'agit d'une ballade. Cette chanson est donc plus facile à chanter par son rythme. Les phrases là aussi sont longues.

- A bras le corps (vidéo) :  https://www.youtube.com/watch?v=v6Qcq0k92uY

L'anaphore est bien présente ici aussi. Les phrases sont courtes donc moins faciles à réécrire mais le  travail des choeurs, très nombreux sur cette chanson,  est très  intéressant.

Après l'écoute, nous sommes tous très partagés sur le choix de la chanson. Luciole nous invite donc à réécouter les 4 tranquillement pour la prochaine séance.

atelier2.JPG
 

 

 

 

29 novembre 2016

Atelier d'écriture n°1

Aujourd'hui nous avons fait la connaissance de Luciole.

Luciole s'appelle en réalité Lucile. Elle chante depuis une dizaine d'années et a commencé à écrire au collège en classe de 4ème. Elle est auteure-compositrice-interprète et se fait accompagner  sur scène  par ses trois musiciens  multi instrumentistes. Il lui arrive de chanter dans le monde entier : Barcelone, Québec et partout en France.

Elle a demandé à chacun d'entre nous de se présenter en citant son prénom et sa passion. Incroyable ! En un tour de présentation, Luciole a été capable de réciter tous nos prénoms, et nous sommes 22. Quelle mémoire ! Nous avons été bluffés ...

Notre objectif avec Luciole cette année est de réécrire l'une de ses chansons, en conservant la musique. Il faudra donc respecter un nombre précis de syllabes pour "coller" à la mélodie.

Elle nous a rappelé deux ou trois choses importantes pour écrire une chanson :

Les vers sont  constitués d'un certain nombre de syllabes qui donnent du rythme à la chanson. Plusieurs vers  constituent des couplets. Les couplets peuvent être accompagnés d'un refrain, mais ce n'est pas obligatoire. Par contre les rimes, sont très importantes. Il y a toujours des rimes dans les chansons de Luciole. Il faut également trouver  un thème à la chanson et réfléchir au(x) message(s) que l'on souhaite faire passer. 

Pour nous "échauffer", Luciole nous a fait faire des jeux de rimes. Elle nous a appris que certains mots comme quinze, quatorze, abrupt, bulbe, belge, cirque ne riment avec rien  mais que l'on peut les utiliser avec des sonorités proches ( exemple : simple et humble).  En réalité, ce qui compte avant tout c'est le son, le jeu des sonorités qui rendent les choses mélodieuses et flatteuses pour l'oreille de l'auditeur. La rime n'est pas toujours nécessaire, c'est le son qui importe le plus.

Nous nous quittons après avoir promis à Luciole d'aller écouter ses chansons et d'en choisir une pour sa mélodie, une chanson que nous aimerions réécrire. 


 

photo_Atelier1.jpg
 

 

24 novembre 2016

Au concert d 'Hindi Zahra

Le point final de notre projet sera notre présence sur la scène de l'Imprévu le 17 mars lors du concert de Luciole.

Mais pour le moment, nous découvrons d'autres artistes sur scène pour en tirer quelques leçons.

Le 24 novembre nous avons assisté au concert d'Hindi Zahra, une chanteuse franco-marocaine, auteur, compositrice, mais également peintre et actrice qui vit en France depuis l'âge de 12 ans. Entre folk oriental, transe du désert, blues touareg ou pop, cette artiste offre une musique métisse envoûtante dans un répertoire polyglotte aux rythmes orientalisants et aux arrangements pop électro. Ballades déchirantes en berbère et mélodies latino en français nous ont embarqués dans un véritable  tour du monde musical.

Son premier album sorti en 2010, Handmade, lui a offert la victoire de la musique en 2011 dans la catégorie « album de musique du monde ". Elle a également remporté une seconde distinction aux victoires de la musique 2016 dans la même catégorie  pour son second album Homeland. C'est donc une belle et longue carrière qui l'attend. 

Impossible de résister à son appel à la fin du concert. Nous nous sommes tous levés pour danser !

250px-Hindi-Zahra_2010.jpg
crédit photo : Guillaume Laurent

 

Clip de son titre Beautiful Tango sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=DoAelicv5Ek

 

 

22 novembre 2016

Luciole, notre artiste en résidence cette année!

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Luciole, cliquez ici :

http://www.luciolesenvole.com/

 

En_studio.jpg
 
Luciole_sur_scene.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clip de son titre Fix you sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=UiXJAkTbyPg

15 septembre 2016

La classe Muzik'art, c'est nous !

4e3.jpg
 
 
 

 

 

 

13 septembre 2016

Présentation du projet par Alexandra

Aujourd'hui nous avons reçu la visite d'Alexandra Oseï, du centre culturel  l'Imprévu, notre partenaire culturel.

Alexandra nous a présenté les ateliers du projet Muzik'art ainsi que les spectacles auxquels nous allons assister cette année. La pratique du spectateur tient une place importante dans notre projet. Il s'agit  de partir à la découverte des artistes sur scène, de découvrir leur univers musical tout en aiguisant notre curiosité ...

Alexandra nous a  tout d'abord présenté la chanteuse Hindi Zahra que nous verrons en concert à l'Imprévu le jeudi 24 novembre. Puis dans un genre très différent, totalement loufoque et décalé, nous avons eu un aperçu du second spectacle auquel nous assisterons  le 27 janvier, toujours sur la scène de l'Imprévu, Airnadette.

Pour finir, nous avons découvert l'artiste avec qui nous allons  travailler cette  année : LUCIOLE !

Nous sommes très impatients de la rencontrer !

FullSizeRender.jpg
 
IMG_4959.JPG
 

 

- page 2 de 3 -